lundi 15 août 2016

Harry Potter & the Cursed Child

Auteurs : Jack Thorne, John Tiffany & J.K. Rowling 
Little Brown and Company
352 pages – 18€

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

It was always difficult being Harry Potter and it isn’t much easier now that he is an overworked employee of the Ministry of Magic, a husband and father of three school-age children. While Harry grapples with a past that refuses to stay where it belongs, his youngest son Albus must struggle with the weight of a family legacy he never wanted. As past and present fuse ominously, both father and son learn the uncomfortable truth: sometimes, darkness comes from unexpected places.



Mon avis :

Mon avis se découpe en deux parties : une première partie qui ne vous révélera rien de l’histoire, vous donnant simplement mon ressenti, puis une partie extrêmement spoilante qui sera annoncée, où j'avoue me lâcher sauvagement. À vous de choisir quand arrêter de lire.

J’ai été déçue par The Cursed Child.  
Pour remettre les choses en perspectives, il me faut tout de même préciser à quel point je suis fan d’Harry Potter. J’ai lu les quatre premiers tomes plus de trente fois chacun, les suivants presque quinze fois. Je pense pouvoir dire que je connais bien l’univers d’Harry Potter. Et j’ai été extrêmement déçue par The Cursed Child parce que la moindre petite incohérence me sautait aux yeux, me faisait lever les yeux au ciel, me faisait sortir instantanément de l’univers créé par J.K. Rowling. Je ne comprends même pas comment elle a pu tolérer certains des éléments absolument fous que l’on trouve dans cette histoire.

The Cursed Child reprend exactement là où Les Reliques de la Mort nous avaient laissé : sur le quai du Poudlard Express, avec un Albus Severus Potter angoissé à l’idée de décevoir son père en allant à Serpentard. C’est à peu près le seul moment que j’ai lu avec un sourire aux lèvres, avant de m’effondrer devant l’incohérence et la facilité de tout ce qui a suivi.

Je pense déjà que l’histoire souffre beaucoup de n’être qu’un script de pièce de théâtre. J’imagine que lorsque l’on assiste à la représentation, il est plus facile d’être tolérant face à des acteurs en costume, dans de beaux décors, le tout porté par une musique épique. Mais là, je n’ai eu que le livre entre les mains et la déception fut grande. Déjà, la narration m’a beaucoup manquée, et l’immersion en a été d’autant plus difficile. Définitivement, les didascalies ne m’ont pas suffi, et je pense vraiment que l’histoire gagnerait à être vue. Malgré tout, c’est surtout le grand nombre d’incohérences que contient la pièce qui m’a choquée. J’ai eu la désagréable impression que le fil conducteur était le fanservice, même si cela imposait de nombreuses facilités et des aberrations scénaristiques.

Ainsi, l’idée de base était intéressante : Albus et Scorpius devant porter le poids de leur nom, parce qu’être le fils d’Harry Potter comme de Drago Malefoy n’est pas forcément facile. J’ai aimé l’idée de leur amitié née de leur souffrance. Malheureusement, elle a été mal exploitée à mon goût, le tout restant trop survolé (trois ans passent en quelques pages, par exemple…) et pas assez approfondi. C’est d’autant plus dommage que Scorpius est LE point positif de la pièce. Il est à lui tout seul la rédemption personnifiée de la famille Malefoy, et il reste malgré tout terriblement attachant. Pour tout vous dire, il est l’unique raison qui fait que je ne regrette pas d’avoir lu la pièce. Les autres personnages sont beaucoup trop fades et ceux que l’on connaissait déjà ne sont que l’ombre d’eux-mêmes. J’ai particulièrement été déçue par les personnages de Delphi et d’Albus, caricaturaux et exagérés. Mais une partie de moi, celle qui n’est pas réfractaire au fan service, a apprécié de revoir Harry, Ron, Hermione et Ginny. Un peu.

Je choisis donc de ne pas considérer Harry Potter and the Cursed Child comme une suite de la saga Harry Potter. C’est pour moi un bonus, un hors-série, mais pas une suite officielle. Il y a bien trop d’incohérences dans la pièce par rapport aux romans pour que je puisse l’accepter. Je vous invite à lire la suite de l’article si, et seulement si, vous avez déjà lu ou vu la pièce, ou si vous n’avez pas l’intention de le faire et êtes intéressés par mon avis détaillé sur tout ce qui m’a dérangé, et tout ce qui est contradictoire ou absurde.

