jeudi 27 mars 2014

Martyrs, tome 1





Auteur : Olivier Peru
Et aussi illustrateur !
J'ai Lu
672 pages
16€

Les deux frères Lancefall sont des Arsekers, des seigneurs guerriers reconnaissables à leurs yeux d'or. Vivant dans l'ombre, dans la grande ville d'Alerssen, ils excellent dans l'art de tuer. Mais tout bascule pour eux lors d'un présage et d'une rencontre insolite...






  
Mon avis :
 
 Je ne connaissais pas Olivier Peru et je l'ai découvert grâce à Martyrs qui a été un énooooorme coup de cœur. Autant sur l'histoire que sur le style et sans parler des illustrations ! Un sans faute pour ce roman, auquel je mets la note maximale sans hésitation.

Ainsi, le livre en tant qu'objet a de nombreuses qualités, à commencer par la superbe couverture réalisée par l'auteur lui-même qui nous fait regretter le format poche du roman. La couverture intérieure dépliante nous permet de découvrir une carte en couleur de l'univers du livre, et on rencontre de nombreux dessins d'Olivier Peru presque à chaque fin de chapitre (ou début, comme vous voulez.) J'ai ainsi découvert monsieur Peru à la fois comme auteur et comme illustrateur et il m'a convaincue sur les deux tableaux.

Martyrs est un roman qui commence « cash » et sans tergiverser et qui continue sur le même rythme sur presque 700 pages sans vous laisser le temps de reprendre votre souffle. Je n'ai pas vu les pages se tourner et j'ai halluciné en me rendant compte que j'approchais de la fin, tant j'ai été prise par l'histoire.

Il est aussi très difficile de critiquer ce roman, tant il est dense que ce soit au niveau de l'univers, des personnage, de l'Histoire, des intrigues... Je vous laisserais donc découvrir plus amplement l'univers et je vais me concentrer les personnages, lesquels m'ont quasiment tous énormément plu et touchée. L'histoire donc, est tout à la fois originale et absolument ancrée dans les bases d'un univers de dark fantasy classique. La magie et le fantastique sont assez peu présents, principalement mis en avant pas l'héritage des personnages principaux et les fantômes qui se promènent librement dans certaines villes.

On suit principalement deux jeunes frères assassins, Irmine et Helbrand Lancefall, descendants d'un peuple aux yeux d'or, les Arserkers, super guerriers aux pouvoirs multiples, comme la capacité de voir dans le noir par exemple (cette phrase aurait mérité un point, je l'avoue). Aussi proches l'un de l'autre qu'ils sont différents dans leurs caractères, on s'attache irrémédiablement à eux et ce très rapidement.

Parallèlement on découvre le roi Karmalys, homme repoussant et aussi laid à l'intérieur qu'à l'extérieur, Roi du monde et personnage antipathique au possible. Je n'ai pu que le détester et la répugnance qu'il inspire à tout le monde est si bien exploité par l'auteur que je frissonnais de dégoût à chaque passage concernant son physique démesuré. J'ai cependant bien vite découvert ses plans, probablement parce qu'un homme aussi retors ne pouvait avoir que d'aussi vilaines idées en tête.

Et enfin, Kassis, princesse d'Alerssen la ville-état rebelle. Princesse , oui, mais prisonnière d'un décret signé bien avant sa naissance, stipulant qu'elle doit restée enfermée, et ce en échange de la vie de son peuple. Alerssen est donc la dernière cité à ne pas dépendre du pouvoir de Karmalys, au prix de la liberté de la jeune fille prisonnière des murs de son château. Mais ce dernier ne la protège pas des tentatives d'assassinats à son encontre, et très vite il est décidé que des professionnels s'occuperaient de sa sécurité. Des professionnels aux yeux d'or...

On découvre aussi une flopée de personnages secondaires tout aussi intéressants et fouillés, comme la vieille Abiselle, diseuse de bonne aventure, Akinessa, la sœur du roi, ou le terrible Opimer, personnage qui m'a plus qu'intriguée... Mais je n'en dirais pas plus, vous laissant vous faire une idée de chacun d'eux, et des autres que je n'ai pas osé citer.

Cette critique est déjà bien longue, et je n'ai même pas eu le temps de parler des deux religions discrètes bien que régulièrement mentionnées : celle de Ceux-qui-Tissent et celle de l’Écriture. Je n'ai pas non plus pu vous parler plus longuement des cartes de tarot qui m'ont séduite et intriguée au plus haut point... Non décidément, ce livre est bien trop dense pour être critiqué, et il ne vous reste plus qu'à vous précipiter dessus pour vous faire votre propre avis !

Je pense me jeter sur Druide sous peu, tant Martyrs m'aura convaincue. Ou sur les Hauts-Conteurs. Dans tous les cas, je lirai du Peru dans le mois qui suit, c'est sûr ! J'attends la suite de Martyrs avec impatience et je ne peux que vous conseiller ce roman passionnant, bien écrit, mais aussi superbement illustré et d'une qualité certaine.



4 commentaires:

  1. Vas-y Druide, tu me l'as déjà raqueté non? ^^ Bon moi je vais attendre qu'il y ai une suite, parce que j'en ai marre d'être à l'agachon pendant des mois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me l'as prêté, roh, tout de suite les grands mots !
      Le tome deux de Martyrs sort cette année, ceci dit. Mais je comprends, j'ai trop de sagas en attente je me meurs

      Supprimer
  2. Les illustrations sont vraiment superbes! Mais j'avoue avoir toujours un peu d'appréhension quand j'achète un premier tome d'une saga toute fraîche par peur de me sentir obligé d'acheter les 10 prochains tomes qui paraîtrons peut être ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais si la série vaut le coup ça fait dix tomes de plus qui déchirent ! Et je pense que Martyrs va déchirer !

      Supprimer