samedi 18 novembre 2017

Robin Hobb, pourquoi la lire, comment la lire ?


Je me suis rendue compte que j’ai déjà parlé sur le blog de beaucoup d’auteurs et d’autrices que j’aime énormément, mais que je n’ai jamais pris le temps de parler de ma Queen, de l’indétrônable Robin Hobb, dont l’œuvre m’a bouleversée comme aucune autre. Et pour cause ! Ne vous parler que de sa saga principale, c’est déjà parler de cinq trilogies, de plus de quinze tomes en version originale, de plus du double en français. Je ne me vois clairement pas vous poster quinze chroniques, même si je vous aime beaucoup. Je vais donc vous parler du tout, sans spoiler, promis ! Cela m’aidera ainsi à vous parler du dernier tome, sorti récemment.

Quand on vous dit Robin Hobb, vous pensez forcément à L’Assassin Royal, que vous ayez lu les aventures de Fitz ou non. C’est en effet la première trilogie avec laquelle vous allez découvrir l’autrice. Elle vous y racontera la vie de FitzChevalerie Loinvoyant, bâtard de l’héritier du trône. Le jeune héros va débarquer dans vos vies alors qu’il n’est qu’un enfant abandonné aux bons soins de Burrich, meilleur ami de son père et simple maitre d’écurie. Mais très vite, Fitz va se découvrir un point commun avec l’homme qui l’élève : le Vif. Une magie honnie qu’il devra cacher, sous peine d’être exécuté. Pourtant, nous qui la découvrons à travers les yeux du jeune homme ne pouvons que trouver cette magie fascinante : elle permet à Fitz de communiquer avec les animaux, de se faire comprendre d’eux. Mais le jeune héros porte aussi en lui la magie des Loinvoyant : L’Art. Pour faire simple, cette magie permet à ceux qui la possèdent de communiquer télépathiquement. Tout cela est très, TRÈS grossièrement exposé, mais je ne peux aller plus loin sans vous gâcher le plaisir de la découverte. D’autant que Fitz étant le narrateur, nous découvrons avec lui comment ces deux magies fonctionnent et ce sont des choses qu’il apprendra tout au long de sa vie, sur plusieurs tomes.

Je n’ai pas les mots pour vous décrire le talent de l’autrice en ce qui concerne la retranscription des émotions de son personnage principal. C’est, avant même l’intrigue complexe et passionnante, ce qui m’a définitivement conquise. Lire les aventures de Fitz, c’est accepter de souffrir avec lui, d’avoir peur avec lui, d’être en colère avec lui. Et comme Robin Hobb est aussi loin d’épargner son héros, elle est loin d’épargner ses lecteurs et ses lectrices. Mais L’Assassin Royal c’est aussi (et surtout ?) l’histoire d’une merveilleuse amitié, car on ne peut parler de l’histoire de Fitz sans évoquer Le Fou. Ne comptez pas sur moi pour vous parler de lui, parce qu’après tout ce temps, je ne suis pas sûre d’avoir réussi à le cerner. C’est un personnage d’une complexité folle, terriblement attachant, au moins autant qu’il est frustrant. Ne vous boudez pas le plaisir de le rencontrer ! 

Mais pourquoi ai-je insisté sur « comment » lire Robin Hobb ? Tout simplement parce que, aussi tentant que cela puisse être, il ne faut PAS lire toutes les trilogies de Fitz à la suite. Il faut, entre les deux premières, découvrir Les Aventuriers de la Mer, puis, avant de lire la dernière trilogie de L’Assassin Royal, dévorer Les Cités des Anciens. Pourquoi ? Parce que toutes ces sagas se déroulent dans le même univers. Et que si vous ne suivez pas l’ordre chronologique de lecture, vous perdrez en route de nombreuses, très nombreuses informations quant aux évènements de L’Assassin Royal. Je ne vais pas vous mentir : vous comprendrez tout et vous aurez une intrigue complète et finie si vous ne lisez que les trois trilogies à la suite. Mais vous allez clairement vouloir en savoir plus sur tous les personnages que Fitz va rencontrer. Et lorsque vous les rencontrerez au début de leurs aventures, celles-ci seront gâchées, car vous saurez déjà comment elles vont se finir. Et certains points ne sont abordés que dans Les Aventuriers de la Mer et Les Cités des Anciens, des points fascinants, passionnants, qui font échos à des questionnements posés dans les tous premiers tomes de la vie de Fitz. Faites-moi confiance : lisez dans l’ordre.

Laissez-moi maintenant vous parler des Aventuriers de la Mer ! J’ai eu tant d’appréhension alors que je commençais cette saga : j’avais forcément peur qu’elle soit en deçà de la précédente, j’avais peur que la troisième personne ne rende pas justice à l’histoire ou que Robin Hobb s’en sorte moins bien, j’avais hâte de la finir pour retrouver Fitz… mais je me suis trompée sur absolument tous les points. Premièrement, Les Aventuriers de la Mer met en scène une des mythologies les plus originales que j’ai pu voir en fantasy : les Vivenefs. Il s’agit de bateaux construits dans un bois particulier, le bois sorcier, qui engrange tous les souvenirs des marins qui l’habitent, en particulier des capitaines. Et lorsque trois générations meurent à son bord, que le troisième capitaine d’une même famille s’éteint sur son pont, la figure de proue de la Vivenef s’éveille. Nous nous retrouvons donc, mesdames et messieurs, avec des bateaux vivants. Rien que pour cette merveilleuse idée, vous DEVEZ lire cette saga. Mais c’est sans compter sur la galerie de personnages merveilleux et merveilleusement dépeints que vous rencontrerez… ou que vous retrouverez. En effet, la trilogie suivante n’a pas eu à attendre longtemps que je la lise, tant j’ai dévoré Les Aventuriers de la Mer, passionnée par une histoire qui entremêle le destin de marchands et de pirates, prouvant une fois de plus le talent de l’autrice en ce qui concerne la psychologie des personnages. Vos émotions seront mises à rude épreuve, mais vous allez adorer ça. Rarement je n’ai ressenti autant de haine et de dégout pour des personnages fictifs avant de lire cette saga.

Enfin, ça, c’était avant de lire Les Cités des Anciens. Il va m’être plus difficile de vous en parler, sachant que son intrigue débute alors que se résout celles des Aventuriers de la Mer. Mais nous retrouvons dans cette nouvelle trilogie les Vivenefs et les marchands du Désert des Pluies, qui doivent gérer tous les changements provoqués par les évènements des précédentes sagas : aussi bien Les Aventuriers de la Mer que L’Assassin Royal. Robin Hobb relie les deux sagas, agissant sur deux tableaux, deux pays, nous présente de nouveaux personnages merveilleux à aimer ou à haïr, liant leurs destins à ceux que nous connaissons déjà. Je ne m’attarde pas sur Les Cités des Anciens, et croyez bien que ce n’est pas parce qu’il y a moins à dire, bien au contraire, mais parce que je tiens à respecter ma promesse de ne pas vous spoiler. Et pour ne pas vous spoiler vous-même, vous devez absolument la lire avant de découvrir le second tome de la dernière trilogie de L’Assassin Royal. À partir de là, les trois sagas s’entremêlent irrémédiablement, révélant dans les dernières pages du deuxième tome de la dernière trilogie tous les évènements des précédents tomes, vous gâchant de potentielles merveilleuses découvertes.

Et depuis quelques mois, le dernier tome est sorti. Je pensais me jeter dessus pour le dévorer goulument, mais je n’ai pas réussi. Malgré le fait que Robin Hobb ne m’avait jamais déçue une seule fois en quatorze pavés, je tremblais à l’idée de découvrir ce dernier tome. Je n'avais pas spécialement peur d'être déçue, ou même de ne serait-ce que moins apprécier. C'est tout simplement parce que les romans de l'autrice sont si riches en émotions, parce que ça fait tant d'années que je suis attachées à ses personnages, que j'ai tout simplement peur de voir ce qu'elle leur réserve.

Lorsque j’ai reçu mon petit fichier numérique de la première partie, je n'ai plus hésité trop longtemps. Une nuit blanche plus tard… Je ne suis qu’à un demi livre de la fin. Comme toujours, j'ai passé un merveilleux moment. Je reviendrai spécialement dessus dans un article à part.

Et après autant de tomes, je peux encore dire que Robin Hobb est mon autrice préférée et qu’elle ne m’a jamais déçue. 

Aloooooors ? Qu’attendez-vous ?

