vendredi 20 avril 2018

Rouge Toxic



Autrice : Morgane Caussarieu
Naos / ActuSF
348 pages – 14,90€

Je m’appelle Faruk, et pour subsister, il me faut boire votre sang.

Je vivais tranquillement ma non-vie dans les bas-fonds de San Francisco, quand ce type a débarqué pour me confier une mission difficile à refuser.
Me voilà sur les bancs de Mission High School, à suivre comme une ombre Barbie, une orpheline aussi intrigante que réfractaire à mes charmes. Et croyez-moi, survivre dans la jungle du lycée, ce n’est pas de tout repos, même pour un vampire. Surtout pour un vampire...

Mais d’elle ou de moi, qui sera le plus toxique ?

Nouveau roman plein de mordant de Morgane Caussarieu, spécialiste de la littérature vampirique, Rouge Toxic redonne tout son sens au mot frissonner.


Mon avis :

Rouge Toxic est le troisième roman de Morgane Caussarieu mettant en scène des vampires et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est le plus accessible. En 2015, je découvrais l’autrice avec Dans les Veines et j'ai été bien inspirée de lire Je suis ton ombre juste avant de découvrir Rouge Toxic. Même si ce dernier peut se lire indépendamment, il met quand même en scène de nombreux personnages déjà rencontrés auparavant. Je vous invite donc à les lire (avant ou après) si vous souhaitez tout savoir sur chacun des protagonistes, en gardant à l'esprit que Rouge Toxic reste accessible aux jeunes adultes alors que les deux autres sont plus trash et violents. C'est un peu ce que je reprochais gentiment aux deux précédents livres de l'autrice : une débauche de violence et de gore qui déséquilibrait totalement le roman, rendant chaque personnage antipathique (au mieux) qu’ils soient humains ou vampires, provoquant autant le dégout que le malaise. Dans Rouge Toxic, les personnages restent loin d'être des modèles de vertu, mais ils sont appréciables, parfois même attachants.

Dans Rouge Toxic, l'équilibre est donc restauré. Le ton un peu plus léger n'entache en rien la plume aussi agréable qu’incisive de Morgane Caussarieu, et le roman en devient un véritable page-turner. Pourtant, le pitch fait hausser les sourcils : c’est qu’on en a marre, des vampires au lycée ! Mais l’autrice n’en est plus à son coup d’essai et est loin de nous proposer une nouvelle romance paranormale bourrée de clichés. Aussi, si j’avais trouvé que Dans Les Veines allait trop loin dans la caricature de ces romans young adult mièvres au point d’en faire pâtir l’intrigue, ce n’est pas le cas ici. Rouge Toxic est vraiment un bon roman vampirique. L’intrigue tient la route, les personnages sont travaillés et pleins de nuances, les lieux communs sont suggérés mais très vite oubliés. Mais c’est surtout le personnage torturé de Faruk qui porte le roman à lui tout seul : l’éternel adolescent est un vampire crédible et agréable à suivre, aussi violent que repentant, mais jamais ni trop malsain ni trop empathique non plus. On le rencontre dans les rues mal famées de San Francisco, où il a l’habitude de saigner un SDF ou deux, lorsqu’il croise la route d’Abe. Ce dernier lui demande, en échange d’informations précieuses et d’avantages alléchants, de veiller sur sa filleule Barbie lorsqu’elle est au lycée. Faruk ne peut qu’accepter l’offre et se retrouve, à son grand désarroi, à devoir subir de longues journées de cours.

Oh, que Morgane Caussarieu s’amuse avec les clichés ! Elle les frôle, les suggère, les déconstruit. Faruk en est l’image même : ce vieux vampire bloqué dans le corps d’un adolescent avec une belle gueule, c’était la porte ouverte à toutes les dérives. Pourtant, on suit un personnage profond, tiraillé entre son humanité perdue et la bête assoiffée de sang qui sommeille en lui. L’autrice démontre qu’avec les mêmes ingrédients, on peut aussi créer quelque chose de nouveau et de délicieux. En bridant un peu son côté trash afin de rendre son roman accessible aux adolescents, Morgane Caussarieu donne un nouveau souffle aux romans vampiriques young adult, et c’est carrément rafraichissant. Surtout que malgré les grosses ficelles qu’on voit apparaitre, il y a de subtils fils rouges qui lient les personnages, les intrigues et les autres romans de l’autrice. Elle est loin de se renier, en choisissant d’être plus accessible : ses anciens romans peuvent être lus rétrospectivement, et Rouge Toxic leur rend grandement hommage en rappelant de nombreuses figures connues sur le devant de la scène.

Le roman fait aussi voyager, entre San Francisco et la Nouvelle-Orléans, entre le passé trouble de Faruk et le futur incertain de Barbie, entre le vampire américain moderne et le vaudou du Bayou. Morgane Caussarieu nous balade et nous surprend, rappelle de vieux mythes qu’elle connait sur le bout des doigts, les mêle au monde contemporain avec brio. Rouge Toxic est un roman très bien construit, qui se lit d’une traite et qui ne fait qu’accélérer son rythme jusqu’à un final aussi surprenant que satisfaisant, qui laisse pourtant la porte ouverte à une potentielle suite. Les révélations et les rebondissements vont bon train tout au long du récit, faisant du roman une réussite sur de nombreux plans. Qui l’eut cru en lisant Dans les Veines ou Je suis ton ombre… Mais Morgane Caussarieu est une excellente autrice de young adult. On en redemande !

1 commentaire:

  1. Le public ciblé avec "Rouge Toxic" permet à tout lecteur de pouvoir découvrir la plume de l'autrice (comme tu l'écris, ses précédents écrits sont trash). J'ai aimé moi aussi qu'elle s'amuse avec les clichés dont elle maitrise la symbolique :)

    RépondreSupprimer