mardi 9 juin 2015

Imaginales 2015 : Samedi 30

Samedi 30 Mai :

Samedi matin, nous avons décidé de ne pas aller au salon le matin (et de rater une conférence qui me tentait trop : les mauvais mecs de la fantasy... bouhouhou) histoire de nous reposer un peu mais aussi de nous préparer pour le tournage des interviews des Arpenteurs, interviews que vous pourrez trouver dans le DVD accompagnant l'édition collector (cliquez icipour en savoir plus)

C'était vraiment une super expérience, et je me remercie Mag et Nalex d'avoir rendu ça possible. J'avais demandé à Mag si elle pouvait me maquiller pour l'occasion et, il n'y a pas à dire, elle est vraiiiiiment douée de ses mains. J'en été toute émue et toute chamboulée, mais je n'ai pas pu m'admirer bien longtemps parce que... « ON A BESOIN DE QUELQU'UN DE MAQUILLÉ POUR LES REGLAGES LUMIERES ! » Bon, ben, c'est qu'il n'y avait que moi, Justine et Aurélie passant après entre les mains expertes de Magali. J'ai donc passé un bon moment sous le feu des projecteurs, afin de régler le cadrage, la lumière et le son. Ce fut long, assez gênant (« On peut lui repoudrer le front, là ? » « Parle sans t'arrêter steuplait ») mais finalement très drôle ! Puis l'interview a débuté, les questions posées par Mag. Je n'ai absolument pas répondu à une seule question comme je l'avais prévu, et tout a été bouclé en une seule prise. Coupez ! Au tour de Justine ! J'ai hâte de voir le résultat (mais promettez de ne pas trop vous moquer de la première à passer, siouplait!)

Clap !
Après ça, Nalex nous a déposé au salon et est reparti avec une nouvelle fournée d'Arpenteurs (ce qui fait que j'ai raté pas mal de copines, mais c'est pour la bonne cause!) et nous avons débuté une nouvelle folle journée de craquages dans la Bulle aux Livres (ou « du livre » ou « des livres » ou... ) Mais avant ça, nous avons retrouvé Céline et Flore et nous sommes allés faire nos coucous habituels à Alexis Flamand et Céline Landressie, lesquels étaient toujours overbookés tellement ils ont des fans, la claclasse. Mais nous avons aussi lancé une chasse au trésor : Aurélie avait paumé un livre dédicacé, rien que ça. Et là, miracle ! Céline (ma copine de Marseille, pas Landressie) l'avait vu, abandonné au milieu d'autres, et nous avons ainsi pu réunir livre et lectrice. *émotion*

Ici débuta une journée relativement calme niveau craquage, en fait. Nous nous sommes donc arrêté assez rapidement sur Paul Beorn (enfin, sur son stand, on est pas des sauvages) qui avait déjà une petite file d'attente à faire rougir Robin Hobb, et je me suis empressée de lui prendre Le Septième Guerrier-Mage parce que 1) la couverture est awesome et 2) j'ai adoré son style dans La Perle et l'Enfant. Et là zblaf, le choc : c'est qu'il est jeune, le monsieur ! Je ne veux pas dire par là que je m'attendais à un papi mais... Bon, un peu. Lisez La Perle et l'Enfant, vous comprendrez pourquoi ! Puis je ne suis pas restée trop longtemps pour ne pas ralentir trop la queue et pour ne pas repartir avec d'autres romans... C'est qu'elle est raisonnable ! (C'est qu'elle parle d'elle-même à la troisième personne !)

Nous avons donc remonté la file vers Lise Syven, que je devais bisouter pour Sae (mission accomplie !) et j'ai passé un super moment en sa compagnie. Nous avons papoté looooooongtemps, je lui ai pris le second tome de la Balance Brisée (que j'ai trop envie de lire... Arg ! Trop de tentations!) et là, Nadia Coste est passée lui dire de se presser (je ne sais plus pourquoi, pardon, probablement un truc trop juteux qui aurait fait un super scoop, mais que voulez vous) et j'en ai profité pour lui parler de son roman Le Premier que j'ai lu en LC avec... Sae (qu'est ce que t'es présente dans ces compte-rendus quand même ♥ ) que j'ai beaucoup apprécié, et comme il le fallait apparemment. No spoiiiiiiil ! Ensuite ces deux auteurs plus adorables l'une que l'autre ont dû partir et j'ai continué à longer la file jusqu'à...

