mercredi 16 décembre 2015

Le SLPJ de Montreuil 2015 #1

Oui, c'est bien une photo de nuit, pour commencer. Photo © Saefiel
SALUT, VOUS !
Comme vous le savez (ou pas, si vous êtes un gros touriste et que vous venez d'arriver ici par le plus grand des hasards, auquel cas, bienvenue !) je suis allée au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, du 3 au 7 décembre. Si j'ai pu m'y rendre, c'est parce que mon Bouba d'amour, mon adorable Sae, m'y a invitée. Pour tout vous dire, j'aime bien lire un petit roman jeunesse de temps à autres, s'il reste fantasy ou fantastique, mais je ne suis vraiment pas portée sur le Young-Adult. Clairement, je suis allée à Montreuil pour l'ambiance et les copines. Il y avait bien sûr aussi quelques auteurs de fantasy que je voulais voir (ou revoir !) et quelques auteurs jeunesse que j'avais hâte de rencontrer. Et j'ai finalement passé un aussi bon moment qu'aux Imaginales ! Ce compte rendu aurait donc pu tout simplement être une ode à l'amour dédié à Saefiel, mais je vais tenter d'étoffer un peu :

JEUDI :

Nous sommes donc arrivées jeudi, à quelques minutes d'intervalle. J'ai pris une grosse claquasse de froid dans ma tête, parce qu'à Paris, c'est déjà l'hiver ! Mais mon petit cœur tout mou s'est vite réchauffé à la vue de Sae, qui m'attendait en bout de quai. Puis j'ai vu la taille de sa valise et j'ai compris qu'elle ne rigolait pas avec Montreuil.
Après avoir pleuré de love, nous avons pris le métro-de-la-mort-des-voyageurs parce que, voilà, en gros à Paris, si pour une quelconque raison tu ne peux pas marcher, ben tu te démerdes parce que les escalators sont aussi rares que les miracles de Noël. À l'aller, ça nous a fait bien rire, surtout les espèces de petits toboggans à valises sur les côtés qui sont si abrupts que ma valise est partie en freestyle et a failli tuer trois usagés. MAIS C'ÉTAIT DRÔLE... à l'aller.
Nous sommes finalement arrivés à l'appart loué par Sae pour l'occasion, et j'ai été agréablement surprise. Notre hôte semblait être une grosse hipster de la vie, mais c'était super cosy. Puis là nous avons fébrilement attendu Bouchon qui devait nous rejoindre pour fêter son anniversaire un brin en avance. Mais la joie et l'amour de notre rencontre ont été légèrement retardées par l'expédition anéantissement-de-l'araignée-la-plus-grosse-et-dégueu-de-Paris, par les princesses guerrières Bouchon et Sae. Car oui, mon cher lecteur, j'ai fait une crise de panique dans l'escalier et j'ai cru que j'allais en mourir, mais j'ai été sauvée
Après quoi nous avons passé un moment tellement plein de love, vous imaginez pas. J'ai été pourrie gâtée, mais je vous mettrai l'étendue des dégâts totale à la fin du compte rendu. Préparez vous à halluciner.

VENDREDI :

Vendredi matin, Sae et Bouchon m'ont entraînée dehors (dans le froid), et nous nous sommes rendues à Gibert Joseph. Mon budget étant serré, j'ai été forcée de me serrer la ceinture, d'autant que j'avais oublié mon porte-monnaie #lahonte. C'était sans compter sur un petit Mnémos en rupture depuis des siècles qui m'a supplié de le prendre, et un joli cadeau surprise supplémentaire de Bouchon. JE ME VENGERAI MADAME.
Retour à l'appart, une assiettée de pâtes carbo made-in-Sae plus tard, nous sommes finalement allée au salon. Big up à la sécurité, au top, rassurant au possible. Mais une fois à l'intérieur... BOUM, le choc : des allées absolument vides. C'était un peu tristoune, surtout qu'apparemment le vendredi c'est le jour où il y a habituellement des enfants partout. L'agencement était très différent des Imaginales, ici il y avait un stand par maison d'édition, et le tout s'étale sur deux étages. Clairement pas facile de s'y retrouver lorsqu'on se perd aussi facilement que moi, en gros.

