jeudi 27 mars 2014

Démonica, tome 1 : Plaisir déchaîné


Auteur : Larissa Ione
Milady
474 pages
8,70€


Il est un endroit où l’extase peut vous coûter la vie. Tayla Mancuso est tueuse de démons. Mais sa vie bascule le jour où elle se réveille, grièvement blessée, dans un hôpital peu commun. Eidolon, le chirurgien qui lui sauve la vie est un incube et, malgré la haine qu’elle voue à son espèce, la jeune femme ne peut résister à ses charmes…
Tayla est alors confrontée à un terrible dilemme : trahir les siens ou l’homme qui la fait se consumer de désir ?
Mais la séduisante tueuse n’est pas la seule à être en émoi. Et la fascination d’Eidolon pour cette ennemie jurée pourrait bien coûter la vie au démon.
D’autant qu’il ne devrait pas perdre son temps avec une humaine : la folie va l’emporter s’il ne trouve pas une compagne démoniaque au plus vite. Eidolon pourrait-il oser l’impensable et s’offrir corps et âme à la tueuse ?



Mon avis :


La curiosité m'a poussé à lire ce roman, n'ayant pas été totalement dégoûtée de ma lecture du premier tome des Cavaliers de l'Apocalypse. Bon, même en sachant à quoi m'attendre, j'ai été déçue de voir que tout ce qui m'avait déplu dans Guerre était au rendez-vous ici aussi. Du sexe à foison et des histoires d'amour bancales et bâclées entre humains et démons incubes, en gros.

C'est ce qui m'a principalement agacée. On dirait que l'auteur cherche des excuses aux scènes hot que l'on trouve toutes les deux pages. Il n'y a pas besoin de démon succube, de superphéromones ou de sperme aphrodisiaque (non mais arrêtez, je le jure c'est dans le livre, rigolez pas) pour expliquer pourquoi deux êtres ont envie l'un de l'autre. Ils peuvent juste en avoir envie, non ? Assume, Larissa Ione !

Ici, Eidolon est un ...démon incube qui dirige un hôpital démoniaque. Un beau jour, une humaine blessée est amenée à l’hôpital, et là c'est le drame : C'est une gardienne, une tueuse de démon, l'ennemie jurée d'à peu près tout le bâtiment. Il y a juste un bémol... c'est qu'elle est à moitié démon, bien qu'elle l'ignore. Allez, sois pas deg !

On découvre donc cet univers du point de vue des démons et on se rend compte en même temps que Tayla, l’héroïne, que les apparences sont parfois trompeuses. Tout en apprenant à connaître les démons, elle se rapproche d'Eidolon et finit par s'attacher un peu trop à lui, même s'il le lui rend bien. C'est téléphoné et amené lourdement mais bon, ça permet à l'histoire d'avancer assez vite. Et l'auteur n'a pas de temps à perdre vu que seul ce tome sera consacré à ce couple, les suivants ciblant chacun un des deux frères d'Eidolon (enfin demi-frères, du côté incube évidemment.)

Bon, l'auteur nous offre quand même une intrigue assez intéressante en parallèle : des organes de démons sont revendus au marché noir, et le duo s'associe pour enquêter sur ce problème de taille. C'est assez bien fait et j'ai apprécié de suivre l'enquête à travers le duo Gardienne/démon, et c'était de loin la partie la plus intéressante du livre. 

Le roman est aussi assaisonné de divers questionnements sur l'un et l'autre des frères d'Eidolon, afin d’attiser la curiosité du lecteur et de lui donner envie de lire au moins les deux tomes suivants. Et j'avoue que même en n'ayant pas aimé outre mesure, je suis en effet curieuse en ce qui concerne le frère incube/vampire torturé, même si j'ai assez peur d'être terriblement déçue. Non pas par rapport au début de la saga qui ne m'a pas transcendée, mais plus par une répétition du même schéma que dans Guerre et Plaisir Déchaîné. À savoir, un couple par tome, un humain et un démon, une histoire d'amour trop vite emmenée, du cul à foison mais queeee parce que l'un des deux a du sang de succube, etc etc. Bref, j'ai peur que ça tourne en rond et que ça me lasse très, très vite. Si je vais sûrement tenter l'aventure avec le second tome des Cavaliers de l'Apocalypse, je ne pense pas que je vais continuer avec Démonica.

Je ne le note quand même pas trop mal, en me disant que ça aurait pu être pire. Après tout, l'auteur a quand même créé un univers assez vaste et ce n'est pas non plus trop mal écrit. Et que ceux qui tentent sont en général friands de ce genre. Si je pouvais, je mettrais 2,5/5. En bref, si vous aimez le genre et que les scènes explicites ne vous dérangent pas, vous aimerez sûrement. En revanche, si la Bit Lit c'est pas votre délire ou que le cru vous déplaît, passez votre chemin, c'est loiiiiiiin d'être pour vous. 

5 commentaires:

  1. Je l'ai pas encore le tome sur le vampire torturé mais j'avoue que c'est pour lui que j'ai lu la suite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon si tu les as un jour je les lirais peut-être... Mais je suis pas plus motivée que ça ^^'

      Supprimer
  2. En même temps rien dans ce livre ne me donne envie, de la couverture et du titre de la saga à celui du tome ... Enfin je suppose que le cliché plaît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de gens aiment beaucoup ce genre de couv', mais je n'y peux rien si c'est pas illustré, j'aime pas

      Supprimer
    2. Moi je suis vachement open sur la littérature bidonne en fait ˆˆ

      Supprimer