SPOILERS 
*
*
*

Avant tout, je suis terriblement agacée par le fait que nous n’ayons pas vraiment le droit à une histoire originale, mais juste à un remuage du passé. J.K. Rowling elle-même avait choisi de détruire tous les retourneurs de temps dans le cinquième tome ! Et là, soudain, deux retourneurs de temps sont de la partie ? Ils fonctionnent d’ailleurs différemment de celui rencontré dans le troisième tome. Là où celui du Prisonnier d’Azkaban ne permettait pas vraiment de changer le passé, étant donné que les actions s’étaient DÉJÀ produites (Harry avait déjà réussi à produire le patronus, Buck avait déjà été sauvé…) et ne constituaient qu’une boucle, ceux de The Cursed Child permettent de modifier le passé et donc l’avenir, provoquant des disparitions de protagonistes et des univers alternatifs. HOW ABOUT NO ?

Pour tout vous dire, je me fiche bien qu’ils aient fait n’importe quoi avec les retourneurs de temps, je suis juste frustrée qu’ils en aient eu besoin. L’univers de Harry Potter est si vaste, avec tant de possibilités, qu’une histoire originale, avec un nouveau méchant, aurait plu à tout le monde. Le fan service poussé à l’extrême, empêchant Scorpius et Albus d’être autre chose que les « fils de » alors que c’est précisément ce qu’ils souhaitent est décevant.

Aussi, et là c’est un point de vue parfaitement personnel, mais je trouve extrêmement dommage que Voldemort ait eu un enfant avec Bellatrix. J’aimais que ce personnage soit au-dessus de ces bassesses humaines, qu’il soit incapable d’amour et de désir. Ça le rendait plus sombre encore. Là, il est humanisé au possible. Je vous parle plus bas du caractère incohérent de cette union, d’ailleurs.

Voici maintenant une petite liste d’incohérences qui font qu’à mes yeux la pièce ne peut être considérée comme une suite officielle :

— Le Polynectar préparé en quelques heures. Alors que l’un des ingrédients doit avoir été cuit pendant 21 jours. BON.
— Où et comment deux élèves de Poudlard âgés de 14 ans ont-ils pu trouver si facilement deux tenues d’élèves de Durmstrang, qui EN PLUS leur allaient, alors que tous les élèves présents avaient au moins 17 ans ?
— James et Lily Potter qui vont promener alors qu’ils ne doivent pas sortir de leur maison, protégée par le sortilège de Fidelitas. ÇA MARCHE PAS DANS LA RUE LES GARS.
— Pourquoi des personnages intelligents, qui ont déjà eu affaire au retourneur de temps, ne sont pas plus intrigués que ça quand Scorpius ou Albus parlent de réalités alternatives ? Genre quand ils parlent de Rose, Hermione ne se dit pas « Oh, j’aurais bien appelé ma fille comme ça, c’est vrai »
— Là, je peux me tromper. Mais quand Harry change d’apparence pour prendre celle de Voldemort, il ne devrait pas, à cette époque, ressembler encore à Tom Jedusor, et non au Voldemort recréé du quatrième tome ?
— Là encore j’ai peut-être loupé un truc mais : comment personne ne pouvait connaître l’existence de Delphi ? Bellatrix n’aurait pas accouché au manoir Malefoy juste avant la bataille de Poudlard ? Et si c’est le cas, tout de même avant la capture de Harry, Ron et Hermione par les Rafleurs ? Les Malefoy n’auraient pas croisé l’enfant ? Rodolfus Lestrange a pu la placer easy avant de se faire arrêter ? JE NE COMPRENDS PAS OÙ ET QUAND EST NÉE CETTE ENFANT.
Le changement de personnalité drastique de certains personnages : Ginny, si effacée, qui n’intervient pas dans la relation houleuse de son mari et son fils. Plus Ginny-des-films que la fougueuse Ginny-des-livres, si vous voulez mon avis… Même chose pour Hermione. Parce qu’elle est dans une réalité où elle n’a pas épousé Ron, elle devient un personnage antipathique, incapable de devenir Ministre de la Magie ? Girl Power ! Et McGonagall la soumise ? Et enfin, la blague du siècle : Cedric Diggory le Mangemort. Je ne m’y attarderais même pas tant c’est ridicule.

