dimanche 18 mai 2014

Chesstomb


Auteur : John Ethan Py
Illustration de Alexandre Dainche !
Éditions de l'Homme sans Nom
390 pages
19,90€

1922. Howard Phillips Lovecraft écrit une de ses plus étranges nouvelles : Herbert West, réanimateur.

2001. Le meurtre atroce d’une famille plonge la ville de Chesstomb dans le deuil. Journaliste de renom, Shelby Williams vient y enquêter. Accumulant une somme de documents qui fera date dans l’histoire du journalisme d’investigation, il remonte peu à peu l’histoire de la ville. Jusqu’à cette fameuse année 1922 qui a vu la querelle de plusieurs médecins tourner au tragique. Le plus étrange : tout indique que le personnage de Lovecraft aurait son origine dans ce drame.

John Ethan Py accomplit la performance de mise en forme de ces documents presque oubliés, créant une œuvre vertigineuse, où le réel et l’imaginaire s’entremêlent avec une force insoupçonnée.


Mon avis :

J'ai eu la chance de remporter Chesstomb lors du dernier concours de la maison d'édition l'Homme sans Nom, maison d’édition dont je vous ai déjà parlé et que j'aime beaucoup. J'étais très intriguée par ce titre un peu différent de ce à quoi la maison m'avait habituée et je voulais le commencer très vite, alors quand j'ai vu que Cali du Calidoscope avait reçu Chesstomb en SP, je lui ai proposé une LC. Ma toute première lecture commune :D Bon, comme l'a fait remarqué Cali dans sa critique, ce n'était pas le livre idéal à lire en commun, mais je reviendrai là dessus. Faisant confiance à HSN , j'ai donc commencé Chesstomb en toute confiance, certaine de trouver la qualité habituelle de la maison.

J'ai d'abord eu peur d'être un peu perdue, n'ayant jamais lu HP Lovecraft, mais ne vous inquiétez pas si vous êtes dans le même cas que moi, vous serez très bien guidés par l'auteur. J'ai cependant très envie de m'intéresser au boulot de Lovecraft, maintenant !

Chesstomb, donc, est bien différent des romans que j'ai déjà lu de chez HSN, c'est un roman horrifique sous forme d'enquête qui mêle retranscriptions écrites de vidéos, lettres, extraits de notes, carnets, journaux intimes... Un apparent gros fouillis ! D'autant qu'au début, je me suis demandée plus d'une fois « Mais qui est le personnage principal ? » avant de réaliser qu'il n'y en avait pas, que chaque personnage est tour à tour narrateur et apporte un petit indice au gros mystère de la ville...

Je vais bien sûr essayer d'éviter tout spoiler, mais sachez que chaque détail compte dans cette lecture. En gros, je ne vais rien vous révéler de l'histoire, pour une fois ! Chesstomb est donc une ville du Massachusetts qui a vu passer son lot de malheurs. On est pas loin de la ville maudite, et croyez moi, on a pas très envie d'aller y faire un tour. Même la naissance de la ville, qui lui a valu son nom, vous sera à un moment contée dans le roman et ne vous laissera pas indifférents ! Chaque détail est pensé et a son importance, je ne m'y attarderais donc pas pour ne pas vous gâcher le plaisir...

Chesstomb est donc un livre sur un livre, écrit à partir de notes sur une enquête, plus quelques autres notes sur d'autres enquêtes, elles mêmes prises de vieux carnets, qui... bref ! A la fin, vous obtenez une sorte de documentaire avec pleins de documents classés chronologiquement pour vous offrir une intrigue épaisse et prenante. Prenant, c'est le moins que l'on puisse dire ! Au début, j'étais complètement perdue avec tous ces changements de narrateurs, d'époque et d'intrigues qui n'avaient en commun que la ville de Chesstomb. Et pourtant j'ai été prise par l'histoire dès le début, ce mystère constant me donnait furieusement envie de découvrir la suite et les pages se tournaient toutes seules.

Aussi, ce roman est vraiment gore et oppressant ...voire effrayant. Si vous craignez le sang et le gore et que vous n'aimez pas vous faire peur, Chesstomb n'est pas fait pour vous. L'auteur décrira des scènes atroces comme on décrit un paysage, si bien que parfois j'ai presque eu l'impression de sentir les odeurs atroces décrites dans le roman. Il faut avoir le cœur bien accroché ! Âmes sensibles, s'abstenir. Vraiment. Non, sérieux, brrr !

Personnellement, bien que non adepte de la littérature horrifique et n'aimant pas plus que ça les films d'horreur, j'ai apprécié ce coté malsain et gore - si ce n'est quelques scènes qui m'ont passablement écœurées - qui servait bien le récit et faisait avancer l'histoire ...Vers plus de gore, de malsain et de mystère !

J'ai aussi apprécié que le style de l'auteur change d'un personnage à l'autre. On est vraiment immergé dans l'histoire, on croit vraiment avoir sous les yeux les différentes notes écrites de différentes mains, et tout ça dans le but de résoudre le mystère Chesstomb. Entre réalité et fiction, sans jamais arriver à démêler le vrai du faux et presque cent ans de notes diverses et je-ne-sais-pas combien de personnages pour arriver à résoudre un mystère qui semble s'épaissir à chaque page... pour arriver à une fin des plus inattendues. Moi, en tout cas, je ne l'ai pas vue venir !

Vous comprenez pourquoi ce n'est pas le livre idéal à lire en lecture commune ? Il suffit d'avoir deux pages d'avance et paf ! on peut gâcher la surprise à l'autre. Je n'osais en parler vraiment qu'une fois nos étapes atteintes, en étant sure qu'on avait lu la même chose. Et même là, il n'y avait pas grand chose à dire à part « je suis toujours un peu paumée, et toi ? » car c'est le sentiment que vous aurez tout au long de votre lecture !

Finalement, j'ai bien aimé cette lecture. Différente de ce à quoi je suis habituée, c'est sûr, mais pas déplaisante. Dans sa dédicace, John Ethan Py dit que le texte « ne cesse de jouer avec son lecteur » et je peux vous assurer que c'est le cas ! Et n'essayez même pas de jouer les détectives, vous serez frustrés par la fin mouahaha !

Une fois encore, la couverture est signée Alexandre Dainche, et une fois encore, elle n'est pas seulement parfaite au niveau du visuel, elle est aussi exactement ce qu'il fallait au roman ! Encore bravo Nalex !

Allez donc vite faire un tour par ici pour lire l'avis de Cali ! Encore merci pour cette LC !



4 commentaires:

  1. Il me le faut. ABSOLUMENT !! Tu crois qu'ils font une carte de fidélité, chez HSN ? Deux romans achetés, le troisième... ? Non ? Bon... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pars préparée, il est bien différent des autres romans de la maison !
      Et essaye, on sait jamais ! Aux imaginales, tu prends Chesstomb et Xénome ? :)

      Supprimer
  2. Il font un truc sur leur site genre quand t'achète un bouquin t'as 5 tiecket pour à la fin de l'année gagner je ne sais plus quoi. Me semble. Je m'engage pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et tu peux même gagner les parutions de HSN à vie ^^ ça m'arrangerait, ça, j'avoue...

      Supprimer