Big up Sae !
Gabriel Katz ! Encore ! Cette fois, j'avais mon exemplaire d'Aeternia avec lequel je l'ai frappé (oui, il mérite de souffrir plusieurs fois) qu'il m'a d'ailleurs dédicacé en m'écrivant de ne plus lui faire du mal. C'pas meugnon ? Nous avons encore bien rigolé, j'ai encore eu une super casse-dédi et j'ai été vraiment ravie de le revoir, ainsi que la fameuse... « brochette des tentateurs » ! poke Fabien Cerutti, poke Patrick Mc Spare... toujours !

La tristesse de son regard me ferait presque regretter. Presque.
À ce moment, je crois que j'ai craqué pour chacun d'eux, sauf pour Nabil Ouali, que je fuis donc logiquement comme la peste. Pour l'honneur, pour me dire que j'ai résisté, que je n'ai pas craqué absolument partout. Nous verrons plus tard que je suis faible (spoiler alert) mais là... que voyons nous, au loin ? JAWORSKI EST EN DEDICACE ! Un bisou à Céline, et on repart !

Sans attendre, nous nous plaçons dans la file. Et là, croyez moi, j'ai su ce qu'attendre voulait dire. Une heure et quarante-cinq minutes ! 1H45 à me la péter dans la file d'attente avec mon Gagner la Guerre relié en rupture de stock qui pèse bien 1,5 kg, je vous dis pas ! (ceci est une provocation) (honteuse) Aussi, j'ai pu passer le temps agréablement parce qu'Ellen (Caladhiel) m'y a trouvée ! Youhouuu ! Elle était toute belle,  parée de bijoux très elfe-style qui lui allaient merveilleusement bien. Puis elle est partie et nous nous sommes dit à ce soir... (voir fin de ce compte-rendu) Puis nous avons encore attendu, mais je n'ai pas du tout regretté vu le super moment passé avec Jean-Philippe Jaworski, adorable et drôle, qui personnalise chacune de ses dédicaces et qui prend le temps de parler avec ses lecteurs, même si ceux-ci n'ont lu que la moitié d'un seul de ses romans (mais une grosse moitié!) Je lui ai d'ailleurs demandé de faire attention à ne pas perdre la page, et le curieux est allé voir où j'en étais, pour qu'on puisse en parler « jusque là » , si c'est pas super prévenant ! Je lui ai aussi pris le deuxième tome de Rois du Monde, alors que je n'ai pas encore lu le premier mais même pas peur ! J'ai confiance !

Là j'avoue que je ne sais plus trop comment s'est goupillée la journée, jusqu'à 17h où j'ai assisté, avec Marie-Eva, à la conférence « Entretien avec Robin Hobb » #troplaclasse. Je me suis faite remarquée en arrivant bien à la bourre avec mes Jaworski à la main, et Stéphanie Nicot herself m'a interpellée alors que je m'installais pour me dire à quel point Jaworski c'était le meilleur. Nous avons papoté tranquille-Émile alors que tout le monde était prêt et que Robin Hobb attendait patiemment sur scène. Et ouais, je suis comme ça, je fais attendre les stars. En vrai j'étais toute timide et Mme Nicot faisait preuve de bien plus d'éloquence que moi, mais bon ! Ensuite, bien trois personnes m'ont demandé à voir mon Gagner la Guerre, on sentait bien « l'influence Nicot » sur la chose, haha !

La conférence était très sympa, Silène Edgar a même lu quelques extraits en français du dernier roman de Robin Hobb (spoilers, merde!) et m'a donné envie de le lire. Non pas que je n'en ai pas envie. Il est chez moi depuis sa sortie. Mais j'avais peur, voilà. Je l'ai dit !

Je suis ensuite sortie et j'ai passé un petit moment à prendre l'air avec Matthieu (après deux heures de queue et une heure de conférence, on a besoin de se ressourcer, en traître) puis nous sommes allés faire dédicacer le dernier livre de Robin Hobb que j'avais sur moi : l'intégrale Ki & Vandien. Une fois encore, j'ai rigolé avec Kat et j'ai bredouillé des phrases incompréhensible devant Robin Hobb. Puis elle m'a dit « On se voit demain au déjeuner ! » et j'ai trouvé ça juste énorme. É-NO-RMEUH.

Je ne sais plus du tout à quel moment j'ai vu Flora, mais ce fut un moment plein de cris de joie et je crois même m'être laissée aller à un geste d'affection (il y en a des pistonnées, je vous dit pas) et tout comme avec Ellen, nous nous donnons rendez-vous le soir. Après réflexion, les demoiselles parlaient peut-être du meet-up blogueuses que j'ai complétement ZAPPÉ comme la tête en l'air que je suis. En tout cas, moi je parlais... de l'apéro-Arpenteurs !

Nous sommes ensuite rentrés nous rafraîchir, la soirée apéro-Arpenteurs (j'ai essayé de faire un jeu de mot avec ça, je sens qu'il y a quelque chose à en tirer, mais rien à faire, je bloque !) s'annonçant magique. Encore une fois, je vous conseille d'aller voir les photos d'Aurélie, parce que moi, je me suis contentée de prendre les pires possible... 

Je crois que c'est vraiment la meilleure photo que j'ai prise. Pardon, Supy ♥
 La soirée était très réussie, j'ai adoré chaque instant. J'ai pleuré dès le début lorsque Ellen m'a offert des chocolats TROP BONS (il n'y en a plus. Genre depuis le premier jour. Merciiiiii ♥) et j'aurais voulu que la soirée dure bien plus longtemps, que je puisse vraiment profiter de tout le monde ! Il faut dire que mon cerveau avait complètement relâché la pression, que j'ai passé mon temps à nourrir Supy (non mais moi non plus je comprends pas), à bombarder Flora avec des bouchons en liège (non vraiment, il n'y a aucune explication rationnelle) et à tenter de prendre Alexis en photo en traître (bon là, c'était parce qu'il avait pas pris son chapeau)

Tout le monde a fini par rentrer et, au fur et à mesure, la salle s'est vidée. La soirée a fini tristement, quand Aurélie et Mika sont partis. Enfin, tristement ! C'est parce que les moments que nous avons passés ensemble étaient trop bien, que c'était triste. Bon, j'arrête là avant de noyer mon clavier si j'y repense trop. Préparez-vous, la journée de demain aussi sera riche en larmes !

C'était le Jour 3 : Le début de la fin


17 commentaires:

  1. Merci de rappeler ce grand moment d'émotions que nous avons vécus! Et qui s'est bien terminée grâce à la belle gosse du 13, ma sexy Céline! Dure fin que cette journée du samedi mais que d'émotions! Love you!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as osé oublié ce triste moment de recherche angoissée qui s'est si bien terminé ? :p Heureusement qu'elle était là, quand même haha !
      Love u too !

      Supprimer
    2. Remercie Jaworski ! :D
      C'est lui qui a accepté de garder sous les yeux un livre qui n'était même pas de lui pendant moultes heures, sans même le retirer de son stand haha
      Non sérieusement t'as fais de moi la plus joyeuse, j'ai pu me la péter toute la journée tout ça tout ça, j'étais fière !

      Supprimer
    3. Mais ce Jaworski, quelle classe jusqu'au bout haha

      Supprimer
    4. Allison, tu es illettrée, tu aurais dû écrire "tu as osé oublier". C'est lamentable, qu'as-tu donc fait au cours de ta scolarité, l'on apprend cela à l'école primaire et par cœur !!!!!!! Ton illettrisme et ton niveau intellectuel zéro c'est lamentable et cesse de délirer à écrire des débilités affligeantes bourrées de fautes !!