Il y en a d’autres, bien sûr (les déplacements, pour ne citer qu’eux) mais vous avez là l’essentiel de ce qui m’a terriblement dérangée. Il y a tant de contradictions avec ce qui nous a été précédemment inculqué que je ne peux, personnellement, pas admettre que The Cursed Child soit véritablement la suite de cette saga que j’aime tant. 

Et vous, qu'en avez vous pensé ?





24 commentaires:

  1. Ha oui je comprend mieux! On ne l'a pas du tout abordé de la même façon! :-O je n'attendais pas une suite au 7éme tome, mais bien un genre de spin off dans le même univers ! Du coup j'ai bien vue la plus part des incohérences, mais je ne me suis pas senti floué ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr, tu es parti plus serein que moi ! Mais quand ils choisissent de l'appeler "Harry Potter 8" aussi... forcément on a des attentes :)
      C'est un espèce de gros bloc de fanservice avec lequel il faut prendre de la distance ^^

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARG SPOILERS !
      Et je sais pas, j'ai pas compris. On dirait presque un peu une blague, comme les épisodes de Supernatural à fond dans le fanservice mais volontairement wtf

      Supprimer
    2. HA MERDE J'AVAIS PAS FAIS GAFFE POUR LE SPOIL vas-y supprime le comm' si tu veux O:) j'en remettrai un autre plus soft ! :v
      Ouaaais mais Supernatural ils le faisaient exprès juste pour le lol, quoi '-'

      Supprimer
    3. Voilà t'inquiète !
      Je pense qu'il faut pas le prendre comme "Harry Potter 8" même s'ils osent l'appeler comme ça o.o

      Supprimer
    4. Hoooo la MAGIE, le comm qui spoile est parti mais nos réponses restent !!! :D :D Trop bien.
      Bref, si jamais des gens lisent ici : Je disais juste que pour moi,
      THAT'S A NO BECAUSE *spoiler* O:) Et aussi que je suis vraiment pas fan de fan-service...

      Oui, je viens de voir la comparaison à la fanfic, du coup. Ca me semble approprié. M'enfin après, les fanfics y en a des bonnes et des mauvaise, quoi... :/

      Supprimer
    5. Oui, j'ai découvert que je pouvais supprimer que le premier, pratique ! :)
      Haha ça m'étonne pas que *SPOILER* la partie Girl Power sur Hermione t'ait faite tiquer :v

      Supprimer
    6. Mais arrête, je BOUT de rage là xD Déjà que la pauvre, elle se tape un bon gros syndrome Trinity, ça en plus par dessus, OH CA VA LE SEXISME LA ?? °A° °A°

      Supprimer
    7. Hahaha on en parlait y a pas longtemps du syndrome Trinity ! Encore, Hermione, elle s'en sort pas mal hein. BON.

      Supprimer
  3. Pire qu'un spin-off, on dirait quand même une mauvaise fan fic' (par l'auteur elle-même, c'est encore plus bizarre)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment elle l'aurait supervisé, pas écrit... Mais tout de même, ça va tellement à l'encontre de plein de choses que je ne comprends pas pourquoi elle en a validé certains points.
      Et oui j'ai beaucoup vu cette comparaison à la fanfic', mais n'en ayant jamais lu, j'ai pas osé ^^

      Supprimer
    2. Ben pour en avoir déjà lu, vu ce que tu dis du livre... Félicitation tu viens de lire ta première fanfic ! :v :D

      Supprimer
  4. Perso, je n'ai pas partagé la déception... Après je savais que J.K. Rowling n'en était pas directement l'auteur, je m'attendais bien à ce que ça se rapproche d'une fanfic... Du coup pas de déception pour ma part, juste un peu déroutée par certaines scènes, mais sans plus.

    Pour les détails contradictoires, loin de moi l'idée de remettre en question la pertinence de tes remarques... Mais il ne faut pas oublier aussi que c'est une pièce de théâtre et je pense que certains points que tu soulèves ont été un peu détournés à des fins de mise en scène. Typiquement le Polynectar je pense que c'est pour fluidifier le déroulement du spectacle ;) Après je comprends qu'ils puissent être gênants mais bon moi je l'ai pris comme c'était : de la théâtralisation (parfois à l'excès, j'avoue, je te rejoins là-dessus : Cedric le Mangemort wtf).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais aussi qu'elle n'était pas l'auteur, mais à partir du moment où elle a tout accepté je trouve qu'on pouvait espérer un peu plus de cohérence :) Après, je n'ai jamais lu de fanfic, je n'ai jamais eu envie d'en lire, donc forcément je reste déçue.

