lundi 1 janvier 2018

Mon année 2017 avec le Club Scrineo !



Au début de l'année, je vous annonçais avoir été sélectionnée pour rejoindre le Club Scrineo en 2017. Cela signifiait que, tout au long de l'année, j'allais recevoir des SP en avant première d'une maison d'édition qui m'avait fait découvrir deux auteurs francophones dont j'adore les romans : Gabriel Katz et Aurélie Wellenstein. 

Au cours de cette année, j'ai pu donner mon avis sur dix romans. J'ai toujours pu choisir lesquels je souhaitais recevoir et chroniquer et je n'ai jamais eu l'impression que l'on attendait de moi plus que ce que le contrat initial demandait. Mon avis, comme celui des autres membres, n'a jamais été remis en question : nous avons toujours pu dire tout ce que nous souhaitions dans nos chroniques, sans aucune contrainte.

Voici donc mes chroniques sur l'année, par ordre de parution. Je reviens rapidement sur ma "notation" : Il ne s'agit pas du tout de noter un roman, je n'oserais jamais en avoir la prétention. Ce que je note, c'est mon ressenti, tout simplement.

L'Aura Noire, de Ruberto Sanquer ★★★☆☆
Étoiles sans issue, de Laurent Genefort ★★★☆☆
Le Secret de la Dame en Rouge, de Béatrice Bottet
La Mort du Temps, d'Aurélie Wellenstein
Aelfic, de Patrick McSpare
Tellucidar 2, de Jean-Luc Marcastel
La Lune est à Nous, de Cindy Van Wilder
Agence Mysterium : Le Fantôme de Saint-Malo, de Loïc Le Borgne
Haut-Conteurs Origines  : Le Songe Maudit, de Patrcik McSpare et Olivier Peru
Le Feu dans le Sang, de Johan Heliot

Grâce à ces romans, j'ai pu parler de Low Fantasy dans ma chronique de Aelfic, du test de Bechdel à cause de Tellucidar, évoquer la tolérance et la bienveillance grâce à La Lune est à Nous, retomber en enfance avec l'Agence Mysterium... et partager tout ça avec vous.  Je ne retiens que du positif de cette association, et c'est donc sans hésiter que j'ai souhaité la voir continuer en 2018.

Je vous annonce donc faire à nouveau partie du club Scrineo pour cette nouvelle année, et j'en suis sincèrement très, très contente. Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles lectures que j'espère aussi intéressantes que le furent celles de 2017 !


2 commentaires:

  1. T'as trop raison, c'était vachement bien et on est tout à fait libre de dire ce qu'on veut, c'est top ! Nous aussi on rembarque pour une nouvelle année héhé on se verra donc à nouveau au déj de Montreuil XD
    A bientôt et bonne année Allison :D
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Cette année je suis moi aussi rentrée dans un club (par curiosité et envie d'échange) et l'expérience est effectivement très intéressante.

    Ton témoignage me conforte dans mes choix.

    En revanche j'ai bien l'impression de n'avoir lu qu'un seul livre publié par Scrineo (La lune est à nous de Cindy Van Wilder) (et un en cours, Quelques pas de plus, d'Agnès Marot - que je peine d'ailleurs à terminer).

    Si tu devais m'en conseiller un seul ?

    RépondreSupprimer