mercredi 24 septembre 2014

Percy Jackson et les Dieux Grecs


Auteur : Rick Riordan
Wiz 
448 pages
15,50€

SORTIE LE 1er OCTOBRE

 LE TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LES DIEUX GRECS SANS OSER LE DEMANDER !

La mythologie ? Quelle barbe jupitérienne... Sauf si le jeune demi-dieu Percy Jackson se mêle de nous la raconter de l intérieur. Parce que le garçon est vraiment bien placé pour en parler : son papa, c est Poséidon, le dieu de la mer, un type pas vraiment commode.
Trahisons, complots, vengeances, incestes, cannibalisme, bains de sang, rapts et prises d otages... des Titans à Hercule en passant par Prométhée, on ne s ennuie jamais avec les Olympiens !

À partir de 11 ans




Mon avis :

 
Si vous suivez la page du blog, vous saurez que si j'ai pu lire Percy Jackson et les Dieux Grecs bien avant sa sortie, c'est grâce à la super opération organisée par Albin Michel sur la page facebook de Héros de l'Olympe. En participant à une sorte de chasse au trésor, les joueurs devaient deviner un mot de passe qu'il fallait ensuite aller donner à un des libraires participants dans toute la France. Si le code donné était le bon, vous repartiez avec un exemplaire collector et numéroté, à la tranche dorée. Ce fut mon cas, et j'ai donc en ma possession l'exemplaire 216/300 ! Encore merci à Wiz et à la librairie Maupetit de Marseille !


Percy Jackson et les Dieux Grecs est un hors série de la saga Percy Jackson, qui a l'air de prendre place au milieu des événements de la saga Héros de l'Olympe. S'il est un must-have des fans du jeune demi-dieu, il reste cependant accessible à absolument tout le monde. Aussi, je pense que vous pouvez le lire sans crainte de spoil. Certes, Percy étant celui qui raconte, vous risquez de tomber sur quelques allusions à ses amis, mais rien de bien méchant, ni rien qui pourrait vous gâcher l'histoire.

Ce hors série raconte tout simplement l'histoire de la naissance du monde version mythologie grecque, suivie d'une petite présentation des principaux dieux, soit les douze Olympiens et quelques extras, comme Hadès. Le tout raconté avec humour par Percy lui-même, avec ses réflexions personnelles sur chaque dieu et donc forcément avec quelques préférences assez appuyées, notamment sur son père. Et inversement, il n'hésite pas à raconter les pires histoires sur les dieux qui n'ont pas son affection, comme Arès par exemple, qui en prend pour son grade !


Percy Jackson et ses amis demi-dieux (actuellement en mission) saluent leurs fans français ! Rick Riordan

C'est le livre idéal à mettre entre les mains d'un enfant ou d'un ado qui veut en apprendre plus sur la mythologie grecque. Et même s'il n'en a pas du tout envie, le roman pourrait vraiment éveiller son intérêt pour la chose. Rick Riordan sait très bien se mettre dans la peau d'un jeune homme de 16 ans un peu blagueur, et ce coté cool et pas du tout prise de tête rend le livre très accessible à tous. De plus, il n'hésite pas à raconter les histoires à sa sauce, avec des réflexions du genre « Zeus continuait à la draguer lourdement, même si elle l'avait bloqué sur facebook » ou autres anachronismes du genre, qui rendent le tout très léger tout en restant plutôt correct d'un point de vue mythologique.

Et quand je dis plutôt correct, je veux dire que c'est juste assaisonné de modernité, avec des réflexions sur les réseaux sociaux, le high tech ou autres tout en racontant les vrais mythes sur chacun des dieux. Après tout, c'est sa marque de fabrique. Les sagas Percy Jackson, Héros de l'Olympe et même Kane's Chronicles (où les dieux égyptiens sont au cœur de l'intrigue) prennent place à notre époque mais respectent au mieux les mythologies qu'elles mettent en avant. Je tiens à le préciser, les films ayant démoli le travail de l'auteur.

Aussi, comme vous le savez peut-être, la mythologie grecque est pleine d'horreurs, de meurtres sanglants, de viols, d'incestes... et autres joyeusetés. Mais ici, Rick Riordan sait qu'il s'adresse à un public jeune et il arrive vraiment à édulcorer les choses sans pour autant prendre le lecteur pour un gamin, et il le fait même avec humour. Vous pouvez donc sans crainte mettre le livre entre les mains d'un enfant de dix ans, voire plus jeune. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, même en connaissant presque toutes les histoires qu'il racontait. Il vous fera passer un excellent moment tout en vous apprenant beaucoup, ou du moins en vous rafraichissant la mémoire sur certains points. Je le conseille à absolument tout le monde, que vous vouliez en apprendre plus sur la mythologie grecque sans en passer par les vieux classiques ou parce que vous voulez vous replongez dans l'univers de Percy avant la sortie prochaine du dernier Héros de l'Olympe... Foncez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire