jeudi 21 janvier 2016

Bilan livresque #2015




Après avoir fait une petite rétrospective sur l'année 2015, il est temps de s'attarder sur le bilan livresque de celle-ci. Cette année, j'ai lu 80 livres *jingle de défaite* Je n'en reviens pas, c'est juste exactement le même nombre que l'an dernier. Et ces deux dernières années, j'avais prévu de lire 100 livres... Aoutch. Cependant, d'après Goodreads, je lis en moyenne des romans de 430 pages, et j'ai lu environ 32.000 pages (environ, parce qu'il se peut très bien que j'ai ajouté des livres en VO alors que je les ai lu en VF.)

Je suis tout de même un peu déçue de cette baisse de régime, ces deux dernières années. Et je crains que 2016 ne soit pas l'année où j'explose mon record ! Cependant, la qualité a primé sur la quantité. Je n'ai pas mis un seul 1/5 cette année, et seulement deux 2/5. Je vous propose donc de revenir sur le top du top de cette année, avec mes plus belles lectures de 2015 :
 
Aeternia #1 et #2, Gabriel Katz.
Un double coup de cœur pour cette duologie impossible à lâcher ! J'ai adoré me laisser embarquer dans cette histoire à la fois cruelle et très belle

Rose Morte #3 : Flétrissures, Céline Landressie
Le meilleur des trois tomes, c'est dire s'il est bien ! J'ai encore des frissons en repensant à ce roman si poignant qui m'a touchée au plus haut point. Une pépite !

L'Ange de la Nuit #1, Brent Weeks.
Quelle claque ! Je ne m'attendais pas à ce qu'un si bel écrin renferme un si beau bijou, et je n'ai pas du tout été déçue. J'ai vraiment hâte de lire la suite. Et pfiou, la collec' STARS quoi !

Haut Royaume #1 : Le Chevalier, Pierre Pevel.
Je m'en veux de ne pas l'avoir lu plus tôt. Ce roman n'est pas seulement passionnant, il est aussi extrêmement bien écrit, avec des personnages très bien dépeints et une ambiance géniale.

Martyrs #2, Olivier Peru.
J'ai encore plus apprécié ce deuxième tome que le premier, et je ne pensais pas que c'était possible. Je ne sais pas quand le tome suivant arrivera, mais j'attends Daryl Ouvremonde avec impatience !

Véridienne #1, Chloé Chevalier.
Une de mes dernières lectures de l'année et une claque monumentale, une psychologie des personnages maitrisée à la perfection, le tout remarquablement bien écrit. Et c'est un 1er roman !

Magnus Chase #1, Rick Riordan
Le dernier Riordan n'a pas à rougir face à Percy Jackson, il est tout aussi bon ! J'ai été conquise par ce roman ciblant la mythologie nordique, que je connais assez peu finalement.


M.O.N.S.T.R.E #4 #5 #6 et #7, Hervé Jubert.
Malgré l'abandon de sa maison d'édition, Hervé Jubert a très gentiment offert la fin de sa saga à ses fans. Et je l'en remercie, M.O.N.S.T.R.E est une des meilleures sagas jeunesse de l'année...

Les Outrepasseurs #1 #2 et #3, Cindy Van Wilder.
... mais Les Outrepasseurs sont aussi dans le top ! J'ai dévoré ces trois tomes en moins d'un mois et je les ai tous adoré. Une plongée dans les contes et les légendes, parfaitement adaptés à l'intrigue, et la construction du premier tome, tel un prologue géant... Du génie !

Cette année aura donc été riche en coups de cœur ! J'ai même dû faire du tri dans les romans que j'ai préféré pour ne pas vous faire une liste de trente bouquins... Je suis donc plus que ravie, je n'ai même pas envie de m'attarder sur les flops tant ils sont peu nombreux. J'espère continuer sur cette lancée en 2016, même si la barre est haute !

Et vous, quels ont été vos coups de cœur en 2015 ?

2 commentaires:

  1. Mais, tu as le jingle de défaite bien facile, madame ! En tout cas, tu as eu de bonnes lectures... dans lesquelles je me reconnais, aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est pas énorme, comparé à ce que je lisais au lycée... Aaaah le temps de la glandouille ! Et tu as des bons gouts, dis-moi ;)

      Supprimer