dimanche 12 juin 2016

Gardiens des Cités Perdues, tome 4 : Les Invisibles


Auteur : Shannon Messenger
Lumen
655 pages - 15€

Finis les cours à Foxfire et les messages énigmatiques envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu’au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes.

Pour comprendre l’étrange épidémie qui décime les gnomes, préparer l’évasion de Prentice, prisonnier d’Exil, et affronter la menace grandissante que représentent les ogres, la jeune Télépathe va devoir s’appuyer sur ses camarades et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! D’autant que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l’ombre… 




Mon avis :  


Certains auteurs écrivent des romans merveilleux. Des romans qui vous touchent, qui vous font rire et pleurer, qui vous rendent vos douze ans. C’est le cas de Shannon Messenger. Quand j’ai terminé le premier tome de Gardiens des Cités Perdues, j’ai eu beaucoup d’espoir pour la suite. J’ai bien fait, tant le second tome a été à la hauteur de mes espérances. Je me suis estimée chanceuse d’avoir été à nouveau conquise par le troisième opus, plus encore que par les précédents. Mais j’ai osé douter, avant de commencer ce tome-ci. L’auteur arrivera-t-elle à nouveau à me surprendre et à se surpasser ? Alors que je refermais le livre, le cœur gros et les yeux encore humides, je me suis dit que oui, définitivement, ce quatrième tome avait été encore meilleur que les précédents.

Si, avec les trois précédents romans, Shannon Messenger avait réussi à malmener mon cœur, elle m’a carrément anéantie avec celui-ci. Je ne m’en remets toujours pas. J’ai passé une partie de la nuit à fixer le plafond, totalement dans le déni, une fois le livre terminé. Et le pire, c’est que j’ai adoré ça. Dans cette saga, rien n’est jamais gratuit, chacune des 655 pages est indispensable, que ce soit au niveau de l’avancée de l’intrigue, de l’exploration de l’univers ou de l’approfondissement des personnalités des personnages. Faisons une pause pour l’applaudir.

Les Invisibles est très différent des autres tomes. En effet, nous sortons de notre zone de confort et des lieux que l’on avait pris l’habitude de visiter régulièrement en même temps que Sophie. L’intrigue nous permet de nous rappeler à quel point l’univers imaginé par Shannon Messenger est vaste et bien pensé. Nous en apprenons plus sur différents peuples dont nous n’avions fait que survoler l’existence précédemment, mais nous découvrons surtout deux lieux qui étaient restés plus que mystérieux depuis le début de la saga : l’école Exilium et le quartier général du Cygne Noir. Et je ne sais pas lequel des deux j’ai préféré visiter.

Clairement, en découvrir davantage sur le Cygne Noir était presque un soulagement. Et Shannon ne se moque pas du tout de nous, elle lâche des révélations à la pelle : identités secrètes, nouvelles missions, lieux cachés… Même si ses membres gardent encore de nombreux mystères pour eux, l’organisation se dévoile un peu plus. C’était le parfait moment pour révéler à ses lecteurs de nombreux secrets qu’elle gardait depuis le début, tout en s’amusant à nous dévoiler discrètement des indices (j’en ai découvert un habilement caché dans ce tome, mais on ne me la fait pas, à moi !) alors soyez attentifs à tout ! Alors qu’une guerre semble se préparer, le rôle du Cygne Noir paraît être de plus en plus indispensable, surtout face à un Conseil elfique affaibli depuis les événements survenus dans le tome précédent.

Quant à Exilium, l’école alternative des bannis, ce fut clairement une bonne surprise. Je m’attendais à quelque chose de cliché pour s’opposer à l’éclat de Foxfire, et j’ai été vraiment émerveillée par ce nouveau lieu, sans parler de ceux que l’on y rencontre. Moi qui suis habituellement un peu refroidie par les arrivées tardives de personnages importants, je me suis tout de suite attachée à ceux que l’on rencontre ici. C’est encore une fois habilement joué de la part de Shannon Messenger, qui gère parfaitement chaque rebondissement de son histoire. Et surtout, qui prouve encore une fois qu’elle sait habilement créer des personnages crédibles et nuancés, tout en parvenant en quelques pages à leur composer un background complet en les rendant attachants et agréables à suivre.

Mais les nouveaux ne font pas de l’ombre aux personnages que l’on connait et aime depuis le tout premier tome ! C’est toujours un immense plaisir de les retrouver, comme on retrouve de vieux amis que l’on connait par cœur. À ce stade, on tremble pour eux, se rappelant que tour à tour, ils ont tous déjà exposé leur part d’ombre, et que la difficulté des aventures qu’ils vivent risque à tout moment de les faire basculer. Et l’auteur prend un vrai plaisir à jouer avec l’amour qu’elle sait que ses lecteurs portent à ses personnages principaux, pour les malmener crescendo jusqu’au final…

J’aimerais tellement vous en dire plus sur ce roman, mais je n’ai pas envie de vous gâcher quoi que ce soit, pas une seule ligne de ce pavé parfait. Partez juste extrêmement confiants, faites confiance à Shannon Messenger : si vous découvrez le quatrième tome, c’est probablement que vous avez apprécié les précédents. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Choqués, attristés, traumatisés, peut-être, mais pas déçus. Oserais-je vous conseiller encore une fois de découvrir ce tome, cette saga ? Ça dépend. Vous voulez passer un des meilleurs moments de lecture de votre vie, ou pas ? 


1 commentaire:

  1. Ah ce tome <3
    J'ai adoré et j'approuve à 100% quand tu dis que Shannon Messenger fait partie des auteurs qui écrivent des romans merveilleux ! Je ne me remets toujours pas non plus de cette fin, que je redoutais tant et j'ai eu un mince espoir en me disant que ça n'aillait pas terminer comme ça, mais non, rien ne nous est épargné ^^
    Il n'y a plus qu'un seul tome avant la fin de la série et ça, ça va être difficile aussi !

    RépondreSupprimer