lundi 13 août 2018

L'île au Manoir


Autrice : Estelle Faye
Éditions Scrineo / Les Coups de Cœur de Cassandra O’Donnell
127 pages – 7,90€


Par une nuit d'hiver, sur une île de l'Atlantique, Adam aperçoit une fille étrange sur la plage en bas de chez lui. Une fille très pâle aux longs cheveux humides, qui ressemble à une noyée. En cherchant à l'aider, Adam se retrouve entraîné dans une quête dangereuse, entre le présent et le passé, la réalité et le rêve...
 
D’où vient cette fille à la voix qui l’ensorcelle ? Que lui veut cet homme en noir, qui contrôle les vagues et les vents ? Et surtout, quelle porte ouvre une vieille clé rouillée, dotée d’un pouvoir obscur, ramenée du fond de l’océan ?

Parution : Le 4 octobre 2018


Mon avis : 

L’île au Manoir est le premier roman de la nouvelle collection jeunesse des éditions Scrineo, qui se divisera en deux segments : des romans pour les 8-10 ans, d’autres pour les 10-12 ans. Cette nouvelle collection prometteuse dirigée par Cassandra O’Donnell nous offre du lourd dès ses débuts : leur premier roman adressé au 10-12 ans est signé Estelle Faye, qui prouve ici qu’elle sait tout aussi bien mettre sa jolie plume au service d’une histoire jeunesse. L’objet livre est tout aussi joli : sans même parler de la superbe couverture de Xavier Colette qui retranscrit si bien l’ambiance du roman, le soin apporté à la mise en page finira d’enchanter les jeunes lecteurs et lectrices. Le texte est entouré d’un graphisme épuré qui rappelle les vagues dont le bruit accompagne les héros, les numéros de pages sont escortés tantôt d’un discret poisson, tantôt d’un fin coquillage… Tout est travaillé pour accentuer l’ambiance du roman. L’immersion est totale et L’île au Manoir ne peut que se dévorer d’une traite.

Adam et ses plus proches amis, Gaël et Adélis, vivent sur une île isolée, coupée du monde et des nouvelles technologies. Un soir où ses parents sont absents, le jeune garçon sort sur la plage malgré sa jambe cassée pour répondre à l’appel à l’aide d’une mystérieuse jeune fille. D’inexplicables évènements commencent à se produire lorsque Adam prend la décision d’enquêter afin de venir en aide à sa nouvelle amie, qu’il semble être le seul à voir. Une quête dangereuse commence alors pour le jeune garçon, qui peut heureusement compter sur ses amis pour l’aider. Rêve et réalité s’entremêlent, alors que la magie semble à l’œuvre, que les péripéties s’enchaînent et que les éléments se déchaînent…

L’île au Manoir est un roman à l’histoire travaillée, où l’ambiance de bord de mer est constamment – et joliment – mise en avant, et ce sans ralentir l’intrigue. L’atmosphère onirique teintée de magie est elle aussi très bien dépeinte, l’immersion est totale dès les premières pages qui nous emportent en même temps qu’Adam. Le jeune garçon et ses amis sont crédibles et attachants, alors que l’antagoniste est loin du cliché manichéen aux motivations obscures. L’histoire, jolie et mystérieuse, saura surprendre les plus jeunes, et enchanter les lecteurs aguerris comme ceux qui se lancent. Mais la principale qualité de ce roman jeunesse, c’est probablement la richesse de son vocabulaire au service d’une histoire fluide qui se lit facilement. Un vrai plaisir !


Et si vous cherchez plutôt un roman pour les 8-10 ans, et que vous faites confiance à Cassandra O’Donnell,  
Comment devenir une vraie sorcière ? de Anne-Marie Desplat-Duc
sortira à la même date dans la même collection !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Mais ! Je découvre tous tes commentaires avec des siècles de retard ! Vraiment désolée, apparemment Blogger ne prévient plus...
      Et oui, ce petit livre est vraiment très beau. Xavier Colette fait des merveilles !

      Supprimer