jeudi 17 décembre 2015

Le SLPJ de Montreuil 2015 #2

SAMEDI :

Ce matin-là, nous sommes allées au petit dej' organisé par Michel Lafon pour ses blogueurs partenaires. Nous sommes arrivées un touuuut petit peu à la bourre et avons vu au loin devant Justine, bonne élève, et trouvé au dernier rang des têtes connues de Sae que j'ai été ravie de rencontrer, comme les super Fanny et Anne-Charlotte, ou de revoir, comme les adorables Johanne, Christel ou Hélène. J'étais RA-VIE de les revoir, comme si les Imaginales n'avaient été que quelques jours auparavant. J'étais vraiment super touchée, et j'ai un peu regretté que le salon soit si grand, j'aurais voulu passer plus de temps avec certaines personnes.

Ainsi nous avons découvert les futures sorties de la maison d'édition (ça va envoyer du lourd les gars) tout en mangeant des viennoiseries. Puis, surprise, nous avons été gâtés : une ENC de Dreamology, à paraître en février, dont je vous reparlerai donc bientôt, des petits badges trop choupinous aux couleurs de Natoo, ainsi que des mugs trop swaggy et des posters. À part ça, nous nous sommes bien marrées, genre quand Christel a voulu aider à la distribution des mugs et qu'on a cru qu'elle voulait juste tous les piquer pour s'enfuir avec, ou quand nous avons un peu bitché sur les quelques resquilleurs spotted sur le stand, ou quand j'ai découvert avec effroi que je n'avais pas de mug avec une licorne dessus et que mon monde s'est effondré. Ce fut un moment hyper sympa, Michel Lafon a été au top du top, nous avons été trop bien accueillis et super gâtés, je les remercie grandement ! Nous nous sommes tellement marrées que nous n'avons aucune photo du moment...

Nous nous sommes toutes un peu séparées après ça, en nous promettant de nous revoir, et nous sommes alors tombées sur Margaud, tout aussi naturelle et sympa qu'en vidéo, ça fait plaisir ! J'ai ensuite suivi Sae comme un... AH MAIS OUI, voilà ! Mon nom de code du week-end, c'était bébé caneton suivant maman, je la suivais à la trace. Faut dire que j'ai un sens de l'orientation quasi nul (non, grave nul en fait) et que si je me perdais, c'en était fini de moi.

Charlotte Bousquet et la très sympathique Angela ! Photo © Saefiel
Nous avons donc vu plein d'auteurs que je ne connaissais pas, en particulier sur le stand de Gulf Stream, sauf Cindy que nous avons vue et revue et re-revue et Charlotte Bousquet avec qui j'ai pu parler de Jadis (j'ai ainsi pu apprendre que les auteurs participant ne s'étaient pas lus entre eux et qu'elle était en train de découvrir les textes de ses camarades.) Ce fut un moment court mais sympa, j'ai juste regretté de ne pas avoir mon Jadis sous la main (quoi que non, je n'aurais risqué de l'abîmer pour rien au monde.)

Je ne sais plus duuuuu tout quand j'ai vu Ellen, mais je l'ai vue et revue et re-revue tout au long du week-end et j'en ai été plus qu'heureuse ! C'est une de ces personnes qui me manquait depuis les Imaginales et que j'espère recroiser beaucoup, beaucoup ! ( Il y a d'ailleurs des photos dossier de toi qui trainent...)



On dirait pas, comme ça, mais on s'amuse en fait. Photo © Saefiel
Aux alentours de midi (et oui, nous n'en sommes qu'à la mi journée les gars) nous nous sommes rendues à la rencontre Serial Blogueurs avec Anne-Cha, Fanny et Erell et nous y avons retrouvé Johanne et Christel : dat good moment ! Okay, j'avoue, je ne me suis pas trop mélangée au monde, mais j'avais déjà fort à faire avec les copines autour de moi. Nous avons fait une pause pour que Sae rencontre un autre auteur que je ne connaissais pas (je connais personne, en fait) avant de nous rendre au pique-nique des blogueurs où un petit peuple était déjà présent, dont Justiiiiiine. Nous avons donc mangé un bout, j'ai pu rencontrer la seule booktubeuse que je suis assidûment : Sita, que je vous encourage à découvrir si vous ne la connaissez pas déjà. Elle est aussi sympathique et drôle en vrai qu'en vidéo, moi contente ! Vous, cliquez !


