mardi 4 avril 2017

Sky Mundy et les dinosaures, tome 1 : L'Arche Perdue


Autrice : Laura Martin
Michel Lafon Jeunesse
365 pages - 14, 95€
 

Il y a cent cinquante ans, les dinosaures ont été clonés et ont repris leur place au sommet de la pyramide alimentaire. Pour l’humanité, une seule façon de survivre : se réfugier sous terre.

Il y a cinq ans, Jack Mundy s’est enfui du complexe souterrain abritant une civilisation qui tente tant bien que mal de se reconstruire. Il a abandonné derrière lui sa fille, Sky, âgée de sept ans. 

Aujourd'hui, Sky découvre l’ultime message de son père, lui expliquant que le sort des hommes dépend d’elle, et surtout d’une carte mémoire qu’il lui a laissée et qu’elle doit livrer quelque part, à la surface. Léger problème : tout être humain dehors est en danger de mort. Pourtant, malgré les interdits, Sky, suivie de son meilleur ami, quitte le bunker. Mais, à l’extérieur, les dinosaures sont-ils vraiment la plus grande menace ?

 Mon avis : 

Sky Mundy et les dinosaures, c’est un Jurassic Park jeunesse plutôt réussi ! J’aurais surement adoré lire ce roman à douze ans, alors que les dinosaures me fascinaient encore (comme bon nombre d’enfants des années 90, non ?). Je me suis plongée avec plaisir dans ce court roman haletant qui présente avec crédibilité un monde où Jurassic Park aurait encore plus mal tourné que dans le livre (et/ou film) original. Le roman s’est d’ailleurs largement inspiré de l’histoire susnommée et ne s’en cache pas, y faisant carrément référence à quelques reprises.

Nous découvrons un monde post-apocalyptique dans lequel les dinosaures ont été recréés… il y a déjà cent cinquante ans. Non seulement ont-ils très vite repris leur place de prédateurs dominants, mais ils ont aussi apporté avec eux maladies et infections auxquelles nombre d’humains n’ont pas survécus. Un pourcentage infime de la population y a résisté et s’agglutine dans des bunkers souterrains, oublieux de la liberté et de la vie en surface. Sky Mundy, douze ans, est l’une d’entre eux. Mais la jeune fille têtue et débrouillarde, rejetée à cause de la soi-disant traitrise de son père, refuse de suivre les règles du bunker où elle vit. Lorsque la possibilité de sortir en surface sera menacée de lui être ôtée, elle n’hésitera pas un instant avant de s’enfuir vers le danger et l’inconnu. Épaulée par Shawn, son ami de toujours, elle partira à l’aventure, emportant avec elle les secrets de son père.  

Le premier tiers du roman, qui s’attache à présenter l’univers du bunker et la vie de ses habitants depuis l’avènement des dinosaures, est aussi intéressant que nécessaire. Très vite, nous suivons Sky en surface, où elle rencontre enfin le danger et les dinosaures, mais aussi de nombreuses surprises. J’ai rapidement été emportée par les rebondissements de l’histoire, ainsi que par la subtilité de l’intrigue. Je l’avoue, je m’attendais à un truc bourrin avec courses-poursuites et chevauchements de dinosaures mais, même s’il y a de l’action à revendre, le roman ne tombe pas dans la facilité. Certes, il y a le danger immédiat causé par les créatures, mais la menace dans l’ombre, c’est le Noé. Ce grand sauveur, dont le nom s’inspire du héros du Déluge, qui a réussi à sauver une partie de l’humanité. Le Noé, celui qui inculque les règles, celui qui a un plan. Pourtant, lorsque Sky et Shawn auront quitté l’apparente sécurité du bunker, ils devront se rendre à l’évidence : tout n’est pas aussi manichéen qu’il n’y parait, et les dinosaures ne sont que le sommet de l’iceberg.

Je n’ai finalement été gênée que par l’âge des héros. Sky et Shawn, qui ont douze ans et qui ont vécu dans le cocon du bunker toute leur vie, sont très difficilement effrayés ou perdus lorsqu’ils arrivent à la surface. Alors qu’ils arpentent un monde inconnu et plein de dangers, ils font preuve d’un courage et d’une débrouillardise à toute épreuve, et ce quel que soit l’obstacle qu’ils rencontrent. Du propre aveu de Shawn, la surface n’a longtemps été pour lui qu’une histoire pour enfant, mais rien ne semble assez surprenant ou effrayant pour que lui ou Sky perdent la face. Cela permet au moins à l’histoire d’avancer rapidement, et j’ai conscience que le public jeunesse de ce roman appréciera de pouvoir s’identifier à de jeunes gens courageux et combatifs.

J’ai donc passé un très agréable moment en compagnie de Sky, Shawn et Todd (je vous laisse découvrir ce dernier tout seuls) et j’ai hâte de voir où Laura Martin compte emmener nos jeunes héros. Si la fin est un peu abrupte, elle sera adoucie par le premier chapitre du deuxième tome, gentiment laissé aux lecteurs juste après un petit mot de l’autrice. Cette dernière semble très attachée à la crédibilité des faits et je suis ravie d’avoir passé un moment aussi sympathique qu’instructif avec Sky Mundy et les dinosaures. À mettre entre les mains de tous les jeunes gens férus de jurassique ! 

2 commentaires:

  1. Celui-là me dit bien, comme toi j'adore les dino et Jurassic Park. Je devais le recevoir pour la MC de Babélio mais il est pas encore arrivé, j'espère qu'il tardera pas trop le loulou !
    A bientôt :D

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, quand je l'ai vu débarquer dans nos caisses, je me suis demandé de quoi il retournait ! Tu me donnes bien envie d'aller y voir de plus près, mon petit :)

    RépondreSupprimer