Photobomb x 2 ! Photo © Saefiel
Nous n'avons pas hésité longtemps avant d'aller sur le stand de Lumen éditions, dans le but de faire un coucou à Emily. Le stand était ma-gni-fique, bien sûr aux couleurs de Gardiens des Cités Perdues, mais surtout tenu par une équipe au top !
Nous avons fait un rapide petit tour du salon, parce que le vendredi, il n'y a pas grand monde niveau auteur. J'ai fait mon premier achat planifié : le premier tome de l'Épouvanteur. Le fait est que je rencontrais l'auteur le soir-même et que je voulais tout de même avoir un de ses livres sous la main. Nous sommes ensuite revenues sur le stand de Lumen, et là BOUM, deuxième choc de la journée : Shannon Messenger était là, disant au revoir aux derniers lecteurs à avoir fait la queue pour la voir. Elle s'est alors tournée vers moi et pour éviter un moment awkward, je me suis mise à lui parler en ignorant superbement la traductrice (le stress me fait ignorer les traducteurs, pardon les gars, je vous respecte pourtant grave.) Pendant une bonne grosse vingtaine de minutes, j'ai blablaté avec Shannon, de trucs aussi banals que totalement WTF. Puis me rendant compte que Sae restait dans le fond en mode déni total, je l'ai vaguement incrustée dans la conversation. C'est qu'elle allait devoir l'interviewer par la suite, autant faire connaissance ! Et Sae s'en est tellement bien sortie que j'étais désespérée qu'elle ne soit pas intervenue avant. Aaaah, la grosse Boubaflippée ! Shannon est vraiment hyper gentille, souriante et drôle. Elle adore Paris, elle flippait énormément à l'idée que le salon puisse être annulé, parce qu'elle tenait vraiment à être là. Je m'estime plus que chanceuse d'avoir pu passer autant de temps en sa compagnie... Surtout que c'était pas fini *winkwink*

Vu le temps passé sur le stand Lumen, Bouchon, pour qui c'était l'unique jour de salon, est allée faire un tour en nous promettant de revenir avec son p'tit bout de Bouchon. Là, j'ai un peu perdu le fil, mais pendant ce temps j'ai revu ma BINÔME (qui a dû aussitôt repartir à je ne sais quelle rencontre... frustratioooooon!) avec Kevin que j'avais hâte de rencontrer. Il nous a d'ailleurs montré la liste des 100 romans préférés des blogueurs, n'hésitez pas à aller y jeter un œil ! J'ai aussi rencontré Erell et Phébusa (en gros dans le salon, tu rencontres un blogueur tous les deux pas.)

Erell, Cindy, moi-même et Dréma, prises en fourbe par © Saefiel

Là je vous avoue que je lorgne le compte rendu de Saefiel parce que je ne sais plus où j'en suis mais oui : nous avons vu Cindy Van Wilder ! Elle est apparue comme par magie au moment exact où nous parlions d'elle. C'est d'ailleurs arrivé deux, trois fois tout au long du salon, autant vous dire que nous soupçonnions quelque sorcellerie... Toujours un bonheur de passer un moment avec la fort sympathique et drôle auteur des Outrepasseurs, que j'ai été ravie de recroiser plusieurs fois (en même temps, dès que je voulais la voir, il suffisait de l'appeler...) ainsi que de rencontrer la Gulf Team de Gulf Stream (je m'oppose moi-même à cette blague.) Cindy nous a aussi présenté la blogueuse Dréma, que nous recroiserons plus tard.



Alors que je parlais, parlais, et parlais sans cesse avec Cindy, Sae me lançait des regards affolés. J'ai mis un petit moment à comprendre que cela signifiait « BOUBA BOUGE TOI ON DOIT ALLER INTERVIEWER SHANNON » et nous nous sommes enfuies vers le Studio. Bouchon et Emily nous y attendaient avec le petit Malo, rock star à seulement quatre mois, qui comme l'a dit Shannon, is cute and knows it. J'ai tenté de communiquer avec lui à l'aide d'une marionnette hibou, sans trop de succès. Puis le moment fatidique est arrivé. La pression était là, sachant que j'avais aidé Sae à traduire ses questions, je flippais un peu de m'être plantée et de provoquer un moment gênant d'incompréhension. Mais l'interview s'est hyper bien passée, Bouba a géré comme une pro et je vous conseille de suivre ses actus prochaines pour pouvoir découvrir cette vidéo qui s'annonce génialissime. Nous avons encore passé un petit moment avec Shannon, avant de la laisser profiter de sa pause, qu'elle a retardé juste pour nous. Elle était toute contente d'être cinquième du top 100 de Kevin !
Joie, crispation, et re-joie derrière. Photo © Éditions Lumen
Après avoir tenté d'amadouer Shannon avec son bébé, Bouchon a dû nous quitter. Je passerai sur ce moment où mon cœur s'est brisé, et où Sae et moi-même avons dû éviter tout contact visuel pour éviter de faire un remake des chutes du Niagara. J'ai suivi Sae dans un état second voir des auteurs que je ne connaissais pas, jusqu'à ce que nous allions dire au revoir à Emily, avant de filer dans les locaux de Babelio. J'étais hyper enthousiaste et ça m'a redonné le sourire, étant donné que je suis sur ce site depuis des années, bien avant même l'ouverture du blog. Nous y avons été accueillies par Bibalice, l'un des mecs qui pèsent dans le biz de Babelio, que j'ai été ravie de rencontrer. Il nous a d'ailleurs proposé de nous installer au premier rang pour ne pas mettre l'auteur mal à l'aise si personne ne s'y installait, et nous y avons retrouvé Dréma, croisée au salon un peu plus tôt. Après quoi, l'interview a commencé, menée par Bibalice himself. C'était vraiment très bien mené, tout le monde pouvait participer, Joseph Delaney était sympa et très drôle... tout l'opposé de sa traductrice, en somme. Je ne m'attarderais pas mais franchement, sourire, tout traduire (y compris les blagues) et laisser les gens discuter deux minutes avec l'auteur, ça me semble être le minimum attendu.
Photo © Saefiel
J'ai donc pu faire dédicacer mon livre non lu, qui ne le restera pas longtemps vu comment il m'a donné envie de le lire, et me gaver de petits fours grave bons. Merci beaucoup à Babelio pour cette super soirée, j'ai été ravie ! (ici le compte rendu de la soirée par Babelio avec les réponses de Joseph Delaney.)

