vendredi 23 septembre 2016

The Memory Book


Auteur : Lara Avery
Éditions Lumen
448 pages - 15€

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C'est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.


Mon avis : 

The Memory Book est un roman contemporain young adult, et oui, je sais, vous vous demandez pourquoi je vous en parle. Il faut dire que je ne m’éloigne de ma fantasy chérie qu’en de rares exceptions, et ce roman en était une. J’ai moi aussi été conquise par l’histoire de Sam, qui a su me passionner et me toucher plus que je ne l'aurais imaginé. Quand j’y repense, j’ai même encore envie de pleurer un coup...

Et pour cause : l’héroïne, Sammie, est malade. Elle souffre d’une maladie dégénérative qui provoque une perte de mémoire progressive, en plus de s’attaquer à ses organes. C’est un coup dur pour cette bosseuse qui a déjà planifié toute sa vie, et à qui tout le monde prévoyait un futur brillant. Mais Sam refuse de se laisser abattre et commence une espèce de journal intime adressée à la future-Sammie, dans lequel elle lui raconte qui elle est. On découvre alors la jeune fille comme elle se voit, sans demi-mesure et sans censure, parce qu’elle ne s’adresse au final qu’à elle-même.

Je n’ai pas tout de suite trouvé Sam exceptionnellement attachante. Elle était presque culpabilisante, tellement ambitieuse et sûre d’elle, qu’il lui manquait une touche d’humanité. C’est une jeune femme trop forte, qui se raccroche à ce qu’elle a de plus précieux : le travail, les études, ses projets universitaires. C’était à la fois impressionnant et too much. Mais très vite, sa maladie évolue, et la jeune fille avec elle. Elle devient plus touchante, plus humaine. Et on en vient à se demander si elle ne jouait pas un jeu, même auprès d’elle-même. Tout en restant un personnage extrêmement fort et admirable, la jeune femme change et devient terriblement attachante. J’ai beaucoup aimé l’évolution du roman. Sammie se parle à elle-même, sans fioriture, avec l’habileté de la championne de débats qu’elle est, mais aussi comme une jeune fille qui a conscience d’écrire pour elle seule. C’est à la fois bien écrit, très intime et hyper émouvant.

The Memory Book n’est pas pour autant un roman larmoyant. Sam est un personnage plein d’humour et d’auto dérision, qui transmet un très beau message. Ce roman donne aussi la parole à la famille et aux amis de la jeune fille, à ces gens qui vivent la maladie sans la vivre. C’est à travers eux que Sammie touche le plus lecteur. C’est grâce et à cause d’eux qu’elle grandit, même si c’est pour elle-même qu’elle se bat.


J’ai donc beaucoup apprécié cette histoire. The Memory Book est le genre de roman qui vous fait réfléchir, dont la lecture ne peut vous laisser indifférent. Il vous fera sourire et pleurer, mais vous ne regretterez surement pas de passer ces quelques instants avec Sam. Elle saura vous rappeler qu’il faut apprécier chaque instant de sa vie, qu’il faut graver les moments de bonheur dans votre mémoire et qu’il faut parfois se battre, même si le combat semble perdu d’avance.

 

3 commentaires:

  1. Maiiiiis elle est parfait cette chronique!
    Peut être que, du coup, un jour tu seras prête à lire Maybe Someday! haha

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre, un petit coup de coeur ! Et tu as raison, on ne peut rester indifférent face à cette lecture.

    RépondreSupprimer