Mais c'est maintenant que cette belle histoire tourne au drame. Car, alors que Sae et Fanny parlaient avec des blogueuses que je ne connaissais pas, j'ai papoté avec Kevin, tout en les guettant du coin de l’œil. Soudain, elles ont disparu. Sachant que nous avions prévu de nous rendre à l'expo Alice au Pays des Merveilles, j'ai tenté de m'y rendre, tout en essayant désespérément de trouver du réseau. Fanny avait dit « descendre voir l'expo », je suis donc descendue, puis j'ai commencé à errer sans but dans le premier étage, serrant contre mon cœur mon téléphone inutile. À force d'errance, j'ai fini par trouver le stand de Lumen. J'ai voulu appeler Emily à l'aide, mais j'ai alors vu un panneau indiquant que l'expo Alice se trouvait à l'étage -1, et il y avait aussi une flèche qui montrait un ascenseur. Sans hésiter, je suis descendue et là... Clairement, l'univers se foutait de ma gueule : C'était un labyrinthe. Dans le noir. Avec des miroirs. Non seulement il y avait encore moins de réseau que dans le salon, mais je n'arrivais même plus à retrouver la porte par laquelle j'étais arrivée (on ne rit pas, dans le fond !) J'étais donc complètement bloquée, sans espoir de sortie, lorsque je suis retombée sur Hélène, ma sauveuse, mon fil d'Ariane. Encore merci mille fois de m'avoir ramenée saine et sauve au stand Lumen, où Sae et Fanny ont fini par me retrouver plus tard telle une enfant perdue dans un super marché, attendant ses parents à la caisse. Si vous vous posez la question, oui, elles se sont grave foutues de ma gueule. Surtout qu'en fait, elles n'avaient pas du tout disparu, elles s'étaient juste un peu poussé du chemin pour libérer le passage. Toute cette frayeur pour rien ! Et j'ai aussi appris qu'elles étaient bien plus tranquilles que moi, vu qu'elles ont profité de l'expo avant de se décider à venir me sauver... Les viles. Nous avons appelé cette aventure... la Boubabsence.

Après quoi j'avais si peur de perdre une nouvelle fois ma maman canard que j'ai juste suivi le mouvement sans me poser de questions, jusqu'à la file d'attente de Shannon Messenger, IMMENSE, genre, un million de fois plus longue que celle de la veille. Ce qu'on ne ferait pas pour Fanny ! Nous avons été accompagnées dans notre attente par Robin, jeune homme fort sympathique bien qu'aimant Twilight (Oh, je rigole) que j'ai pris plaisir à rencontrer ! Nous avons finalement pu revoir Shannon en express, et j'ai d'autant plus apprécié le moment privilégié que j'ai passé avec elle la veille.

Les auteurs sont bien traités, ils mangent des chocolats. Photo © Saefiel
S'en suit un long moment où nous sommes allées voir des auteurs que je ne connaissais pas (no comment) dans des queues assez interminables où Sae se faisait intercepter par ses fans. Puis, joie ! Tous les auteurs que je voulais voir ont commencé à arriver ! J'ai donc pu revoir Lise Syven, qui est si méga gentille que mon cœur a vaguement explosé, et j'ai acheté le troisième tome de la Balance Brisée, pour le plus grand plaisir d'Ombeline de Bragelonne, désespérée de mes « mais j'ai déjà touuuuut ! ». Ai-je fini par craquer mon slip ? Suspens... HUM. Donc, Lise Syven m'a fait une adorable dédicace avec un petit mot sur Kevane (sans accent) ce qui rend mon livre triplement plus précieux  Nous avons aussi rencontré ici Nadia Coste, que j'avais déjà rencontré aux Imaginales alors que je parlais à Lise. Coïncidence ? Je ne sais pas... D'autant que nous avons croisé Nadia peut-être 2000 fois sur le salon, mais pas une seule fois sur le stand Scrinéo. Bizaaaaaarre. Elle nous a un peu parlé de ses futures sorties et voilà, je les veux. Toutes.

