Reki Kawahara
Illustré par Abec
Ofelbe éditions
512 pages - 19,90€
Ofelbe éditions
512 pages - 19,90€
Un « Game Over » entraînera
une mort réelle.
Kirito a accepté cette certitude depuis qu'il a
décidé de combattre en "solo" à l'intérieur de
l'Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d'univers au
plus redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online.
Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce
monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour
regagner leur liberté.
Kirito veut conquérir seul les cent étages
qui le mèneront au combat final, mais c'est sans compter sur
l'obstination d'Asuna une habile épéiste avec qui il va devoir
s'allier.
Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un
monde où l'art de l'épée fait loi.
Mon avis :
Les éditions Ofelbe proposent le
parfait compromis pour ceux qui, comme moi, sont intéressés par la
littérature japonaise mais pas très friands du support manga. Très
régulièrement, quand une histoire m'intéresse, je finis par me
tourner vers l'anime, regrettant de ne pas pouvoir trouver un autre
alternative qui me satisferait, comme, tiens, pourquoi pas... un
roman ? J'ai donc été plus qu’intéressée par la
proposition de la maison d'édition Ofelbe, qui me proposait de
découvrir Sword Art Online, dont le pitch m'a immédiatement tapé
dans l’œil.
Sword Art Online est donc non seulement
le titre du roman, mais aussi celui d'un jeu vidéo futuriste au cœur
de l'intrigue de ce dernier. Dans SAO, les bonnes vieilles manettes
ne sont plus d'actualité, les gamers jouent avec un casque intégral,
le Nerve Gear, qui permet une immersion vraiment totale dans le jeu.
Le Nerve Gear rend l'Occulus Rift obsolète, tant elle prend le
contrôle de tous les sens du joueur, donnant tout son sens au mot
« réalité » dans le concept de « réalité
virtuelle »
Kirito est un passionné de jeux
vidéos, et lors de la sortie officielle du jeu, il est l'un des
premiers connectés. Mais le rêve tourne très vite au cauchemar
lorsque le créateur du jeu annonce aux dix mille premiers joueurs
qu'ils sont à présents piégés à l’intérieur du RPG et ne
pourront en sortir qu'en débloquant les cent niveaux de la
forteresse dans laquelle ils sont enfermés. Or chaque étage est
peuplé de créatures qui, comme tout bon monstre de jeux-vidéos,
n'ont d'autre but dans la vie que de tuer les joueurs qui osent
croiser leur route. Mais le plus terrible est qu'une mort virtuelle
provoquera aussitôt la mort du joueur.
J'ai beaucoup apprécié l'univers du
jeu. Clairement inspiré des univers fantasy habituels des MMORPG les
plus connus, il a la particularité de privilégier le combat à
l'épée et de ne proposer aucun rôle de mage. Seules les armes et
les techniques de combats peuvent être améliorées afin d'affronter
les monstres, mais le jeu tente de se donner un côté humain en
permettant aussi d'augmenter ses capacités dans des domaines plus
triviaux, comme la cuisine.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que
l'auteur prenne le temps d'expliquer moult petits détails, donnant
une vraie crédibilité à l'histoire. Ainsi, le lecteur sait
pourquoi les joueurs peuvent rester enfermés dans le jeu des années,
par exemple. Le soin apporté aux explications permet une réelle
immersion et donne de la force à l'histoire, tout en faisant se
questionner le lecteur. Car si vous êtes lecteur ET joueur, le light
novel vous fera irrémédiablement vous mettre à la place des
héros : auriez-vous été en tête de file, à risquer votre
vie pour retrouver vos proches au plus vite ? Auriez-vous
attendu que les meilleurs joueurs fassent le travail à votre place ? Kirito ne se pose pas la question bien
longtemps, et pendant deux ans, il affrontera les monstres et les
boss, perfectionnera son maniement des armes et augmentera ses
capacités. Deux ans après le début de sa captivité donc, les
trois quarts des niveaux ont été débloqués, et beaucoup de
joueurs sont morts. Kirito choisit de rester seul et, contrairement à
beaucoup, il refuse d'intégrer une guilde. Mais c'était sans
compter sur la têtue Asuna qui souhaite ardemment faire équipe avec
lui...
J'ai donc passé un excellent moment
avec Sword Art Online : Aincrad, que j'ai dévoré. J'étais
intriguée, c'est sûr, mais je ne m'attendais vraiment pas à passer
un si bon moment. L'histoire est prenante, bien écrite, bien rythmée
et pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et
agréables à suivre. Je suis vraiment ravie de cette lecture et j'ai
hâte de lire le prochain tome. Il n'y a qu'un seul minuscule détail
qui m'ait dérangé, et vraiment, vraiment pas longtemps. Le roman
correspond en fait à la moitié du livre, la seconde partie regroupe
des nouvelles qui prennent chronologiquement place avant le début de
l'histoire. Le fait est que je ne m'y attendais pas du tout et qu'en
arrivant à la fin du roman, je me suis prise une grosse claque, moi
qui m'attendais à passer encore quelques 250 pages à la conquête
de l'Aincrad ! Mais la déception n'a été que de très courte
durée : la fin est parfaite, bien emmenée et très belle. Elle
satisfera autant ceux qui voudront s'arrêter à ce premier tome que
ceux qui continueront l'aventure. Et surtout, les nouvelles suivantes
sont elles aussi très agréables à lire ! Elles se focalisent
sur différentes rencontres de Kirito, durant les deux années
laissées sous silence avant le début du roman. Je n'ai pas envie de
m'attarder dessus, chacune apportant un petit plus permettant d'en
apprendre plus sur le jeu et sur le passé du héros, le rendant
encore plus attachant.
J'ai donc beaucoup apprécié ma
lecture de Sword Art Online. Si j'ai été attirée par le thème de
par mon affection pour les jeux-vidéos, cela ne veut pas dire que
les non joueurs ne seront pas conquis par l'histoire, bien au
contraire ! Laissez-vous donc tenter, vous ne le regretterez
probablement pas. J'ajouterais que cette lecture est donc aussi ma
première expérience avec les éditions Ofelbe, et je suis
absolument conquise, que ce soit par l'histoire ou l'objet livre en
lui-même. Car en effet, le papier est de qualité et le livre
propose aussi de nombreuses illustrations, en couleur ou en noir et
blanc. On ne se moque clairement pas de nous !
C'est aussi un vrai jeu video que je me tâte fortement à acheter. Qu'en penses-tu? (oui je fais le tour de ton blog, attention l'avalanche de com, je peux remonter jusqu'à loin)
RépondreSupprimerNicce blog thanks for posting
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