lundi 15 juin 2015

Enragés

 



Auteur : Pierre Gaulon
Fleur Sauvage
233 pages
16,80€

Et si les histoires de zombies n’étaient que des jeux de miroirs ? Et si le plus effrayant se révélait être au fond de nous ? Jouant avec les codes du récit horrifique, le talentueux Pierre Gaulon (La mort en rouge, Blizzard…) nous livre ici un ouvrage haletant, misant aussi bien sur la psychologie de ses personnages que sur la probabilité des faits. Un grand thriller, doublé d’un excellent roman.








Mon avis :

J'ai été très surprise, et même doublement surprise, lorsque j'ai reçu Enragés. Premièrement parce que je ne m'y attendais paaaas du tout, mais aussi parce que si j'ai découvert Pierre Gaulon, c'est grâce à son premier roman de fantasy : Blizzard, que j'ai vraiment apprécié. Et Enragés, c'est un thriller horrifique où apparaissent des zombies, ce n'est clairement pas ce que je lis habituellement ! Je suis en revanche très touchée qu'il ait pensé à moi, et je le remercie ainsi que les éditions Fleur Sauvage pour cet envoi.

Enragés est un roman très court, à peine 233 pages, et ça aussi, je n'en ai pas l'habitude. Je trouve ça vraiment court, moi qui suis habituée aux pavés, surtout quand on sait que le livre est un one shot. Mais j'ai trouvé le récit plutôt bien géré. Je l'ai lu très vite, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il soit bâclé ou qu'il manquait quoi que ce soit. Je pense que cela est dû à la façon très concise d'écrire de Pierre, que j'avais déjà appréciée dans Blizzard et qui m'a à nouveau plu dans Enragés. Il va droit au but et il a une belle façon de rythmer ses histoires.

En ce qui concerne la thématique, je n'ai pas d'à priori. Je suis ne suis pas une grande lectrice de l'horrifique ou du thriller, je ne cours pas après les romans de zombies, mais j'avoue qu'ils ne me dérangent pas. D'autant qu'ici, le zombie est presque une excuse pour permettre d'aborder d'autres sujets intéressants : l'avenir de l'homme, sa relation avec la nature, l'évolution... C'est un point que j'ai apprécié.

Le récit se concentre sur deux personnages : Lucas et Louis, qui vont vivre la fin du monde chacun de leur côté. Tous les deux à leur façon, ils sont gérés de façon réaliste et crédible, ce qui change pas mal des héros de romans zombiesques qui s'adaptent toujours un peu trop bien et un peu trop vite. En effet, Louis est typiquement le personnage crédible par excellence : lorsqu'il se rend compte de la situation, il reste enfermé chez lui, s'inquiète pour sa famille, tourne en rond, a peur. Il ne sort que lorsqu'il y est finalement obligé, pour pouvoir se nourrir.

Lucas, lui, est un jeune homme un peu plus dans l'action. Une fois encore, son personnage est réaliste : il possède une arme et n'a pas peur de s'en servir. Le fait de devoir gérer une attaque de zombie en France pose ce problème que les USA n'ont pas, et Pierre Gaulon se permet de le résoudre d'une façon originale et tout à fait crédible : le jeune homme pratique le tir à haut niveau, il possède un port d'arme. 

Je n'ai finalement pas grand chose à reprocher à Enragés, si ce n'est le fait que je ne me suis guère attachée aux personnages. Enfin, pas assez à Louis, mais clairement pas du tout à Lucas, même si je crois bien que c'est voulu pour le deuxième. Le problème étant que sans éprouver d'affection pour eux, je ne m’inquiétais pas vraiment de leur sort et je pense que c'est principalement ce qui m'a dérangée.

J'ai donc passé un agréable moment, et ce n'est pas rien pour une lectrice de fantasy pure et dure qui ne sort jamais de sa zone de confort. Si vous aimez les romans horrifiques à base de zombies qui ne jouent pas que sur le gore et le glauque, il y a de fortes chances pour qu'Enragés vous plaise. En attendant, tout cela me donnerait presque (presque, Pierre, la zone de confort, toujours !) envie de découvrir les autres romans de l'auteur... Du thriller, brrr !


2 commentaires:

  1. Je vais finir par me laisser tenter! J'aime beaucoup les polars de Pierre Gaulon, donc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, ce n'est pas du tout mon style et je n'ai pas détesté alors si tu aimes déjà Pierre, fonce ! :)

      Supprimer