vendredi 18 janvier 2019

Gardiens des Cités Perdues, tome 7 : Réminiscences


Autrice : Shannon Messenger
Éditions Lumen
766 pages – 16€

Sophie ne sait plus quelle stratégie adopter. Ses amis eux-mêmes semblent avoir perdu la foi : leur retentissante victoire en Atlantide aurait dû marquer un tournant décisif dans le combat contre les Invisibles, et pourtant la lutte paraît au point mort. Toujours prêtes à déstabiliser le monde des elfes, Vespéra et Lady Gisela ont disparu dans la nature. Quant à Fintan, prisonnier du Conseil, il refuse obstinément de révéler quoi que ce soit de leurs sombres plans. Pour couronner le tout, les jeunes recrues du Cygne Noir reçoivent un véritable coup de massue à l’énoncé du verdict du procès d’Alvar, toujours amnésique.


Mais quand Sophie et Fitz, victimes d’une nouvelle attaque, échappent de justesse à la mort, ils n’ont plus guère le choix. S’ils veulent garder une chance de l’emporter face à ces ennemis sans pitié, il leur faut dès à présent changer radicalement de tactique pour adopter celle de leurs adversaires – quitte à trahir leur nature et leurs plus intimes convictions…


Mon avis : 

Sept tomes ! Sept tomes et c’est encore et toujours un plaisir de suivre les aventures de Sophie. Les romans se font de plus en plus gros et parviennent pourtant à m’en faire vouloir plus à chaque nouvel opus. Des pages et des pages qui ne font que nous faire aimer encore plus ces jeunes héros si courageux∙ses, si touchant∙e∙s, si crédibles. Après des tomes riches en action et en révélations, l’autrice choisit de se concentrer sur les souvenirs de chacun, de s’attarder sur les héritages et les secrets. C’est donc un tome très introspectif qui laisse peu de place à l’action, malgré ce que le début du roman peut laisser penser.

En effet, Sophie et ses proches sont victimes assez rapidement d’une attaque particulièrement violente qui laissera de nombreuses séquelles, physiques et mentales. Blessée, la jeune elfe devra rester en convalescence un long moment, presque en huit-clos avec la deuxième victime… Fitz. Les semaines de rétablissement vont forcément permettre aux deux jeunes télépathes de se rapprocher et de confier l’un à l’autre, à l’abri des oreilles indiscrètes. Bien sûr, les autres ami∙e∙s de Sophie et Fitz viendront leur rendre visite et participer à l’intrigue, mais on sent tout de même que Shannon Messenger choisit finalement de mettre certains personnages en avant. Fitz et Keefe se partagent la place de second rôle, autant dans le cœur des lecteur∙ices que dans celui de Sophie elle-même. Il ne faut pas oublier que la jeune fille a maintenant quinze ans et qu’elle est entourée de charmants jeunes elfes, son cœur devient donc de plus en plus difficile à mettre au second plan. Et on ne va pas se mentir, c'est loin de nous déplaire, quelque soit notre âge ! Et c'est aussi la force de l'histoire de Shannon Messenger, qui nous fait nous impliquer entièrement. La lecture de Gardiens des Cités Perdues est un retour en adolescence forcé, mais tant apprécié !

Malgré son immobilité forcée, Sophie fait tout pour ne pas rester inactive. Les actions des invisibles les poussent à revoir leurs façons de faire, peut-être trop prévisibles. C’est l’occasion de réfléchir au bien et au mal, de se demander si la fin justifie les moyens, de chercher de nouvelles façons de se défendre… et d’attaquer. Comme souvent, l'autrice pousse ses lecteur∙ices à se questionner en même temps que ses héros. Il y a cependant beaucoup de réflexion, mais peu d’action. Ce tome est, comme son nom l’indique, une sorte de long flashback. Les réponses aux questions et aux desseins des invisibles se trouvent dans le passé, comme on ne cesse de nous le faire comprendre, mais cela laisse finalement peu de place au présent. Réminiscences laisse aussi de côté beaucoup de personnages et resserre des liens au détriment d’autres. Mais attention ! C’est mon cœur frustré par les non-dits et de l’habituel cliffhanger de fin qui parle. J’ai tout de même passé un merveilleux moment auprès de ces personnages que j’aime tant, j’ai de nouveau pleuré et souri devants leurs joies et leurs peines. Je pense ne jamais me lasser de cette saga, même si je sens avec un pincement au cœur que la fin est proche… Alors dépêchez-vous de la découvrir !

1 commentaire:

  1. J'ai été un peu déçue par rapport aux autres tomes...mais il m'a tout de même plu !

    Amy du blog : https://gardiennedeslivres.jimdofree.com

    RépondreSupprimer