mardi 1 avril 2014

M.O.N.S.T.R.E, tome 1 : Cœur de Harpie



Auteur : Hervé Jubert 
Illustration de Magali Villeneuve !
201 pages
9,90€ 



Milo n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Héritier d'un empire, passionné par les créatures fantastiques, il se sent à part. Quand ses compagnons de jeu en ligne le rejoignent à Oxford pour former le groupe M.O.N.S.T.R.E et protéger une chimère, il s'interroge. Qui, de la harpie ou du chasseur qu'ils pourchassent est le plus dangereux ? Et s'il y avait un monstre en vous ?







Mon avis : 


M.O.N.S.T.R.E a été une lecture agréable, mais à laquelle il manque beaucoup de choses. Je pense qu'il est difficile pour un tome d'introduction d'être complet lorsqu'il ne fait que 200 pages. Le tout est un peu trop survolé et je suis rassurée d'avoir le second tome sous la main, parce que je n'ai pas passé assez de temps sur ce livre pour en garder un souvenir durable.

L'objet livre est magnifique, à commencer par la couverture réalisée par la talentueuse Magali Villeneuve, dont j'adore le travail. Je vous avouerais qu'elle est la principale raison de mon achat. De plus, chaque lettre du mot M.O.N.S.T.R.E correspond à l'initiale d'un des héros de l'histoire. Ainsi, dans ce premier tome, on suit le personnage de Milo et le M du titre est différent du reste des lettres, personnalisé de façon à avoir un lien subtil avec le titre du roman et le personnage principal de ce dernier. Ayant déjà le tome 2 sous la main, j'ai pu constater que le O est cette fois la lettre plus travaillée et je pense pouvoir affirmer que ce sera le schéma suivi par l'ensemble de la saga. Enfin, sur le dos du livre, les initiales sont mises en avant histoire de former le mot MONSTRE une fois tous les tomes réunis. Il n'y a pas à dire, le livre et par extension le reste de la saga est superbe et me suffit déjà pour justifier mon achat. Le format du roman est le même que celui des tomes de la saga A comme Association, un format entre le poche et le grand format, d'environ une vingtaine de centimètres.

L'histoire quant à elle, n'est pas déplaisante, pas plus que les personnages. Mais le tout manque de profondeur et de détails. Comme je le disais, ce premier tome fait 200 pages d'une écriture large adaptée à la jeunesse. Il doit nous présenter l'univers du jeu, ainsi que les sept héros que nous rencontrerons plus personnellement dans chacun des tomes. Malheureusement, tout va trop vite et c'est le principal reproche que je ferais au roman, mais je m'y attarderais plus tard.

Je reviens à l'histoire. On rencontre Milo, dont le père décède dans les premières pages du roman. Le jeune homme se retrouve donc seul héritier d'un empire valant quelques milliards, et trouve du réconfort dans le jeu en ligne Chimera, dans lequel il fait partie d'un groupe célèbre : M.O.N.S.T.R.E, qui tient son nom des initiales de chacun des joueurs. Je me suis sentie dans mon élément, les notes en bas de pages étant pour moi superflues. Ces dernières expliquent pour ceux qui ne s'y connaissent pas certains termes propres aux MMORPG, aux jeux en ligne, et vous ne risquez pas d'être perdus. J'ai été ravie de ce début prometteur, mais malheureusement, le jeu prend une importance bien moindre par la suite.

Rapidement, le petit groupe vient à se rencontrer, en vrai, en personne. Ce moment est le plus déroutant du roman, le seul qui m'ait vraiment déçue par sa facilité. Après ça, tout s'enchaîne très vite pour les sept adolescents. Leur rencontre a été provoquée par un inconnu dont les motivations restent mystérieuses. J'ai apprécié le fait que les sept héros s'entendent et se complètent rapidement, se connaissant déjà à travers le jeu. Très vite, ils réalisent que Chimera est au cœur du mystère, et que ce dernier ne pourra être résolu que s'ils travaillent ensemble. Le père de Milo, bien qu'absent, semble approuver cette idée et les encourager vers cette voie de façon subtile, mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.

Le style est efficace, simple et accessible aux jeunes sans être enfantin ni désagréable. J'ai apprécié le fait que l'on se sente parfois plongé au cœur du jeu. Lorsque les jeunes communiquent informatiquement, la police est différente, et les dialogues prennent parfois l'apparence d'une conversation instantanée, d'un chat, qui replonge les héros et le lecteur dans l'univers du jeu.

Aussi, les cinquante dernières pages semblent s'enchaîner trop vite et la fin de ce tome n'apporte que peu de réponses. Et surtout, nous en apprenons très peu sur Milo, ce dernier étant le héros du tome introductif. J'espère en apprendre plus sur lui à travers les yeux des six autres. Je n'ai aussi pas pu m'empêcher de bien regarder quel tome allait correspondre à quel personnage et je ne suis pas surprise que les deux derniers soient les deux qui m’intéressent le plus, car les plus mystérieux. Je suis cependant ravie d’enchaîner sur le personnage d'Onde, très ouverte et moins secrète que les autres, en espérant en apprendre plus grâce à elle.

Je suis plutôt satisfaite de cette lecture, agréable sans être prenante, et je suis curieuse de voir la suite. J'espère que l'auteur va rapidement entrer dans le vif du sujet et va espacer de façon égalitaire les révélations, pour ne pas tout nous lâcher dans le dernier tome. Ce tome-ci est donc un peu trop léger et ne nous révèle que peu de choses, mais je n'en ressors pas déçue et j'ai déjà commencé le tome suivant.


2 commentaires:

  1. Comme je te le disais dans un précédent commentaire, j'aime beaucoup le travail de Magali Villeneuve : pour ces dernières couvertures, elle a aussi fait un travail remarquable. Par contre, j'ai préféré le M de Milo que le O d'Onde (Du moins à l'intérieur, car c'est vrai que le O est mieux travaillé sur la couv'). C'est vrai qu'il existe quelques facilités dans l'histoire, mais qui ne négative pas l'écriture finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord ! J'attends avec impatience de voir son travail sur les autres couv' et les autres lettres :) Et même si le O est moins sympa, c'est pas une lettre facile à bosser, je reste admirative !
      Et tout ce qui m'avait "déplu" (et déplu est un bien grand mot) dans ce tome s'améliore nettement avec le suivant, c'était bien vu de sortir les deux en même temps !

      Supprimer