Avez-vous vu ce stylo ? Contactez-nous, sa famille s'inquiète. Photo © Saefiel
Je ne sais plus si nous avons croisé Olivier Gay chez Scrinéo, MSK, Bragelonne, ou les trois (on dirait un énoncé du Burger Quiz) et la tentation fut terrible mais j'ai réussi à résister. Surtout que c'est l'auteur qui vend son livre en mode « Mais regardez donc la couverture ! Magali Villeneuve, messieurs-dames ! Ouvrez donc les yeux! » en gros. J'ai donc fui vers Scrinéo (pas de trace de Nadia Coste) où j'ai pu aller voir Patrick McSpare pour offrir son dernier roman à Justine pour son anniversaire #cadeauenretard. Et j'ai bien sûr oublié le mien à la maison, en fait. Patrick, c'est le gars gentil par excellence, qui prend du temps pour papoter, qui s'en bat le coquillard que sa file d'attente fasse 18 kilomètres, qui prend aussi le temps de faire un dessin et un petit mot personnalisé. Qui rend son stand fou parce qu'il est sur la table qu'il faut bouger pour faire entrer et sortir les gens. Gens qui sont, tiens, Gabriel Katz par exemple. À qui j'ai mis un petit coup de poing (tout petit) dans le bras alors qu'il passait à côté de moi (mais j'avais prévenu le stand, pour pas qu'ils appellent la sécurité. Puis j'avais l'autorisation – que dis-je, les encouragements ! – d'Oliver Gay.) donc j'ai passé quelques deux heures dans la file d'attente de Patrick, j'avoue que j'ai grave voulu glisser sur le côté pour aller voir Gaby sans passer par la queue monstrueuse de gens qui attendaient pour le voir (et pas un ne l'a frappé, nous étions scandalisés, les traditions se perdent!) mais j'ai été civilisée et j'ai décidé que j'avais suffisamment fait la queue pour aujourd'hui. 
Bon anniversaire Justine ! Photo © Saefiel
J'ai alors rejoint Bouba, qui avait eu le temps de voir 72 auteurs pendant que j'étais toujours avec Patou, et qui était totalement figée en mode traumatisme quand je l'ai rejointe alors qu'elle était avec Anne-Charlotte et un grand mec roux que je ne connaissais pas (je connais personne, sérieux!). J'ai alors commencé à me plaindre de ma vie, des files d'attentes, des gens, du décès qui me guettait, quand Sae m'a coupé en mode semi-hystérie en glapissant « C'EST BOULET » et j'ai mis cinq bonnes secondes à comprendre (faut dire qu'à Paris, il y a un arrêt de métro qui s'appelle Rue des Boulets sur lequel on a déliré un peu trop, et ça me fait encore marrer rien que d'y penser) et j'ai alors salué le grand monsieur roux (qui était donc Boulet, si vous avez bien suivi.) Alors personnellement, moi pas grande fan, mais le visage crispé de love de Sae a bien suffi à rendre la rencontre super cool !

Joyeux Noël Victoire ! You bitch ! Photo © allisonline
Là, Bouba qui reprenait vaguement ses esprits, nous a ramenées sur le stand de Bragelonne pour nous forcer à acheter le roman d'Olivier Gay (vous savez, le « Magali Villeneuve, bande de gueux, êtes-vous aveugles ! ») et je suis restée ferme : non, ma maman me l'offre pour Noël, rah ! Ma vieille entorse à la cheville s'étant vaguement remise de l'heure passée debout devant Patrick, nous avons décidé de ré-affronter la queue devant Scrinéo pour voir Gabriel Katz, l'homme fort demandé. Nous y avons retrouvé Ellen et Géraldine, et très vite, la file d'attente s'est transformée en sitting d'attente tant la mort était sur nous. J'ai pu papoter avec Axelle, une booktubeuse supermégafan de Brandon Sanderson, à qui j'ai en échange parlé du Nom du Vent (on me fera pas perdre le nord) tout en avançant d'une demi-fesse toutes les vingt minutes. Finalement, enfin ! Nous avons vu Gabriel, même si j'avais oublié mon bouquin (#cassos) mais l'équipe de MSK a été au top et m'a fourni un petit bout de papier pour que je reparte avec un père Noël made-by-Gaby. J'en ai profité pour le menacer à nouveau, Sae lui a offert des chocolats (on tente de l'amadouer par tous les côtés.) ET NON, je n'ai AUCUNE photo de ces moments. Alors sachez que ce n'est pas ma faute et que si vous avez des réclamations, vous n'avez qu'à envoyer vos courriers à Bouba Saefiel, 3 Rue des Boulets. Pour me faire pardonner tout de même, voici un petit dessin de Noël par Gabriel Katz himself.

