mercredi 22 juin 2016

Le livre dont vous êtes le zéro


Auteur : Marc Jarousseau / Kemar

Michel Lafon

591 pages – 13,95€

LE LIVRE DONT VOUS ÊTES LE ZÉRO

Qui êtes-vous ? Êtes-vous un homme ? Une femme ? Un blanc de dinde ? Toujours est-il que vous êtes le héros de cette histoire. Ou plutôt le zéro car vous n’êtes pas au mieux pour l’instant. Sans le sou, bientôt sans logement, vous êtes dans une mélasse sans nom.
Qu’à cela ne tienne, c’est à vous de faire les bons choix pour parvenir à réaliser vos rêves les plus fous, tels que devenir astronaute, chanteuse de R’n’B ou même caissier d’hypermarché ! Mais attention, car ici, chaque erreur se paye cash, et il se pourrait même qu’elle vous coûte la vie… ou 5 euros, ça dépend de la situation.
Plongez à corps perdu dans ce livre « Bigger than life », pas encore acclamé par la critique mais ça ne saurait tarder, et découvrez enfin les réponses… À CERTAINES QUESTIONS ! 
En vous remerciant.
L’auteur

Mon avis :

Kemar, alias Marc Jarousseau, est un des youtubeurs français les plus connus, bien qu’il se distingue clairement des autres Podcasteurs habituels. En effet, Kemar est un adepte de l’absurde et de l’ironie poussée à son paroxysme. Les montages foireux et effets sonores clichés sont des éléments centraux de ses vidéos, lesquelles mettent en scène de nombreux personnages caricaturaux qu’il joue lui-même. Il fait aussi partie du génialissime Studio Bagel, et prouve avec ses nombreuses collaborations qu’il est un très bon acteur à l’humour plus subtil qu’il n’y parait.

Le livre dont vous êtes le zéro, est, comme vous l’aurez probablement compris, une sorte de livre dont vous êtes… le héros. Je sais, c’est surprenant. Le principe est le même : à chaque étape du récit, vous aurez le choix entre plusieurs propositions, chacune vous emmenant vers une page différente et une évolution différente de l’histoire. Sauf qu’ici, vous jouez le rôle d’un loser flemmard et ruiné, et chaque choix vous propulse vers des situations plus absurdes les unes que les autres, avec bien souvent, votre mort à la clef. Mais vous pouvez aussi vous en sortir avec un destin merveilleux, bien que toujours aussi fou. C’est à vous de créer votre propre histoire.

Très clairement, ce livre n’est pas adressé à n’importe qui. Il vise les abonnées du youtubeur, habitués à ses personnages, à son humour et à son phrasé particulier. Pour moi, chaque phrase était un clin d’œil, une référence, une nouvelle histoire dans l’univers particulier créé par Kemar dans ses vidéos du type « Un destin 2 vie » ou « Le Micro-Crottoir ».

Bizarrement, c’est la première fois que je « joue » avec un livre dont vous êtes le héros, mais j’ai trouvé que c’était quand même vachement bien fait ! En ayant recommencé une bonne dizaine de fois, j’ai vécu à chaque essai un destin différent, fait de péripéties plus loufoques les unes que les autres. Et je dois quand même dire que la plume de Kemar est agréable à lire, et que j’ai été surprise par quelques envolées lyriques des plus posées. Votre lecture sera aussi accompagnée de petites illustrations discrètes mais sympathiques, dont ma préférée reste celle du cercueil en fin d’ouvrage, avec la mention « vous êtes ici ». La subtilité.

J’ai donc été agréablement surprise par ce livre. Alors que nombre de youtubeurs passent au format papier, Kemar a réussi à se démarquer et à faire quelque chose d’original qui lui ressemble, sans prétention. Afin de respecter la volonté de l’auteur, Le livre dont vous êtes le zéro trône dans mes toilettes. Il vous explique tout dans cette vidéo, interview de lui-même :


2 commentaires:

  1. Le personnage peut me faire marrer sur YT mais j'avoue que format livre comme ça... NAN x)
    Pourtant, j'adore les trucs "dont vous êtes le héros", je les dévorais quand j'étais petite et je me dis parfois que j'aimerais que ça existe en "sérieux" pour + vieux quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là c'est pas plus sérieux haha ! Mais je comprends, je t'avoue que j'étais dubitative aussi, mais c'est mieux fait que ce que je pensais :)
      Et Kemar est juste trop sympa quoi. TROP.

      Supprimer