dimanche 23 août 2015

Les quinze premières vies d'Harry August





Claire North
Milady
528 pages
8,20€

Harry August se trouve sur son lit de mort. Une fois de plus. 
Chaque fois qu’il décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Au crépuscule de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, remontant de génération en génération depuis un millénaire dans le futur. Le voici : la fin du monde approche, et nous ne pouvons pas l’empêcher. À vous de jouer. » 

 
 

Mon avis :

J'avais un peu peur en commençant cette lecture, comme c'est toujours le cas lorsque des voyages temporels sont au cœur de l'intrigue. C'est un sujet que j'apprécie beaucoup mais qui est bien trop souvent mal traité et qui perd rapidement en crédibilité. Mais ici j'ai été carrément conquise et ce dès les premières pages. L'histoire est bien construite, originale et parvient sans mal à captiver le lecteur. Un récit linéaire des quinze premières vie du personnage principal aurait été ennuyeux alors que là, l'auteur a choisi une construction où Harry, le narrateur, alterne, mélange et revient en arrière... Ainsi, toutes les vies s’entremêlent et permettent au lecteur de ne jamais s'ennuyer.

Quand se profile la grosse intrigue du roman, le livre devient impossible à lâcher. Oh, on n'est pas particulièrement surpris par certaines révélations, mais on veut clairement savoir ce qu'il va se passer après chaque modification, chaque léger changement d'une vie à l'autre... Et on est rarement déçu. L'idée est si bien trouvée que l'on se place parfois du côté obscur de la force en se demandant qui a raison, au final. Mais je n'ose pas en dire plus.

Le style de l'auteur (ou du traducteur) est vraiment plaisant. Le texte est extrêmement fluide, très bien écrit, tout en restant aussi accessible que l'est une conversation entre amis. Ce qu'il est, finalement. Je n'y ai trouvé aucune lourdeur, chaque morceau d'histoire apportant quelque chose, que ce soit à l'intrigue principale ou à l'histoire en général. Chaque moment renforce la crédibilité du récit, rend Harry plus humain, permet de mieux comprendre certains points. Je n'ai été déçue par aucun moment, j'ai été captivée du début à la fin.

Harry donc, est un homme somme toute très banal, qui mène une vie très banale jusqu'à sa mort. Or ici, il renaît dans le corps du nourrisson qu'il était, quelque 80 ans plus tôt. Ne supportant pas d'être un vieillard dans un corps d'enfant, Harry se suicidera à l'age de sept ans... avant de renaître de l'exacte même façon. Comprenant que la mort n'est pas une solution, il cherchera durant sa troisième vie des explications sur sa condition. Dans la religion, dans la science. Il trouvera quelques réponses, mais surtout beaucoup d'autres questions. Mais il découvrira surtout qu'il n'est pas seul, qu'il existe d'autres êtres non-linéaires, comme lui. Ils se nomment les ouroboriens, ou les kalachakras. Ils forment le cercle Cronus et il s'entraident, se protègent, veillent les uns sur les autres en faisant attention à ce qu'aucun d'entre eux ne cause de soucis trop grave. Car il y a des règles à respecter, pour protéger le monde, l'Histoire et les ouroboriens eux-mêmes.

Or la fin du monde approche, comme elle l'a toujours fait. Mais le problème, c'est qu'elle survient chaque fois de plus en plus tôt. Les êtres comme vous et moi, les linéaires, n'influent pas sur le cours des choses, il agissent toujours de la même façon. Cette apocalypse qui se rapproche est donc l’œuvre d'un ouroborien. Et Harry consacrera nombre de ses vies à le retrouver.

L'intrigue est dense et complète, tout en restant souvent légère et drôle. L'humour est anglais et souvent noir, et participe allégrement à l'intrigue tout en rendant Harry attachant. Mais surtout le tout est crédible et vraiment prenant. Les quinze premières vies d'Harry August est un one-shot, avec une fin vraiment très bien faite, qui conclue parfaitement ces quelques 500 pages d'enquête intemporelle. J'ai beaucoup apprécié les choix faits par l'auteur, sa façon de gérer son intrigue et ses personnages, le soin du détail apporté à chaque moment. Car Harry va voyager, et nous permettra de découvrir l'Histoire et les coutumes de nombreux pays, apportant encore un plus au roman. Et bien sûr, il nous fera nous poser les éternelles questions : pourquoi sommes-nous là ? Que ferions-nous, si nous pouvions revivre notre vie ?

Je tiens donc à remercier Milady et Babelio pour le très bon moment que j'ai passé grâce à eux. J'ai dévoré ce roman que j'ai trouvé vraiment passionnant et très bien fait, qui m'aura tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Adepte de littérature fantasy, je ne suis pas vraiment lectrice de science-fiction, même si je me soigne. Et j'ai pourtant vraiment apprécié Les quinze premières vies d'Harry August ! Laissez-vous tenter, partez en voyage (dans le temps) avec Harry !

 

7 commentaires:

  1. Je lis rarement les résumés mais je me suis bafouée et j'ai lu celui-là: déjà, il envoie du pâté végétarien!
    L'humour noir anglais? J'accroche.
    Un style fluide? Ben tant mieux ma bonne dame!
    Une histoire qui doit être plutôt complexe à exécutée mais ça a l'air d'être un pari réussi vu ta chronique!
    Il me tente bien! Merci pour la chronique wesh <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis jamais les résumés non plus, mais là comme Babelio me l'avait proposé baaaaaah ! Il le fallait bien !
      C'est bon le pâté végétarien ?
      Ouais, le mec est assez stoïque sur pas mal de trucs et ça rend le tout comique, mais faut adhérer. Moi j'kiffouille.
      Et ouiiiiiiii, je m'attendais à voir un gros foirage et l'auteur s'en sort superbien. Lis le, tu verras bien :D

      Supprimer
  2. Je suis en train de lire ce roman, que j'ai déjà bien entamé. J'aime suivre le récit d'Harry August mais je ne vois pas encore où il veut nous mener !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, quand l'intrigue liée à l'Apocalypse se lance, tu verras très bien où le roman va :D Bonne lecture, j'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi !

      Supprimer
  3. Je suis très curieuse de le lire,j'aime beaucoup les histoires de voyage dans le temps et celle-ci a bonne réputation !

    RépondreSupprimer
  4. Avec le challenge concernant le voyage temporel, je fais de sacrées découvertes - des livres vers lesquels je ne serais jamais allée - et qui sont formidables. J'ai beaucoup aimé ce livre-ci, ces imbrications temporelles, le fait qu'on découvre en même temps qu'Harry certains indices et autres faits sur la vie circulaire. J'ai été ralentie dans ma lecture lors d'une rencontre primordiale avec un homme. Sans doute ce côté "attendons". Mais dans l'ensemble, le livre m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai lu un peu plus de 150 pages, et je t'avoue que le rythme assez touffu de la narration a tendance à me perdre un peu '_' Je vais attendre d'avoir fini ma lecture parallèle avant de le reprendre, histoire de lui consacrer toute mon attention :3

    RépondreSupprimer