mardi 26 avril 2016

Top Ten Tuesday (19)

                                                                                                                                      En savoir plus sur le TTT ?

Thème de cette semaine :
Les 10 livres qui ont marqué votre enfance/jeunesse
Sympa, ce Top Ten ! J'ai choisi de ne parler que de livres qui m'ont marquée dans le bon sens du terme et de ne pas parler de ceux qui m'ont traumatisée par leur nullité. Vous remarquerez que je ne parle pas de certains romans de littérature jeunesse de l'imaginaire que l'on pourrait s'attendre à retrouver dans mon top, mais c'est tout simplement parce que, par exemple, j'ai découvert Pierre Bottero trèèèès tard. Et je n'ai jamais lu certains bouquins genre Narnia, À la Croisée des Mondes ou les Orphelins Baudelaire. Née en 1991, j'ai choisi de parler de livres que j'ai découvert entre mes 8 et 12 ans.

► La Sorcière de la Rue Mouffetard - Pierre Gripari : Un des premiers livres que j'ai lu, et qu'est-ce que je l'ai apprécié à l'époque ! Je crois bien l'avoir pas mal relu, même si je ne m'en souviens plus beaucoup aujourd'hui... Mais je me rappelle du concept vraiment trop cool : l'auteur avait fait participer les enfants présents dans le roman à la création des histoires.

► Les Chichois - Nicole Ciravégna : Chichois, c'est François, un petit un petit marseillais qui apprend l'Histoire en cours, et la raconte à ses parents le soir. On nous a fait lire le premier tome au primaire, et c'est l'un des rares romans lu dans le contexte scolaire qui m'ait tant plu. Puis, ils nous ont fait jouer une pièce de théâtre mettant en scène la classe de Chichois. Enfin, Nicole Ciravégna, invitée à voir la pièce, est venue personnellement me féliciter. Et 8-years-old-Allison était en super-trauma tant c'était méga cool.

► Les Chair de Poule - R.L. Stine : Les romans qui m'ont fait comprendre qu'il existait autre chose que les bibliothèques roses et vertes, que les littératures de l'imaginaire existaient. J'aimerais toujours mes Chair de Poule pour ça, je les ai tous dévorés, en mode gros cliché : sous la couette les yeux écarquillés. Je me souviens particulièrement de Jeux de Monstres, génialissime, Mort de Peur, le meilleur, et L'Horloge Maudite, é-no-rme. J'adorais ce principe de fins ouvertes et bien flippantes, 8-years-old-Allison ne s'en lassait pas. Et au cas où vous vous posiez la question : NON, je n'ai pas vu le film, NON, je ne le verrai pas, OUI, je suis scandalisée par son existence.

► Le Gang des Pestes - Julie Anne Peters : Surement la seule série girly que j'ai adoré à l'époque. Elle raconte l'histoire d'un groupe de filles sans amis qui se retrouvent ensemble par le hasard de la création des équipes de sport, au collège. Et malgré leur différences, elles deviennent amies. Cette trilogie est drôle, crédible et bien plus sympa que plein de livres du genre que j'ai pu lire.

► Ma vie a changé - Marie-Aude Murail : Je ne pense pas que ce soit le roman le plus connu, ni le plus aimé, de Marie-Aude Murail, mais Ma vie a changé est vraiment un super bouquin, qui donne vraiment le sourire tout en étant super émouvant. J'ai aussi hésité à mettre Amour, Vampire et Loup-Garou dans le top, qui laisse planer le doute quant au fantastique tout au long du roman et qui m'avait aussi beaucoup plu. Marie-Aude Murail m'a accompagnée toute ma jeunesse. 

► Harry Potter - J.K. Rowling : Forcément, hein. En plus, 9-years-old-Allison était une sale hipster avant l'heure : Harry Potter, c'était trop mainstream. "Si tout le monde aime, ça doit être nul, t'façon !". Finalement, ma mère m'a demandé de le lui prendre à la bibliothèque, mais ne l'a pas lu. Paniquée à l'idée de ramener un roman non lu (j'avais des peurs bizarres, oui) je l'ai dévoré. Au Noël suivant, je recevais les quatre premiers tomes, que je relirais 31 FOIS avant la sortie du cinquième. #pasTranquille. J'ai lu les quatre livres en une semaine, et nous sommes allés voir le film au cinéma pour fêter le Nouvel An. JOIE.

► Le Seigneur des Anneaux - J.R.R. Tolkien : Je ne sais pas si vous vous rendez compte ce qu'a été l'année 2001 : en décembre sortaient au cinéma Harry Potter à l’École des Sorciers ET La Communauté de l'Anneau. Si je suis allée voir Harry Potter à peine ma lecture des romans terminés, je n'ai vu le premier volet du Seigneur des Anneaux que des mois plus tard, quand il est passé sur TPS (#vieillesse). Mais j'avais vu la bande annonce et j'ai supplié ma mère de m'offrir les livres. La petite claque sauvage. C'était un peu le cran au dessus, quoi. Comment vouliez-vous que j'apprécie les livres du collège, après ça ?

