mardi 6 décembre 2016

Prélude aux Récits du Demi-Loup : Fleurs au Creux des Ruines


Auteur : Chloé Chevalier
Les Moutons Électriques – Collection Hélios
128 pages – 4,90€

Nouvelles :
Notre première graine,
L’Art ou la Viande,
Lors chantèrent les bêtes,
La tour sous le Gris

Près des forêts anciennes où chassent les premiers hommes, dans le roc des montagnes, on creuse les fondations des royaumes à venir. On y rêve de concorde, d’arts et d’amour, on y bâtit palais, ponts et destinées. Les siècles passent. Ores vient la fin des temps, le sol tremble, la mer bout, et s’écroulent les cités qu’on croyait éternelles, en une pluie de poussière plus sombre que le jour. Mais des cendres renaît l’espoir, et s’amorce un nouveau cycle. Fleurs au creux des ruines nous conte l’histoire du Demi-Loup.


Mon avis :

Comment vous dire en quelques mots le plaisir que j’ai eu à découvrir ce recueil ? J’étais déjà définitivement conquise par la plume et l’imaginaire de Chloé Chevalier, après avoir eu deux violents coups de cœur pour Véridienne et Les Terres de l’Est. J’ai rarement lu de récits plus justes, plus crédibles. L’attente du troisième tome est une douce torture mais je sais que je m’y plongerai avec un immense plaisir, et cette certitude n’a été que renforcée alors que je dévorais Fleurs au Creux des Ruines.

Je pensais lire ces quatre courtes nouvelles à toute vitesse, mais j’ai pourtant pris un temps infini pour me remettre de chacune, tant elles m’ont touchée. Une fois encore, Chloé Chevalier prouve qu’elle est extrêmement talentueuse. Dans ce recueil, elle étoffe l’univers présenté dans sa saga Récits du Demi-Loup grâce à quatre nouvelles espacées de quelques siècles, et pourtant intimement liées par de subtils clins d’œil. Aucune information n’est lâchée au hasard, chaque détail renforce la cohérence de l’Histoire du Demi-Loup. Mais c’est surtout la beauté du style de l’auteure qui happe le lecteur dès la première ligne, alors que sa capacité à créer des personnages plus vrais que nature rend impossible le fait d’interrompre sa lecture. Grâce à cela, il est tout à fait possible de lire Fleurs au Creux des Ruines sans avoir lu les autres romans de l’auteure.

Dans la première nouvelle : Notre première graine, Chloé Chevalier nous fait découvrir l’envers du décor et les débuts du Demi-Loup, à travers un texte conté à la première personne par un roi, et un père, désemparé de voir son monde s’effondrer.
Si elles m’ont toutes transportée, la nouvelle suivante : L’Art ou la Viande m’a laissée le souffle coupé, les yeux emplis de larmes. Elle est celle que j’ai préférée. Il s’agit d’une correspondance entre deux amants, forcés de vivre loin l’un de l’autre cinq ans durant. Lettre après lettre, l’incompréhension grandit entre les deux jeunes gens, alors qu’ils grandissent dans deux mondes séparés. La force de cette histoire me traumatise encore aujourd’hui.
Lors chantèrent les bêtes, la troisième nouvelle, prend place alors que s’enchainent plusieurs catastrophes naturelles. Un homme seul se dirige vers l’Est alors que son monde s’écroule autour de lui, sa peur et l’urgence de la situation parfaitement retranscrites.
Enfin, La tour sous le Gris conclue ce recueil sur une note moins sombre, bien que toujours teintée de tristesse. Comme pour les autres, elle est remarquablement portée par ses personnages et par la beauté de l’écriture de l’auteure, et entrouvre la porte vers le Demi-Loup que l’on connait.  

Je ne peux que vous encourager à vous procurer ce tout petit recueil afin de découvrir la plume de Chloé Chevalier, si vous avez la malchance de ne jamais l’avoir lue. Je sais que je n’ai pas besoin de vous le conseiller si vous avez déjà lu ses romans, vous l’avez probablement déjà ! En quelques pages, en quatre courtes histoires, vous aurez la chance de découvrir le talent d’une jeune auteure qui n’a plus rien à prouver. Oh, et : c'est un coup de cœur, bien évidemment.


1 commentaire: