vendredi 18 décembre 2015

Le SLPJ de Montreuil 2015 #3


En ce dimanche matin, j'ai pu DORMIR. Oui, car Sae était invitée à un petit dej' avec la Collection R auquel je n'étais pas conviée, et j'en ai profité pour traîner au lit, tranquillou, puis pour téléphoner à ma mère pour lui dire que j'étais toujours en vie. Là, je lui ai dit en rigolant que j'avais acheté deux bouquins, et Sae quelque chose comme 2 milliards, et elle m'a dit, je vous jure : « mais enfin Allison, ne mets pas ton amie mal à l'aise, achète des livres ! » avant d'ajouter qu'elle me les mettrait tous sous le sapin. JOIE ! J'ai donc rejoint le salon avec l'envie nouvelle de craquer mon slip (et je l'ai trouvé toute seule et sans me perdre les gars, big up à moi-même) et le stand Lumen (toujours sans me perdre) où j'ai retrouvé Sae, le genou égratigné et la main pansée. Suffit que je la laisse une matinée et elle trouve le moyen de se viander, que voulez-vous. Je regretterai toute ma vie d'avoir raté ce moment plein de noblesse. Mais le dimanche commença tristement (malgré la chute de Sae qui me fait encore rigoler, alors que j'y étais même pas...) Nous avons alors dit au revoir à Fanny, que j'ai été très triste de quitter, et que j'espère vraiment recroiser !

Les gens sont assis tellement ils font la queue depuis longtemps. La claclasse. Photo © Saefiel
Nous avons donc mangé un bout, comme d'hab, devant le stand des éditions Lumen (#logique) avant de nous diriger vers le stand de la Collec' R pour y retrouver Victor Dixen pour une interview. Petit malaise en voyant la méchante queue qui l'attendait, alors que nous arrivions comme des fleurs pour l'enlever. Surtout que... je ne l'ai jamais lu, moi. Si nous avions une salle réservée pour interviewer Shannon, il a fallu improviser avec Victor : un coin sombre illuminé de rouge devant un ascenseur a dû faire l'affaire, et croyez-moi, ce ne fut pas de tout repos. J'ai dû diriger les gens, en silence pour ne pas interférer sur la vidéo, sachant que les gens qui prenaient l'ascenseur avaient tous des poussettes et des enfants plutôt tangents niveau marche sur deux pieds. Je pense que vous apercevrez à un moment sur la vidéo le stress intense de Sae alors qu'un petit garçon fonçait droit sur la caméra... Mais il fut intercepté juste à temps par son père, le tout en silence. Le revers de la médaille, ce fut quand même tous les gens qui sont venus me demander « où se trouve la salle transmédia, siouplait ? » et à qui j'ai dû expliquer que non, je ne bosse pas ici, et que je suis vraiment la dernière personne à qui il faut demander une direction, bisous. J'en retiens que Sae est une intervieweuse de choc, que l'interview promet d'être supercool et que vous devriez rester au taquet sur les futures publications des petits mots de Saefiel. Oh, et Victor Dixen est grave sympa, aussi ! Ce message vous a été proposé par la Bouba Security Inc. En sortant de cette interview riche en péripéties et en poussettes intempestives, nous sommes tombées sur une horde de booktubeuses à l'air aussi flagada que nous-mêmes. C'était sympa de les voir en vrai, et d'apprendre qu'elles ne faisaient pas deux pas sans se faire intercepter par des fans. Ah voui, nous avions toutes des badges trop cools que je vous montrerai d'ailleurs plus tard !

Aurevoir Binôme, #TROPDELOVE ! Photo © Saefiel
Arriva le moment où Anne-Charlotte dut nous quitter. Je sais que je n'ai pas trop parlé des coupines à part de Saefiel, mais j'ai eu un coup de cœur pour Anne-Cha, elle m'a fait marrer à chaque instant, même si ce n'est pas acceptable de mettre la chanson de l’âne Trotro (trop trop rigolo) en tête aux gens à tout bout de champs (déso pas déso si je viens de vous la mettre en tête, niark, niark) et si elle est probablement un double maléfique. J'étais encore dans le déni de son départ, jusqu'à ce que Justine et Ellen annoncent aussi le leur... Là, je commençais à saisir que la fin était proche, et que les « vieilles » coupines des Imaginales allaient elles-aussi nous quitter... Vous avez intérêt à être là à tous les salons où je vais ou je casse TOUT ! #déni #404notfound. Le compte rendu de ce moment de tristesse n'est pas disponible.



Je sais, vous êtes ébahis devant tant de beauté.
Dans le doute, Sae et moi, seules au monde, sommes retournées chercher de l'amour sur le stand de Scrinéo. Là, sadness overload, nous nous sommes rendues compte que nous nous étions donc plantées dans l'emploi du temps et que Gabriel Katz ne serait pas là aujourd'hui. Dommage pour lui, je lui avait fait un petit truc pourri en carton pour me faire pardonner. Heureusement, Patrick ze savior était là et m'a dédicacé mon Victor London, auquel j'avais pensé cette fois, et nous avons papoté à nouveau (intarissable, vous dites ?) en attendant l'heure où j'allais ENFIN rencontrer Magali Ségura, chose que j'attendais depuis les Imaginales, en gros. Alors que nous parlions, Estelle Faye est arrivée et j'ai fait mon premier craquage-pour-Noël : le second tome de la Voie des Oracles. Estelle est trop sympa elle aussi (j'aimerais vous dire au moins une fois de temps en temps, non, cet auteur est un vieil aigri qui pue, mais non, Estelle est juste trop drôle, c'est la vie) et elle m'a prévenue qu'elle commençait à recevoir des menaces GabrielKatzesques, genre,  menaces de frappages et d'étranglements. Je l'ai donc prévenue que je la frapperai probablement lors de notre prochaine rencontre.
Liquéfaction en cours. Photo © Saefiel
Il était donc temps, nous sommes allées voir Magali Ségura. Vous vous souvenez comment je suis arrivée non préparée devant Shannon Messenger et où j'ai tchatché easy tranquillou ? Ben devant Magali Ségura, sans même avoir l'excuse de la langue, je me suis vautrée dans un patchwork de compliments nuls et autres blagues débiles, le tout assaisonné de quelques larmes et rires nerveux. Mais comme elle l'a elle-même dit : « Ça fait un peu peur, mais ça fait plaisir » alors j'imagine que ça va. Et Sae est repartie avec Éternité et Leilan, alors je suis d'autant plus contente.

Sous les conseils de Lise Syven, que nous avons eu la chance de croiser alors qu'elle quittait le salon (nous avons vaguement failli la mettre grave en retard, même) nous sommes retournés sur le stand de Bragelonne pour demander à Ombeline si Olivier Gay était encore dans le coin, et en effet il était là, tranquille, à manger son sandwich . Nous avons parlé tous ensemble et Ombeline (est-ce que j'écris bien ce prénom ? ça m'angoisse beaucoup) se frottait les mains en me voyant craquer pour les Épées de Glace... enfin ! Et je vous jure que ma dédicace est unique en son genre. Elle se termine par un « bisous, Bouba ! ». Et ouais, soyez pas deg. Je finis en lançant un gros, gros big up aux stands de Bragelonne et Scrinéo, où tout le monde était grave au top. J'aurais passé les trois quart de mon week-end chez vous telle une arapède sur son rocher, pardon et merci à tous !

Enfin, pour faire plaisir à Bouba et parce que je me sentais un peu coupable, j'ai voulu acheter Animale de Victor Dixen. J'ai finalement craqué pour Jack Spark sous les conseils de Sae, laquelle était ravie de mon dernier craquage du salon, juste avant de partir. D'ailleurs, j'ai essayé de le payer à peu près 14 fois tant la machine de chez Gallimard était récalcitrante, et je voyais à chaque abandon de paiement la jeune fille qui s'occupait de nous mourir un petit peu plus à l'intérieur... Mais nous avons vaincu ! Et enfin, nous sommes allées dire un dernier au revoir à l'équipe de Lumen, à Emily et à Cécile qui ont vraiment été suuuuuuper aussi ! Et là, j'ai vraiment commencé à réaliser en les voyant ranger le stand... Nous avons quitté le salon dans un état second, entre la déprime et la joie. Une dernière photo du salon à l'extérieur et voilà, c'était terminé.