      Et j'ai bien dit que la pièce gagnait sûrement à être vue plutôt que lue, c'est d'ailleurs pour ça que je ne me suis pas attardée sur les déplacements ^^ En effet c'est un peu étrange, mais ça se comprend dans le contexte théâtral. En revanche, je ne suis pas d'accord pour le Polynectar. Il leur aurait suffit de dire que Batilda avait des flacons déjà préparés et la cohérence de l'univers aurait été respecté :) c'est ce côté bâclé et fanservice qui me gêne : il faut qu'ils fabriquent eux-mêmes la potion, comme papa à l'époque.

      Et on est d'accord pour Cédric, hahaha ! C'est vraiment un personnage qui n'aurait JAMAIS pu être tenté par le dark side xD

      Supprimer
  5. Je pensais lire cette pièce de théâtre comme un bonus, donc avec beaucoup moins d'implications. Comme ton avis n'est pas la première chronique mitigée - voire même négative - je pense que l'attente de la VF ne sera pas difficile pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, tu t'es procuré la VF ? :) Bonne lecture au cas où ;)

      Supprimer
  6. Je ne compte pas lire ce livre car comme toi, la moindre incohérence me ferait grincer des dents ! Une amie l'a lu et me l'a assez bien détaillé pendant qu'elle le lisait, et non, ça ne l'aurait définitivement pas fait... Le pire c'est d'imaginer Hermione incapable de faire de grandes choses car elle n'est pas mariée avec Ron, mais whaaaat ? Non non non ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ! Après, je pense que si j'en avais l'occasion, je verrais la pièce avec plaisir. Juste pour l'ambiance, en fait !
      Tu imagines ? Pauvre faible Hermione qui a pu réussir sa vie grâce aux hommes de sa vie ! GRRR !

      Supprimer
    2. Oui pourquoi pas aller voir la pièce (il faut déjà qu'elle vienne en Belgique ^^). Et cette vision d'Hermione, je ne supporte pas du tout !

      Supprimer
    3. Bon, je l'ai lu finalement ^^ Et ça se laisse lire mais je n'ai pas aimé l'histoire pour autant !

      Supprimer
  7. Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai bien compris qu'il fallait que je le prenne comme un bonus. Et puis maintenant que j'ai été prévenue par les blogopotes, je sais un peu à quoi m'attendre (et éviter la déception). Je reviendrai pour lire la partie spoilers de ton article ;)

    RépondreSupprimer
  8. Tu commets une erreur, Voldemort était déjà "transformé" en 1981, Harry étant le dernier orcruxe qu'il a créer involontairement.
    pour ce qui est de la pièce de théâtre, l'idée de Scorpio et Albus est à la base bien trouvé bien que je comprends pas pourquoi les auteurs sont partis sur un final ou ils cherchent à trouver une copine alors que l'histoire ferait plutôt penser à de l'amour qui naît entre eux (jalousie de Scorpio relaté dans la pièce).
    La foule qui acclame Harry lors de la 1ère épreuve est fausse, à l'époque circule les badges "à bat Potter"
    La relation Bellatrix et Voldemort est tout bonnement impossible surtout après la perte de la prophétie
    Voldemort qui n'aurait pas tué Rogue est impossible vu qu'il veut le pouvoir de la baguette de sureau ! Avec ou sans Cedric qui tue Neville cela n'aurait rien changé puisqu'ils parlent de la bataille de Poudlard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmm, mais le Voldemort de 81 avait-il la même tête que le Voldemort recréé par Queudver ? Il me semble qu'il n'est pas aussi défiguré avant de tuer les parents de Harry.
      Je ne sais que penser de la relation de Scorpius et Albus. Pour moi le plus gros problème c'est que Scorpius possède toutes les qualités qui auraient du l'envoyer à Poufsouffle ou Gryffondor, donc à partir de là je suis déjà perplexe... Mais son attachement à Rose n'a pas de sens.
      Je sais que les gens encourageaient Cédric et non Harry, ça ne me dit pas pourquoi ni comment Scorpius et Albus trouvent des robes de Durmstrang à leur taille.
      Pour le reste je suis d'accord, tout est bancal.

      Supprimer