dimanche 27 décembre 2015

Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne


Auteur : Chloé Chevalier
Les Moutons Electriques
376 pages
19,90€

Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.

Mon avis :

C'est grâce à la chronique plus qu'enthousiaste de Supy que j'ai demandé Véridienne au dernier Masse Critique de Babelio. Décidément, les Moutons Électriques comblent l'accro à la fantasy que je suis et nous offrent ici un excellent roman, un premier tome prometteur avec lequel j'ai passé un excellent moment. J'ai eu bien du mal à le lâcher une fois commencé, et si je crie au coup de cœur, je crie aussi de désespoir de ne pas avoir la suite sous la main !

Le roman nous présente donc le royaume de Demi-Loup, lequel vit des temps difficiles alors qu'un mal mystérieux se propage et crée une hécatombe dans la population. La situation politique elle-même n'est pas au beau fixe. Le fils du Roi est parti en guerre, une guerre interminable qu'il mène depuis ses douze ans, et ce peu de temps avant que le frère du Roi ne meure et que sa famille ne soit chassée de son domaine.

Nous retrouvons donc la famille royale rassemblée à Véridienne, capitale du Demi-Loup. Ici, nous suivons principalement les deux Princesses, filles du Roi et de son frère, ainsi que leurs Suivantes. Ces dernières sont des jeunes filles nées le jour suivant celui de la naissance de chacune des princesses, d'où leur nom de Suivante, mais ne sont en aucun cas leur servantes. Elles sont leurs égales, leurs conseillères, et entrent même en ligne de succession directement après elles. J'ai trouvé cette idée très intéressante, surtout le fait que les Suivantes (ou Suivant, si l'enfant royal est de sexe masculin) soient tout simplement des filles du peuple catapultées aussi haut dans la hiérarchie du royaume.

Le récit est raconté d'une façon très originale, avec une alternance de points de vue entre les Suivantes et le prince Aldemor, le jeune homme parti en guerre, sous forme d'extraits de carnets, de journaux intimes, d'échange de courriers... mais sans que jamais le récit ne tombe du côté purement épistolaire (et heureusement car j'ai ce genre en horreur.) Le tout est extrêmement bien raconté, et chaque changement de point de vue est annoncé par une petite illustration représentant l'un des narrateurs. La seule chose que je reprocherais au roman est le fait que le petit rappel des illustrations en question avec le nom correspondant au narrateur associé soient placé à la fin du roman, il aurait été plus utile au début. Mais ce n'est pas vraiment un problème, du fait que chacun des narrateurs ait une personnalité si affirmée qu'en seulement quelques lignes le lecteur saura de qui il s'agit sans même se poser la question.

L'histoire, quant à elle, est difficile à définir. Nous apprenons surtout à connaître les jeunes Princesses et leurs Suivantes, avec une légère frustration de ne pas avoir le point de vue des premières et seulement le ressenti qu'ont leurs Suivantes à leur égard. Une grande partie du récit est donc consacré à leur apprentissage, l'évolution de leurs caractères respectifs, les amitiés et les inimités et bien sûr les premières amours et déconvenues sentimentales... Mais sans jamais tomber dans le mièvre, du fait que les narrateurs reviennent sur les faits des années après les avoir vécus, avec une maturité et une vision des choses différentes.

Ainsi, c'est un premier tome assez peu dans l'action, qui sert surtout à apprendre à connaître les protagonistes, à découvrir des personnages tout sauf manichéens auxquels il est plus facile de s'attacher qu'autre chose, et ce malgré leurs énormes défauts qui les rendent au contraire humains et crédibles. J'ai pour ma part été plus que satisfaite de la façon toute naturelle qu'avait l'auteur de raconter les événements, permettant au lecteur de découvrir comment le Demi-Loup fonctionnait, ainsi que son Histoire. Enfin, j'ai été conquise par le style de Chloé Chevalier qui, s'il reste égal tout au long du roman, change tout de même de façon subtile en fonction du narrateur. Si je vais bien sûr lire la suite, je serai aussi au rendez-vous pour les prochains romans de l'auteur ! J'ai eu un vrai gros coup de cœur pour cet excellent roman que je recommande à tout bon lecteur de fantasy attaché à la psychologie des personnages. Je vais maintenant grommeler dans mon coin en attendant la suite, qui promet d'être tout aussi palpitante. Merci encore aux Moutons Électriques et à Babelio pour l'excellent moment que j'ai passé grâce à eux, et merci aussi à Supy de m'avoir poussé à lire cet excellent roman !


6 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, je suis encore hésitante à le commencer maintenant ou bien à attendre un peu que la sortie du prochain tome soit proche lol (mais je pense que je le lirais avant ...)
    Il me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la fin n'est pas vraiment frustrante en soi, mais c'est juste que le livre est si bien qu'on veut en lire plus :D Bonne lecture, si tu te lances !

      Supprimer
  2. Je suis ravie de découvrir que tu as autant apprécié que moi ce roman :) Je m'y suis beaucoup plu... et toute la difficulté va être d'attendre la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh oui ! J'ai tellement hâte de voir ce que nous réserve la suite ! :D

      Supprimer
  3. IL EST DANS MA PAL IL EST DANS MA PAL !!!!!

    RépondreSupprimer