Nous sommes ensuite rentrées, faisant un bout de chemin avec Dréma qui rentrait chez elle le soir même. Sae et moi sommes après allées nous coucher, fort fourbues, mais fort contentes.

Cette première journée fut géniale, riche en émotions et en fous-rires et j'étais déjà plus que ravie du séjour à ce moment là. J'ai eu du mal à dormir tant je trépignais de joie à l'idée d'être au lendemain ! D'ailleurs, la suite demain, mes petits. Je vous laisse le temps de vous remettre de ce loooong article !

La suite, tout de suite :  Samedi ->

13 commentaires:

  1. Mais, mais, mais... C'est quoi cette photo ??!
    Sae, petite traitresse ! ^^
    Et oui, Allison, c'est ça la magie de Montreuil, rencontrer des blogueurs tous les deux pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On passe plus de temps à rencontrer des blogueurs que des auteurs :D Ravie de t'y avoir rencontrée, d'ailleurs ;)

      Supprimer
    2. Moi aussi, j'espère qu'on aura l'occasion de se revoir :D

      Supprimer
    3. Tu y retournes l'an prochain ? :)

      Supprimer
  2. Oowwwww Boubaaaa <3
    Ton article est drôle et émouvant et tout <3
    Tu me manques, et c'était l'un des plus beaux moments de ma vie et le plus chouette salon du monde et voilà <3
    TROP DE LOVE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouba. Je ne peux pas te dire comment je te love sans pleurer, mais : Je t'aime fort Boubamour ♥

      Supprimer
  3. Rien qu'à relire ton article je fais un bond en arrière dans le temps... Tellement d'amour tout au long de ce week-end!!! J'ai tellement hâte de te revoir pour de nouveaux moments magiques!!
    Plein d'amour ma choupette en sucre <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiiii, j'étais trop contente de te revoir :D Qu'est-ce qu'on s'est amusée, je m'en remets toujours pas !
      Tu seras ma petite gaufre belge, juste comme ça ;)
      Des bisouuuus ♥

      Supprimer
    2. Ahaha j'avais déjà presque oublié cette grande découverte hautement gastronomique! Rappelle-le moi la prochaine fois qu'on se voit et j'en reprendrai avec ;-)
      Bisouuuuus <3

      Supprimer
  4. Vous avez l'air de vous être éclatées, ton sourire est rayonnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment cool, j'espère qu'on aura toutes l'occasion de se retrouver/rencontrer aux Imaginales :)

      Supprimer
  5. Hé, j'imagine bien ce salon pour l'ambiance et les copines, car comme toi, je ne lis pas beaucoup de young adult, majoritairement SFFF. "Puis j'ai vu la taille de sa valise et j'ai compris qu'elle ne rigolait pas avec Montreuil.", huhu, c'est très imagé :) Oh, là, il y avait un trio d'enfer avec Sae et Bouchon. Sacrée première journée ! Et chouette, tu commences la série de L'épouvanteur (enfin, bientôt) (mais il est dédicacé, tu ne peux pas le laisser errer dans ta PAL trop longtemps)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est vraiment pas un salon qui m'intéressait à la base, mais je m'y suis bien amusée au final :)
      Sérieusement, sa valise faisait le double de la mienne xD
      Oui, elles sont géniales toutes les deux <3
      Aaaaah tu as lu Joseph Delaney alors ? :D Tu me le recommandes, j'imagine ? ;)

      Supprimer