lundi 14 novembre 2016

NaNoWriMo #2016

Le Nano, c'est quoi ? 

Pour ceux d'entre vous qui l'ignorent, le NaNoWriMo (National Novel Writing Month) se déroule chaque année au mois de novembre et encourage les participants à tenter d'écrire 50 000 mots en 30 jours. L'idée est tout simplement de se motiver à écrire un peu tous les jours pour bien avancer dans l'écriture d'un roman. 
Pour la première fois cette année, poussée par Sae, j'ai créé un profil sans vraiment envisager d'être très assidue. Je suis la première surprise de voir que finalement, j'écris. Et j'écris même beaucoup ! J'ai toujours eu plein d'histoires en tête, mais j'ai toujours été bloquée par le fait de poser les mots sur papier. C'est l'étape de l'écriture qui m'a toujours empêchée de me lancer, alors que tout est bien établi dans ma tête. Écrire a toujours été très difficile pour moi. Même le fait de rédiger une simple chronique me prends un temps fou. J'admire les gens pour qui c'est naturel, car c'est loin d'être mon cas ! 

Comment ça se passe ?

Nous sommes presque à la moitié du mois, et je viens de dépasser les 30000 mots, sachant que j'ai continué une histoire pour laquelle j'avais déjà écrit 3600 mots. Si j'ai vraiment eu du mal à ne serait-ce que poser quelques unes de mes idées au début, j'écris maintenant de manière beaucoup plus fluide. Je suis juste hyper contente et ne peux que vous encourager à participer à l'avenir, si comme moi, il vous manquait un soupçon de motivation. J'ai aussi la chance d'être aidée par Sae et Matthieu, qui sont les seuls à me lire. Leur enthousiasme est un vrai boost qui me pousse à me surpasser.

Je ne sais pas si je vais arriver à continuer à suivre ce rythme tout au long du mois (ne parlons pas de la sortie du nouveau jeu Pokémon le 23, qui risque de foutre en l'air toute cette belle avancée...) mais je suis déjà satisfaite d'avoir dépassé les 50 pages Word !

Tu nous en dis un peu plus ?

Ne m'en voulez pas, mais je n'ai pas trop envie de vous proposer un synopsis de l'histoire que je suis en train d'écrire. Il m'a déjà été difficile de le partager avec Sae, à qui je fais une confiance aveugle, et je me cache comme une enfant quand Matthieu découvre un nouveau chapitre.

Je me contenterais donc que vous dire que j'ai choisi de me consacrer à un projet d'Urban Fantasy. Dans ma tête, il s'est toujours appelé The Darkness Within, mais le titre est loin d'être définitif. Je le raconte à la première personne. Je sais absolument tout ce qui doit arriver, sans savoir quand. Je connais le début, le milieu et la fin. Et ce sera tout !

Quelques stats :  


Comme vous pouvez le voir, les quatre derniers jours, j'ai dépassé le nombre de mots attendus. Aujourd'hui, j'ai donc quatre jours d'avance. 
En moyenne, il faut écrire 1667 mots par jours pour réussir le challenge. J'écris pour ma part environ 2500 mots, JE SUIS AU TAQUET !
En gros, si je continue comme ça, je devrais avoir fini le 24 novembre (pour la sortie de Pokémon, parfait. On dirait presque que c'est fait exprès !)


Pour farfouiller : 

Le Facebook & le Twitter du NaNo

Et vous, vous participez ? Ça vous tente ?

5 commentaires:

  1. OUI JE SUIS TROP CONTENTE POUR TOI ET SAE ET TOUT ça fait trop plaiz <3
    Et surtout, je vous admire d'arriver à être régulières. :D J'ai voulu faire le Inktober l'an dernier, ça a duré.... 4 jours. Alors le NaNo... PFWAHAHAHA. :v
    Même les TTT j'y arrive pas. #Chaos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais été régulière en quoi que ce soit avant ça ! Je pense que le fait d'avoir du soutien et des retours réguliers, en plus des stats et des graphiques du site est une super motivation :) J'ai aussi trouvé un tableau excel trop bien foutu qui me dit combien de temps je dois encore passer dessus en fonction du nombre de mots que j'écris par heure... BREF, je suis bien outillée !

      Supprimer
  2. Un billet à 2:08 ? Es-tu un oiseau de nuit ou alors tu bossais à fond sur ton NaNoWriMo ? (ou alors il est planifié huhu). Go, go, go !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été décomplexée par un auteur (Victor Dixen, pour ne pas le citer) du fait que je sois plus productive entre 23h et 4h. Je suis entre deux boulots pile pour le NaNo, ce qui me permet d'écrire quand j'y arrive le mieux :) Ce serait difficile en travaillant, alors j'en profite xD
      Merci pour tes encouragements :D

      Supprimer
    2. (D'ailleurs, je te réponds à 3h du mat... Humhum !)

      Supprimer