mardi 30 avril 2019

Engrenages et Sortilèges




Auteur : Adrien Tomas
Éditions Rageot
474 pages – 17€


Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins.  S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…




Mon avis : 

C’est la première fois qu’Adrien Tomas s’essaye au young adult, après avoir sorti une ribambelle de bouquins SFFF adressés aux adultes. Après avoir adoré Notre-Dame des Loups et Le Royaume Rêvé et m’être promis cinquante fois de lire ses autres romans, je ne pouvais être qu'intriguée par ce titre aux accents magiques et steampunks. Et sans surprise, j’ai beaucoup aimé Engrenages et Sortilèges, qui est un roman prenant, intelligent, plein de jolis messages et de beaux moments.

Pour la partie Engrenages, nous suivons Grise, une jeune étudiante en mécanique extrêmement douée, si passionnée par ses études qu’elle en oublie de sociabiliser. Ça inquiète un peu son père, à tel point qu’il l’aide à se fabriquer un petit compagnon mécanique adorable pour lui tenir compagnie. En ce qui concerne les Sortilèges, nous découvrons Cyrus. Le jeune ésotéricien est noble, riche, doué, charmant et il le sait. Heureusement que son familier, le gros chat Quint, est aussi taquin qu'attachant et nous permet d'entrevoir les qualités de son maître avant qu’on ne le trouve trop détestable. Les deux élèves de la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre ne s’entendent guère. C’est qu’ils n’ont pas grand-chose en commun et, il est vrai, un peu de mépris pour les compétences de l’autre. Ils sont cependant bien forcés de collaborer et d’essayer de s’entendre lorsqu’ils sont victimes d’une tentative d’enlèvement à laquelle ils échappent de justesse. Ne sachant plus à qui faire confiance, Grise et Cyrus fuient jusqu’aux quartiers les plus mal famés de Celumbre, dans lesquels ils n’auraient jamais imaginé mettre les pieds. Ils découvrent alors un monde très différent de celui dans lequel ils ont évolué et surtout, l’injustice des inégalités. D’abord réfractaires aux méthodes employées par leurs nouveaux alliés, ils ouvriront peu à peu les yeux sur ce que leurs privilèges leur ont épargné et ils seront prêts à agir pour que les choses changent.

Grise et Cyrus sont d’excellents personnages, que l’on ne peut que prendre plaisir à suivre. Pleins de défauts mais enclins à s’améliorer, courageux mais crédibles, intelligents mais faillibles… Leur histoire n’en devient que plus passionnante. C’est aussi un roman engagé, qui pousse les jeunes (et moins jeunes) à la remise en question et à la révolte, et ça fait du bien. L’univers est extrêmement bien dépeint et facile à appréhender, que ce soit au niveau du fonctionnement de la magie ou de l’utilisation de la mécanique, et on ne peut qu’espérer le retrouver vite. Engrenages et Sortilèges est un tome unique qui offre une fin aussi belle que satisfaisante aux aventures de Grise et Cyrus, mais l’univers est si vaste, les personnages rencontrés en route si hauts en couleur et attachants, qu’on ne peut que vouloir y retourner ! Alors faites-moi le plaisir de profiter votre chance et de vous précipiter sur ce roman pour le découvrir. Maintenant.

2 commentaires:

  1. Ok, ok XD bon je vais commencer par un roman que j'ai dans ma pal quand même avant (Notre dame des loups) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adorééééééééé Notre-Dame des Loups ! Il se lit très vite, en plus. Reviens me dire ce que tu en as pensé :D

      Supprimer