jeudi 2 juillet 2015

Icônne





Auteur : Nathalie Odzierejko alias Natoo
Michel Lafon
128 pages
13,95€

Les magazines féminins donnent des conseils tous plus absurdes les uns que les autres. Élevés au rang de gourous autoproclamés, ils affirment pouvoir vous donner l'absolue vérité sur tout : votre mec, votre poids, vos vêtements, ce qui est in, ce qui est out, et tout cela, bien sûr, émaillé de publicités abracadabrantes. Icônne assume à fond et livre un magazine complètement barré et décalé, mais pas dénué de réflexion, pour remettre en question les mille et un diktats de vos magazines préférés.







Mon avis :

Si vous ne connaissez pas encore Natoo, alias Nathalie Odzierejko (à vos souhaits) je vous invite à aller découvrir sa chaîne Youtube ici afin de vous familiariser avec le personnage. Natoo est donc l'une des rares youtubeuses, voire même la seule, que je suis assidûment et avec grand plaisir, parce qu'elle est tout simplement naturellement drôle, parce qu'elle ne se prend pas au sérieux et que son humour décalé se décale juste assez pour percuter le mien avec fracas. J'étais plus que ravie d'apprendre qu'elle allait sortir un livre qui, je m'en doutais, refléterait sa personnalité haute en couleurs et je n'ai pas du tout été déçue ! Icônne est un de ces OVNI inclassables, un concentré d'humour et de bonne humeur qui peut plaire à absolument tout le monde. Même toi, oui !

Icônne, dont le nom annonce la couleur, est un donc un croisement un peu particulier entre un livre et un magazine de presse féminine. Natoo prend un malin plaisir à parodier à sa façon absolument tout ce qu'on trouve dans les ouvrages du genre, que ce soient les conseils beauté, les tests psycho ou même les publicités ; et elle n'hésite pas à se mettre en scène dans la majorité des pages, que ça la mette en valeur ou non. C'est une des choses que j'apprécie le plus chez la youtubeuse : le fait d'être une belle jeune femme ne l'empêche pas de se montrer parfois dans des postures ou des tenues tout sauf avantageuses si ça peut servir une bonne blague.

Icônne est aussi parfois très subtil.
Derrière le côté parodique se cache tout de même un message un peu plus profond, mis en avant dans les dernières pages du livre par une lettre de Natoo à la presse féminine. Elle y souligne le fait que ce n'est pas parce qu'elle la parodie qu'elle la déteste, mais juste qu'elle aimerait que le contenu des magazines dits féminins soit plus diversifié, moins à côté de la plaque et surtout qu'il cesse d'entretenir les complexes d'à peu près toutes les femmes. Un message positivement féministe, en somme. 

Malgré tout, contrairement aux magazines féminins dont on se moque ici, Icônne peut vraiment plaire à tout le monde. C'est avant tout un livre drôle qui parodie habilement quelque chose qu'on trouve tous au fond un peu beaucoup ridicule. Et pourtant, ça nous touche quand même un minimum, qu'on soit lecteur assidu ou pas. Qui n'a jamais fait un psycho-test dans la salle d'attente du dentiste, tout en sachant que le résultat serait merveilleusement débile ? Et toutes les filles rentrent un peu le ventre, en voyant les publicités dans les magazines, n'est-ce pas ? Icônne est avant tout un livre pour faire sourire, pour faire passer un joli message d'acceptation de soi. Et ça fait plaisir.

Icônne est donc un livre très bien fait, très esthétique et très drôle qui remplit toutes ses promesses. Natoo y est fidèle à elle-même et je trouve que le support livre lui convient tout aussi bien que le support vidéo pour partager sa bonne humeur et son sens de l'humour. Je suis conquise en tant que non-lectrice de magazines et fan de Natoo. Faites-vous plaisir, devenez une Icônne. Ce message n'est pas sponsorisé par les Illuminatis. 



Et si vous n'êtes pas encore convaincus, je laisse Natoo le faire :


2 commentaires: