mercredi 2 avril 2014

M.O.N.S.T.R.E, tome 2 : Larmes de Sirènes

Auteur : Hervé Jubert 
Illustration de Magali Villeneuve !
Rageot
221 pages
9,90€ 


Onde fait partie du groupe M.O.N.S.T.R.E mais cultive aussi un espace mental secret.
Son tempérament d'artiste, sans doute...
Elle évacue son stress par impulsions, comme une bombe électromagnétique, et déclenche parfois contre son gré des catastrophes électroniques...
Sentimentale, elle attire Milo. Protectrice, elle parvient à communiquer avec une sirène.
Mais qui est le traître qui les menace tous?
Et si il y avait un monstre en vous?




 
Mon avis :

Un tome bien meilleur que le précédent ! Tout ce que je reprochais au premier est ici corrigé, Larmes de Sirènes est bien plus détaillé, on en apprend bien plus sur les différents personnages et en particulier sur Onde, héroïne de ce tome. Et surtout, on entre dans le vif du sujet, l'action débute immédiatement et nous entraîne dans une intrigue très intéressante. 

Une fois encore je mets en avant la couverture de Magali Villeneuve, qui représente Onde cette fois. Comme je vous l'avais dit dans ma précédente critique, c'est ici la lettre O du titre qui est mise en avant et ouvragée de façon à rappeler les écailles d'une sirène, là où le M avait quelque chose d'une aile de harpie. Quand à l'illustration en elle-même... Elle est bluffante. Il suffit de lire sur le personnage d'Onde pour se rendre compte que Magali a une fois de plus réussi à capter l'expression parfaite pour ce personnage. Le fond représente de façon discrète la chimère que l'on va rencontrer dans ce tome-ci, et le tout est juste sublime. J'attends avec impatience de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite !

Le schéma suivi dans le premier tome reste le même : Un héros avec une particularité, une connexion avec un monstre. Mais cette fois, la connexion entre Onde et la chimère s'établit dès le début du roman, ne nous laissant pas frustrés comme nous avons pu l'être dans le premier, avec Milo et la harpie. J'avais aussi peur de ne faire que survoler les personnages, comme dans Cœur de Harpie. Mais Onde est plus empathique que Milo, moins secrète. On en apprend énormément sur sa vie, son passé, son "don". Contrairement à Milo, elle le partage avec les autres, s'en sert, on peut même dire que le roman s'appuie sur sa particularité.

Je me suis beaucoup plus attachée aux personnages, dans ce tome. Leur complicité déjà bien présente dans le premier tome ne fait que grandir avec la proximité. Ils vivent presque tous sous le même toit, maintenant. Onde, quant à elle, est restée vivre à Paris pour continuer ses études en art, mais elle peut être sur place en très peu de temps et cela ne joue pas sur ses relations avec le reste du groupe.

Ce tome est donc le reflet de son personnage central, plus ouverte et amicale et surtout moins secrète que ne l'était Milo dans le premier tome. Il apporte beaucoup de réponses, même s'il pose aussi beaucoup de nouvelles questions. Un des principaux questionnements de ce tome est, comme le révèle la quatrième de couverture, l'identité du traître qui met en danger les agissements des protecteurs. On commence aussi à cerner les différents membre du groupe et on se plaît à chercher à deviner quel monstre se cache en eux... Quant à l'intrigue principale, je ne vous dirais que le plus évident : elle met en scène une sirène, créature bien travaillée et crédible que j'ai beaucoup appréciée.

Le style est incisif, rapide et ne s'encombre pas de descriptions superflues. Ici, l'action prime sur le reste et les événements de ce tome s’enchaînent à une vitesse folle, sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. J'ai lu ce livre d'une traite, mon marque-page a été totalement inutile, je n'ai pu reposer le livre qu'une fois la dernière page tournée.

L'idée de sortir les deux premiers tomes le même jour était excellente, le second m'ayant bien plus captivée que le premier. Maintenant, j'ai très envie de connaître la suite des aventures de M.O.N.S.T.R.E et j'attends avec impatience le troisième tome, lequel sortira en septembre prochain. Il nous permettra d'en apprendre plus sur Nathan, benjamin du groupe. La fin du second tome nous permet de faire des suppositions à son sujet et m'a donné encore plus envie de le lire. 

À partir de 12 ans, d'après Rageot, et je suis plutôt d'accord. Les héros sont des adolescents pour la plupart (je dirais qu'ils ont entre treize et dix-huit ans, environ) avec un langage parfois un peu coloré, mais pas choquant. Au moins l'un d'entre eux, le plus vieux, a l'air sexuellement actif, mais il reste évasif devant les plus jeunes et ici aussi, rien de choquant n'est à signaler. Je n'hésiterais donc pas à conseiller M.O.N.S.T.R.E à des jeunes d'une douzaine d'années. Je ressors donc satisfaite de cette lecture, que j'ai finalement beaucoup apprécié. C'est une saga fantastique jeunesse prometteuse que je vais continuer à suivre avec plaisir !
 

2 commentaires:

  1. Ah je suis contente de lire que celui-ci te plait davantage :) C'est vrai que l'illustration de couverture est magnifique ! J'aime beaucoup Onde, ce qu'on découvre dans ce tome et la chimère qu'on y découvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, celui-ci m'a vraiment beaucoup plu ! C'était bien pensé de sortir les deux tomes à la suite, la fin du tome 2 me donne trèèèès envie de me jeter sur le troisième !
      Et moi aussi j'aime beaucoup Onde, j'ai hâte d'en savoir plus sur elle. Et la couverture, alala <3

      Supprimer