11 commentaires:

  1. oh ouiii je l'adore !!!
    Quand je n'ai plus rien à lire je recommence tout depuis le début avec toujours autant de plaisir :D
    j'aime aussi beaucoup le soldat chamane mais Fitz et le fou sont indétrônables !
    merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu le soldat Chamane pour le garder de côté ! Mais je ne vais pas tarder à craquer, je sens !
      Faudra que je te rende tes petits livres de Robin Hobb d'ailleurs ! On s'organisera ça <3

      Supprimer
  2. Souvent, je compare l'oeuvre de Robin Hobb à une tapisserie qu'elle nous révèle au fur et à mesure de notre avancée : les vies y sont entrelacées, les détails finement réalisés.
    Et si j'ai bien compris, en lisant le deuxième cycle de l'Assassin Royal, on se spoile toute la série des Aventuriers de la mer (chose qui ne m'est pas arrivée) (parce que je lis dans l'ordre et parce que je n'ai pas encore attaqué le deuxième cycle) (honte à moi, je sais).
    J'ai adoré Les Aventuriers de la Mer, en grande partie car il s'agit d'un roman polyphonique et que les Vestrit sont terriblement attachants.
    Joli article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se spoile pas trop en lisant le deuxième cycle de l'AR, même si tu prendras bien plus de plaisir à découvrir un pan de l'histoire lié à un personnage une fois les ADLM lus :) Par contre tu te gâches COMPLÉTEMENT Les cités des anciens si tu lis le troisième cycle de l'AR avant. Mais alors complétement !
      J'ai aussi adoré les ADLM, et c'est une des sagas qui m'a fait le plus changer d'avis sur certains personnages entre le début et la fin :D

      Supprimer
  3. As-tu trouvé Fitz agaçant parfois ?

    Ceci étant dit, j'ai beaucoup aimé la façon dont Hobb construit les relations entre ses personnages. Pour moi, l'assassin royal est une grande histoire d'amitié : un gamin isolé (Fitz), balancé dans un monde hostile qui tombe sur un autre être à part (le Fou) et qui pour préserver ce lien est prêt à tout... Après, je ne veux pas spoiler mais tout ce qui est en lien avec le Vif est passionnant également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu beaucoup de gens trouver Fitz agaçant, mais ça n'a jamais été mon cas ! C'est un être taciturne mais très attachant, et sa morosité ne m'a jamais dérangée :)

      Je suis d'accord concernant l'amitié qui lie Fitz et le Fou. C'est tellement puissant !

      Supprimer
  4. Quel bel article ;) (que je commente très en retard, oups)

    J'ai commencé Robin Hobb par les Aventuriers de la Mer dont j'avais lu beaucoup de bien. J'ai bien entendu lu beaucoup de bien de l'Assassin Royal aussi mais quand j'ai dû choisir un T1 je n'ai pas du tout été séduite par le résumé de l'Assassin alors que la promesse de bateaux vivants, de pirates et d'aventures d l'autre série m'a complètement séduite. D'ailleurs je fais durer le plaisir en essayant de ne pas les lire trop vite. Mon compagnon a tout fini et moi il m'en reste 3 je crois.
    Je ne pense vraiment pas me tourner vers l'Assassin mais peut-être vers la Cité des Anciens si ce que je découvre à la fin des Aventuriers me botte.
    As-tu lu ces autres œuvres publiées sous son nom de Megan Lindholm? J'ai Ki et Vandien dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard pour découvrir des articles ! Merci :D

      Et pourtant, si tu as aimé les ADLM, je pense sincèrement que tu apprécieras l'assassin royal ! C'est une saga difficile à décrire, et le résumé ne laisse pas beaucoup de place à toute l'intrigue. Surtout que si tu veux avoir le fin mot de l'histoire des ADLM et des Cités des Anciens, il faudra te tourner vers la dernière trilogie de l'Assassin Royal que je suis en train de lire... Et qui n'aurait pas trop d'intérêt sans les tomes précédents :)

      J'ai tous ses autres romans sous le pseudo de Megan mais je me les garde de coté pour l'instant ^^

      Supprimer
  5. BRAVO! Que dire de plus sur cet article parfait? J'abonde TELLEMENT dans ton sens. Je viens tout juste de finir L'Assassin Royal Deuxième Époque 1 que j'ai dévoré en moins de 10 jours travaillés (quelle frustration de passer 7h par jour au travail alors que je pourrais être en train de lire!!!!). Evidemment, comme à chaque, c'est DUR de ne pas enchainer avec l'intégrale suivante mais je me retiens x)
    Pourquoi est-ce que je ne peux pas "reblogguer" ton article comme on peut retweeter sur Twitter?! <3

    RépondreSupprimer
  6. En fait, je me garde ton article sous le coude et je pense que je mettrai le lien dans ma future chronique de l'intégrale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala merci ! Surtout venant d'une autre fan de Robin Hobb, tes commentaires me touchent beaucoup !
      Je connais la frustration, mais dis-toi que tu en as encore pleiiiiiins à découvrir et ça, c'est merveilleux ! :D
      Bonne lectuuuure !

      Supprimer