...vraiment décéder, oui. Oh, et vous pouvez un peu voir l'appart ! Photo © Saefiel
Nous avons fini la journée en papotant avec Béatrice de Scrinéo et Patrick McSpare again (et nous avons appris plein de trucs hyper croustillants genre que c'est lui qui parle, mais que sa voix a été modifiée... parce que trop grave ! Et aussi qu'il y a d'autres vidéos de lui sur Youtube qu'il aimerait bien voir disparaitre. Et non, je ne les ai pas trouvées.) jusqu'à ce que l'annonce de la fermeture du salon nous achève tous en nous donnant une méga crise cardiaque générale. Surtout Béatrice (elle a sursauté et glapi, pas de secret entre nous.) Nous avons salué de loin Gabriel Katz en lui lançant des « À demain ! » plein d'entrain et tout à fait erronés, parce qu'en fait, il ne serait pas là le lendemain... LES NULLES.
Puis Sae et moi, accompagnées par Ellen et Géraldine une bonne partie du chemin dans le froid, sommes alors reparties décéder à l'appart...


<- Vendredi                                              On se retrouve demain pour la suite !                                              Dimanche ->

9 commentaires:

  1. Allison elle pleure devant Salvatore mais elle se moque presque de Sae =) Et Patrick McSpare, il parle teeeeellement que normal tu fais trois heures de queue! heureusement qu'il est sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'ai pleuré devant plein d'auteurs, mais Sae elle s'en sortait trop bien, elle avait pas de raison de stresseeeer !
      Et ouais Patou c'est le plus cool, tant que t'es pas pressée xD

      Supprimer
  2. Je ne sais pas comment tu as pu résister aux livres d'Olivier Gay: et je ne vais pas t'aider, ils sont terribles ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha mais tu verras que je suis plus faible qu'il n'y parait xD

      Supprimer
  3. Allison, il faut vraiment qu'on trouve du temps pour papoter et passer un peu de temps ensemble aux imaginales! j'ai trop envie de te connaitre mieux et ton compte rendu m'a fait trop rire!! ta boubabsence était vraiment épique! j'aurai même pas du te laisser seule après en fait #méchante ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! Bon, il n'est pas sûr du tout que je puisse aller aux Imaginales cette année :/ Je vais faire tout pour mais ce sera difficile ! Mais si je viens, ce sera avec grand plaisir :D
      Mais non, tu m'as déjà sauvée, il valait mieux que je reste devant le stand pour que Kevane puisse me retrouver xD Merci encore !

      Supprimer
  4. Aaaah ça me donne envie d'y retourner ! J'ai adoré lire tes comptes-rendu :D J'avoue, le coup du labyrinthe c'était vraiment pas de bol hahaha
    Ravie de t'avoir rencontrée ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RETOURNONS-Y !
      Moi aussi je suis super contente d'avoir passé cette folle journée avec toi :D
      Quant au labyrinthe... Clairement, c'est une blague du karma

      Supprimer
  5. Moooooooooooooooooonh!!! Ma choupinette je suis tellement touchée par ton petit mot!!! J'espère aussi te revoir beaucoup beaucoup, j'ai passé d'excellents moments avec toi et Sae et je croise tous mes doigts et mes orteils pour pouvoir aller aux Imaginales en 2016 et t'y retrouver!
    Plein de gros gros gros poutous <3

    RépondreSupprimer