samedi 18 avril 2015

Les Outrepasseurs, tome 3 : Le Libérateur


Auteur : Cindy Van Wilder
Gulf Stream Editeur
350 pages
18€


« Arnaut demeurait dans le coma. Dans le petit jour grisâtre qui filtrait par la fenêtre, ses traits fins étaient empreints d’une certaine sérénité. Comme s’il avait trouvé la paix, où qu’il soit à présent. Peter le dévisagea, perdu. Il effleura du doigt le tatouage en forme de pépin de pomme sur le poignet du jeune homme. Aucun frémissement de la chair endormie. Un Prince au Bois dormant. Et il faudrait davantage qu’un baiser pour le réveiller. »
 
Un terrible hiver s’abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d’Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n’y avoir aucune solution. Jusqu’à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées…





Mon avis :


La trilogie de Cindy Van Wilder n'aura fait qu'un très, très court séjour dans ma pile à lire. Après avoir englouti les deux premiers tomes en deux jours, j'ai dévoré Le Libérateur avec autant de précipitation (même si cette fois, j'ai un peu dormi). Quand j'ai reçu ce troisième et dernier tome tant attendu, j'ai mis toutes mes autres lectures en pause afin de m'y consacrer pleinement. J'avais tellement hâte de le lire que j'en ai même oublié d'attendre Justine...

Tout ça pour vous dire à quel point j'en attendais beaucoup de ce tome. Après les deux coups de cœur consécutifs provoqués par Les Héritiers et La Reine des Neiges, j'avais peur d'être un peu déçue. Les fins, ce n'est jamais facile et souvent, ça passe ou ça casse. Alors arrêtons de tourner autour du pot : ce troisième tome clôt parfaitement la saga, il est aussi bon que les deux autres et j'y ai trouvé tout ce que j'espérais, et plus encore. Je me sens maintenant aussi triste et abandonnée que lorsque je termine une saga que je suis depuis des années, alors que la trilogie des Outrepasseurs ne m'aura accompagnée qu'un petit mois, voire moins.

Une fois encore, j'ai adoré retrouver tous les personnages, bons comme mauvais. Parce que c'est là aussi la force de l'histoire de Cindy Van Wilder, ses personnages sont tous nuancés, tout sauf manichéens, et même les « méchants » peuvent vous émouvoir. J'ai eu un gros coup de cœur pour le duo Hermeline et Hersent, qui m'ont l'une comme l'autre beaucoup émue dans ce tome (et ça, ça veut dire que j'ai pleuré comme une enfant) même si les autres ne sont pas en reste, bien que le Chasseur reste mon préféré.

D'ailleurs, nous retrouvons à chaque début de chapitre quelques lignes sur le passé du Chasseur. J'ai dû me faire violence pour ne pas tourner les pages précipitamment pour lire toute son histoire d'une traite, ayant hâte d'en savoir plus sur cet être si particulier. Le Chasseur est vraiment un excellent personnage, un de ces vrais bons méchants bien nuancés qui ne peut que toucher les lecteurs, que ce soit en bien ou en mal. J'ai personnellement adoré le détester, et si j'ai commencé par éprouver du dégoût et de la haine à son égard dans le premier tome, avant d'avoir un peu pitié de lui, voire de compatir à son sort dans le second, j'ai fini par mieux le comprendre en lisant ce troisième tome. Vraiment, le Chasseur est un personnage qui me restera en mémoire.

Il n'y a vraiment que du bon, dans ce dernier tome. Le rythme est toujours aussi soutenu, chaque action arrive au bon moment et il est très dur de reposer le livre (pour dormir, par exemple). Le fantastique se mêle toujours aussi bien aux contes de fées, lesquels s'entremêlent à leur tour au monde que nous connaissons de façon crédible. C'est vraiment ce qui m'a plu du début à la fin, et je suis une fois de plus conquise par les belles idées de Cindy Van Wilder, ainsi que par son intrigue, ses personnages et sa plume. Par tout, oui, tout à fait. Ce n'est pas un coup de cœur pour rien, après tout !

Quant à la fin... Qu'en dire ? Elle m'a laissée complètement désemparée. Mais dans le bon sens ! Je veux dire par là que je ne voulais pas quitter l'univers de l'auteur, que j'en voulais plus même si c'est une très belle fin. Cependant, elle laisse espérer une suite ou du moins Cindy Van Wilder ne ferme pas complètement les portes de son univers. Et quoi qu'elle fasse, je serai au rendez-vous ! Et bien sûr, merci beaucoup à Babelio et à Gulf Stream Éditeur pour ce partenariat !

2 commentaires:

  1. Je me retrouve totalement dans ta chronique mon petit <3 Ce troisième tome était fou ! J'en tremble encore <3

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas encore lu ce dernier tome, j'ai voulu faire un break après les 2 premiers tomes :)

    RépondreSupprimer