lundi 2 avril 2018

Le Chaudron Brisé



Autrice : Nathalie Dau
Les Moutons Électriques
15€ - 160 pages 

L’amour et la vengeance ont l’art de traverser les âges, et ce d’autant plus lorsque les dieux sont impliqués.

Pour certains mortels, cela signifie un héritage lourd à porter, mêlé de malédiction. Ainsi en va-t-il d’Augusta Quinn et d’Alwyn Archtaft. Destinés à réparer le chaudron de Kerridwen, afin de permettre le retour de la déesse, ils devront compter avec Affang, le terrible démon des eaux, qui les poursuivra de sa haine. Mais en cette fin de XXe siècle, un dieu veille et se souvient. Capable d’arpenter les lieux d’ici et d’ailleurs, Kernunnos, sous l’un ou l’autre de ses avatars, permettra à la réalité de rattraper le mythe... et de le dépasser.

Délaissant un moment le Livre de l'Énigme pour les mythes du Pays de Galles, Nathalie Dau nous fait découvrir déesse-mère et dieu-cerf, dans un bel hommage à l'esprit celte.

 

Mon avis : 
 
Avec le Chaudron Brisé, j’avais hâte de retrouver la plume de Nathalie Dau que j’ai tant appréciée dans les deux premiers tomes du Livre de l’Énigme, et j’ai été ravie de la voir au service d’une histoire courte mais passionnante mettant en scène les mythes gallois. Il est possible que vous ayez déjà lu ou entendu parler de ce roman, qui en est à sa troisième publication. Les Moutons Électriques lui offrent pour l’occasion une nouvelle vie, une réécriture et une couverture signée Melchior Ascaride, mais aussi un tirage de tête en édition limitée pour les plus collectionneurs. Tant d’éléments qui mettent en lumière ce court roman et qui m’ont donné très envie de le découvrir à mon tour. Et sans surprise, j’ai adoré !

L’autrice s’intéresse ici aux légendes celtes et nous permet de suivre la Déesse mère Kerridwenn et son époux le dieu cerf Kernunnos, alors qu’ils arrivent au Pays de Galles avec l’intention de partager leurs connaissances et leur magie avec le peuple installé à Gwynedd. Nous faisons ainsi connaissance avec un couple divin des plus bienveillants, nous découvrons leur puissance et leur magie, mais nous assistons aussi à leur déchéance. En parallèle, nous suivons leurs descendants, entre 1933 et 1996. Oubliés, Kerridwenn et Kernunnos. Un démon des eaux cherche même à détruire définitivement la lignée de la déesse mère et du dieu cerf, s’attaquant à deux familles et tuant d’un côté les filles, de l’autre les garçons. Sans connaitre leur ascendance, certains membres de ces deux familles commencent à chercher à comprendre d’où vient cette malédiction qui semble les toucher. Bien évidemment, le récit des « temps hors de l’Histoire » et celui du XXème siècle se répondent et finissent par se lier. Les deux pans de l’histoire sont aussi prenants l’un que l’autre en plus d’être parfaitement complémentaires et la fin du roman est à la fois belle, forte et un peu abrupte.

Comme toujours avec Nathalie Dau, j’ai été immédiatement emportée par un style sublime au service d’une histoire travaillée et passionnante. Je regrette donc beaucoup que le roman soit si court, surtout en ce qui concerne les chapitres des années 1900. J’aurais définitivement apprécié suivre les enquêtes et les efforts des familles touchées par la malédiction. Au final, la fin est assez soudaine et pourrait nous laisser un peu sur notre faim si le livre n’était pas doté d’un glossaire très fourni qui met en avant le travail de recherche de l’autrice et le soin apporté aux moindres détails de ce court récit. Le Chaudron Brisé est donc un très joli roman qui mêle habilement fantasy, légendes et réalité. Que vous attendiez la suite du Livre de l’Énigme ou que vous souhaitiez découvrir Nathalie Dau, ce roman est fait pour vous !

1 commentaire:

  1. Cela fait un moment que je veux découvrir cette autrice, j'ai les Contes Myalgiques sur ma liseuse et ton avis me pousse à les lire rapidement :)

    RépondreSupprimer