      Supprimer
    5. Chère anonyme,
      Parlons d'illétrisme. Savez-vous ce que veut dire ce terme? Non? Alors voici une petite définition:
      "Le mot illettrisme est un néologisme créé en 1978 à partir du terme « illettré » (issu du latin illitteratus signifiant « ignorant ») afin de désigner les seuls Français, sortis en situation d'échec de l'école, ayant une connaissance insuffisante de l'écrit, perdue faute de pratique, par désocialisation ou aliénation (emploi dégradant), et de les différencier des autres catégories de personnes en difficulté avec la langue." (définition de Wikipédia).
      Mais bon, tant qu'à entrer dans votre jeu, faisons le tour des fautes que VOUS vous faites:
      - "Rose Morte c'est de la merde rédigé par une..." --> rédigée, c'est du féminin
      - "Fichez leur la paix" --> Fichez-leur
      - "[...] et que tu ne pourra pas la payer" --> pourras
      - "Tu est bizarre Allison" --> tu es bizarre, Allison (ça, j'avoue, cette faute est magnifique)
      - "[...] achète toi de la nourriture" --> achète-toi

      Et dis donc, vous ne travaillerez pas dans une maison d'édition, par hasard? Non parce que vous semblez tellement au courant de choses que vous ne connaissez pas :D Comme par exemple, que RM ne se vend pas alors que bon, je ne veux pas étaler ma science mais... si ça ne marchait pas, cette MERVEILLEUSE (oui, j'accentue, on ne sait jamais si vous ne comprenez toujours pas :3) saga n'aurait pas été rachetée par une des plus grandes (même LA PLUS GRANDE) maisons d'édition de l'imaginaire :')
      Ahlala, ce que vous êtes minable. C'est à la fois mignon et affligeant.


      BINOME JE T'AIME, CONTINUE A FOND TON ILLETTRISME, JE TE SOUTIENS ! ♥

      Supprimer
    6. C'est qui cette p****** qui troll mon commentaire ? Bah oui toujours la même!! Oublions la, et restons dans notre monde de bisounours, celui où on aime tout le monde sauf les cons.
      Alli, je n'avais pas oublié, mais sous ta plume, c'est un grand moment! lol
      Des bises ma belle, et à Céline et Justine, bien sûr!

      Supprimer
  2. Pascal Doisteau Frérot9 juin 2015 à 23:08

    Oui c'était trop bien, cette soirée mais il est vrais que le départ d'Aurélie et Mika fut déchirent !! J'ai eu la chance de les voire sur le parking de l'Hôtel le matin suivant pour un autre bisous :)
    Si non, en effet les conf du matin étaient vraiment bien :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh nooooooon ! Et Flore et moi on les a ratés ?! :O

      Supprimer
    2. Oh t'as eu de la chance Pascal en effet ! Et je le crois pas, comment tu nargues xD T'es allé voir quelles conférences ? :)

      Et Céline, tu parles de qui ? Aurélie et Mika ou des conférences ?

      Supprimer
    3. Pascal Doisteau Frérot10 juin 2015 à 19:04

      Oui t'as vue comme je me la pete ;)
      J'ai été voire les bad guy ;)

      Supprimer
  3. Rhaaaaaaaaaaa quel compte-rendu encore une fois! Je suis ravie que les chocolats t'aient plu :) Tu sais ce qu'il te reste à faire pour en avoir à nouveau :P
    Bisous la miss!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiiiiiii :D
      Les chocolats étaient exceptionnels *.* Merci encore ! J'espère pouvoir venir me gaver par chez toi un de ces jours :p

      Supprimer
    2. Quand tu veux ma belle!!!

      Supprimer
  4. Mais qu'elle est raisonnable cette nana ;) Zut, je suis bien curieuse de savoir comment il fallait apprécier Le Premier (puisque je l'ai lu). Mais Jaworski est un sacré homme prévenant : il est allé voir où tu en étais pour ne pas te spoiler (c'est une touchante attention). Cela a été l'attention reportée sur toi à ton entrée pour la conf' avec Robin Hobb ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ouais, raisonnable, c'est ça :p
      Bah je lui ai dit que j'avais été passionnée tout en détestant le personnage principal (et tous les autres d'ailleurs haha !) et elle m'a dit "Si tu as eu envie de le finir en détestant le personnage principal, c'est que j'ai gagné mon pari !" :)
      Oui, Jaworski est très gentil, j'ai trouvé l'attention super :D
      Et oui, ça allait xD C'était bien drôle!

      Supprimer
  5. FUCK THIS SHIT, je n'ai jamais autant regretté de ne pas y être allée qu'à cet instant. HAAA, t'as vu comment il est trop coule, Jaworski ? Ce monsieur, je l'aime d'amour, ou presque :3
    Fiou, que d'émotions encore pour cette journée ! C'te truc de fou '_'

    RépondreSupprimer