► Le Château de Lord Valentin - Robert Silverberg : C'était le livre préféré de mon frère, alors je lui ai piqué. Si je me souviens l'avoir beaucoup aimé, cela avait aussi été l'un des rares livres qui m'ait un peu perdue avec son univers complexe mêlant SF et fantasy, et j'aimerais beaucoup le relire aujourd'hui. 

► Que le Diable l'emporte... - Eoin Colfer : Probablement mon roman jeunesse préféré, The Wish List en VO (un titre bien plus adapté) m'a fait verser des torrents de larmes et rire à en avoir mal au ventre. Il raconte l'histoire d'une jeune ado avec qui la vie n'a pas été sympa qui meurt dès le début du roman, et qui doit retourner sur Terre pour aider la dernière personne à qui elle a causé du tort : un grand-père grognon. Le choc des génération est génial, le choix de donner aux Enfers le pouvoir du high-tech est supercool... Bref, c'est une petite pépite.

► Artemis Fowl - Eoin Colfer : Logiquement ! Après avoir dévoré Que le Diable l'emporte..., j'avais envie de continuer à lire du Colfer. Et que j'ai bien fait ! J'ai adoré la saga Artemis Fowl : un anti-héros, le petit peuple couplé à de l'high-tech (encore, ouiiii), des personnages géniaux, aucune histoire d'amour... Youhou !
 
Et vous, quel est votre top ?

11 commentaires:

  1. MAIS - Mis à part HP et le SDA, je n'en connais AUCUN. Voilà. Je.. Je... Ok, c'est inadmissible. Pardon T.T

    RépondreSupprimer
  2. Mais voyons, tu es toute pardonnée <3 Puis tu vas en lire certains HEIN HEIN HEIN ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii, promis ! Ce serait un grave manquement à notre amitié, en plus :P

      Supprimer
  3. Pareil que Bouchon O.O !!!
    Rhoo pis le coup de vieux que je me prend quant tu écris avoir lu HP pré-ado !!! J'avais deja 21ans U_U (se qui ne m'a jamais empêché de les aimer :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est fou, j'oublie toujours notre différence d'âge ! :o ça fait quoi de lire HP en se disant que pour recevoir la lettre de Poudlard, c'est déjà trop tard ? o.o

      Supprimer
    2. Une profonde tristesse, l'impression d'avoir raté sa vie..... :(

      Supprimer
  4. Wow, lire le Seigneur des anneaux avant 12 ans... faut y arriver ! Moi j'en avais 17 (après avoir vu le Seigneur des Anneaux après sa sortie en VHS) et ça avait été un poil dur !
    Snif, je ne pourrais pas mettre HP car je l'ai lu à 13 ans xD
    Mais par contre, les Chair de Poule <3 Je me rappelle que j'allumais exprès ma veilleuse pour pouvoir finir mon livre car je ne l'avais pas fini avant l'heure du coucher et que mon père me grondait car je ne savais pas être discrète xD Celui qui m'a bien fait peur c'était celui avec le pantin.

    Et tu m'as bien donné envie avec les livres de Eoin Colfer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir eu un peu de mal, surtout quand j'ai réalisé qu'après 150 pages, on était toujours dans le village Hobbit o.o Mais je me repassais la bande annonce dans la tête et je voulais vraiment savoir le fin mot de l'histoire ! Et j'ai bien fait :D

      Oh tu sais c'est moi qui ai choisi de ne mettre que des romans que j'ai lu avant mes 12 ans, tu peux choisir l'age que tu veux :D

      Haha je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis, sur les Chair de Poule ! Moi aussi je guettais la potentielle arrivée de mes parents tout en dévorant les livres à la veilleuse xD LE PANTIN OUI, très creepy ! Mais les deux que je cite dans le TTT sont vraiment trop trop cool, tu les as lu ceux-là ? :D

      Et Eoin Colfer <3 The Wish List est un One Shot, je crois qu'il est sorti chez Folio Junior, si tu veux tenter le coup :)

      Supprimer
    2. Idem pour le début, même si je crois qu'on est pas mal de monde à avoir ce problème avec le début ^^

      Jeux de monstres je ne l'ai pas lu (j'ai eu beau mettre toute la collection des Chair de Poules sur mes listes de Noël, j'ai jamais eu la collection complète). L'horloge maudite me dit quelque chose mais pas beaucoup plus.
      Je viens de revoir certains titres de Chair de poule comme : La malédiction de la momie que j'avais adoré !

      Je lui donnerais une chance quand j'aurais un peu baissé ma PaL ^^

      Supprimer
  5. J'ai oublié Pierre Gripari ! J'ai honte ! Moi qui ai juste adoré ces contes étant plus jeune !..

    RépondreSupprimer
  6. Ta jeunesse a été comblée, voilà une belle brochette ;) Chapeau pour le SDA lu durant cette période (je ne m'y suis mise que plus tard)

    RépondreSupprimer