J'ai passé un excellent moment sur Montreuil. Je ne m'attendais pas à autant m'y plaire, à autant m'y amuser, à rencontrer et revoir tant de gens merveilleux. Je pense à toutes les personnes que j'ai citées dans ce compte-rendu, à tous les auteurs qui ont rempli mon cœur de joie ne serait-ce qu'en se rappelant de moi, à toutes les copines, vieilles et nouvelles, que j'ai déjà hâte de revoir, à mon amour de Bouchon qui nous a fait le magnifique cadeau de nous offrir son unique jour de repos, à ma Sae chérie qui a fait de chaque instant de ce week-end un moment merveilleux. Je te dois tout, et plus encore mon Bouba

Mais pour finir sur une note plus joyeuse... LA PHOTO FINISH !

BOUM ! Nous avons donc, de la part de mon p'tit Bouchon : la sublime version illustrée de Percy Jackson et les Dieux Grecs, Dévoreur de Stefan Platteau, Le Dragon de Glace de G.R.R. Martin, Sang- Pitié de Michel Robert, de jolis petits rouleaux de masking tape de Noël trop cute et un coussin fait main de Harry Potter. SÉRIEUX, FAIT MAIN LES GARS. FAIT. MAIN.

Et de la part de ma Sae d'amour : Une boite de chocolats suisses qui ont tenus approximativement 12 secondes, la seule et unique Funko Pop que je kiffe trop : Dumbledore, un tote bag avec l'inscription « NEVER INSULT ALBUS DUMBLEDORE IN FRONT OF ME ! », le stationery book set de Poudlard, avec cire à cacheter et papiers à lettres sublissimes, et le Harry Potter illustré, ainsi qu'une marionnette pour doigt hibou de Noël trop meugnone. Vous en conviendrez, CETTE PERSONNE EST FOLLE ! Le craquage de slip a trouvé son maitre ultime en la personne de Bouba. (aussi, je me demande si je n'ai pas une addiction Harry Potter à laquelle mes proches compatissent )

En plus de ce que ces deux énergumènes d'amour m'ont offert, vous pouvez donc apercevoir sur cette photo mes achats sur le salon : Jack Spark, La Balance Brisée #3, L'apprenti Épouvanteur, La Voie des Oracles #2, deux tomes d'Artemis Fowl en grand format (il ne me manque plus que le second, si vous voulez faire une bonne action) et les Épées de Glace. Il y a aussi Dreamology  en ENC, une carte de Bouba, une flopée de badges, des posters, des marque-pages et une dédicace volante de Père Noël.

ZE END.


 

5 commentaires:

  1. l’âne Trotro, l'âne trotro, trop trop rigolo !! ah merci vraiment !! ça ne faisais que 2 jours que je ne l'avais plus en tête ... ;)
    Sinon je peux venir te voler ton coussin ?! il est trop cooooool :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha désolée ! Tu sais que je ne connais même pas la chanson originale ? Il a suffit que ma pote la chante une fois et c'en était fini de moi... Il y avait aussi un Âne Trotro grandeur nature dans le salon qui dansait avec les enfants ^^
      AH NON, c'est MON coussin ! Il est génial hein ? :)
      à très vite j'espère <3

      Supprimer
  2. NAN MAIS NAAAAAAN! Je voulais te l'offrir la version illustrée weshhhhh! Dans un ou deux mois quoi, quand j'aurais eu des sous^^ BOUCHON JE T'AIME MAIS TU CRAINS!

    Bon sinon je suis méga fière de moi j'ai lu tes résumés des trois jours à la suite. Mes yeux louchent comme jamais (j'te jure je vois mes oreilles) mais ça valait le coup parce que tu m'as fait rire et tu m'as vendu du rêve. PEACE <3

    (Et tout le monde se voit sauf moi. Venez à Nantes.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHA SOIS PAS DEG <3 Merci d'y avoir pensé déjà t'es une personne coul. Love tout ça.

      Hu les trois à la suite ? Je te remets une médaille imaginaire du mérite, félicitations ! (est-ce que tu aimes tes oreilles sous cet angle ?)
      Je suis contente de t'avoir faite rire <3 Tu es une personne fort drôle alors je le prends super bien !

      (Je sais même pas où c'est Nantes...)

      Supprimer
  3. Lire ce compte-rendu, ça m'a tellement replongé dans l'ambiance... J'en suis toute nostalgique tellement je voudrais y être encore!
    Plein de bisouuuuuuuuuuuus à la gaufre au suc' <3

    RépondreSupprimer