jeudi 9 juillet 2015

Tag : Problèmes de lecteurs !

J'ai été taguée par l’adorablement fourbe petit Bouchon pour ce Reader Problems Book Tag (comment elle se la pète à parler anglais comme ça, out of nowhere) et pour tout vous dire, je ne m'y attendais paaaaaas du tout. Je lisais tranquillement son article quand soudain, j'ai vu mon nom tagué à la fin. En vrai, je ne lui en veux pas du tout parce que... J'aime bien les tags. Puis j'aime bien être taguée, aussi. Sinon, j'ai essayé de mettre des gifs partout comme Bouchon, mais heu, j'ai pas trop réussi... Eh bien, c'est partiiiii, voyons comment je deal avec mes problèmes de lectrices :
 

► 1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
Le jour où j'aurais 20 000 livres dans ma PàL, cela voudra probablement dire que je serais morte et au paradis du livre. Je prendrais donc le temps de me rouler dans ces 20 000 livres avant de me pencher sur la question... Hum. En général, je choisis mes prochaines lectures un peu au hasard, étant donné que tous les livres de ma Pàl me font envie... mais j'imagine que je privilégierais une suite de série hyper attendue, ou le roman d'un auteur que j'adore, ou... ou alors je demande à Matthieu de me donner un nombre et je prends le livre sur lequel ça tombe. C'est une science exacte.

► 2 : Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
TEAM ABANDON ! Je n'ai aucun scrupule à abandonner un livre que je n'ai pas aimé. Mon point de non retour, en général, c'est le milieu du roman. J'essaye souvent de redonner une chance aux romans en question quelques temps plus tard, mais souvent je reste sur mon premier ressenti. Plus ou moins récemment, j'ai donc abandonné pour la 3ème fois Eragon (et cette fois la dernière !) et j'ai aussi abandonné Kushiel après en avoir lu une grosse moitié. Je n'ai paaaaaas du tout aimé et je ne suis pas du tout curieuse de voir là où l'auteur voulait me mener. 


► 3 : Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?
Déjà, j'ai de la chance, mes maisons d'édition préférées ne le font que rarement. En regardant ma bibliothèque, je ne vois même aucune série dépareillée. Ouf ! Mais je suis du genre collectionneuse et je serais capable de racheter toute la série en VO rien que pour harmoniser le tout. Mais avant je m'évanouirais probablement devant l'horreur de la situation.

► 4 : Tout le monde aime un livre que toi tu n’aime pas. A qui en parles-tu du coup ?
à Matthieu surtout, même s'il n'en a pas grand chose à faire. Puis à vous, parce que j'ai une chance de tomber sur quelqu'un comme moi. Et la plupart du temps, je ne suis pas seule !

► 5 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est ce que tu fais ?
J'ai vu toujours le même genre de réponse à cette question et... je ne comprends pas trop. Moi, je pleure franchement. Je me fiche bien de ce que des inconnus vont penser, puis avec un peu de chance ils seront curieux de savoir pourquoi, au hasard, Le Nom du Vent m'a fait pleurer dans le bus, et ils iront se renseigner. Bon, aussi, le fait que je sois hyperémotive et qu'il me soit physiquement impossible de retenir mes larmes m'en a donné l'habitude !


► 6 : La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?
Cela m'arrive trèèèèèèèèèèès rarement. J'ai plutôt une super bonne mémoire pour les livres (alors que pour le reste, les trucs utiles dans la vie, c'est la lose totale.) Mais quand ça m'arrive tout de même, je relis. J'aime relire ! Là, actuellement, je relis le premier tome de la Roue du Temps en LC avec Bouchon, parce que je l'ai lu il y a 3 ans et que j'ai oublié pas mal de choses (sur un pavé pareil, je me pardonne) et que j'ai bien envie de continuer la saga !

► 7 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?
Je dis non, simplement. Pas forcément gentiment, d'ailleurs. Disons que lorsque ma petite cousine m'avait retourné le troisième tome de Harry Potter avec la couverture RESCOTCHÉE, j'ai un petit truc dans mon cerveau qui s'est pété. Maintenant, je ne prête plus rien. Sauf ces fameux Harry Potter, ils ne peuvent pas souffrir plus.

► 8 : Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères tu ta panne de lecture ?
En général, je relis un de mes romans préférés ou je commence un petit livre jeunesse. Ou alors j'abandonne et je me mets à faire d'autres choses, du style mater des séries ou jouer à des jeux vidéos. Et souvent, l'envie de lire me revient, comme un manque.

► 9 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
Heu... actuellement ? Zéro T.T Il fut un temps ou je me permettais d'acheter pour 50€ de livres par mois (ce qui en faisait 2 en gros, vu mes goûts) mais maintenant c'est plutôt "youhou on a de quoi acheter du fromages pour les pâtes !" (poke Sae) et les livres passent au second plan. Mais je ne fais aucun challenge bizarre m'interdisant d'acheter des livres et je vis très bien le fait d'avoir une PàL de plus de 200 livres. Je suis une décomplexée de la PàL !
 
► 10 : Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?
Ahahahahahahaha... ça dépend. Parfois, à peu près 12 secondes. D'autres fois, trois ans. En fait, tous les livres de ma PàL me tentent, donc... ils sont condamnés à attendre leur tour. Et un jour, peut-être... Naaaan, j'aurais toujours une PàL monstrueuse, mais c'est cool.

Oh et bien sûr, je tague... 

Supy, parce qu'elle m'en a pas du tout voulu la dernière fois,
Aurélie et Camille

5 commentaires:

  1. Oh, j'aime ta science exacte ! Huhu, j'aime bien quand tu dis "team abandon" mais que tu as abandonné déjà trois fois Eragon. Bon, on va dire que tu es sur le bon chemin :) "Tu peux me prêter un livre ? Oui, Harry Potter" au moins tu œuvres pour que HP se répande encore et encore à travers le monde :D Je viens tout juste de passer sous la barre des 200 alors je sais ce qu'est une PAL monstrueuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, pour Eragon, j'ai tenté de le lire très jeune, alors j'ai retenté de le lire plus vieille, et je n'ai pas aimé une seconde fois. Et là, récemment, une de mes meilleures amies m'a dit que c'était son livre préféré et qu'il fallait absolument que je le relise. Ben ça n'a pas loupé, j'ai abandonné. Mais je suis allée plus loin que mon dernier marque page, qui était resté là des années xD
      Haha, je peux prêter des livres que j'ai en double aussi, comme le Nom du Vent. Je l'ai en relié ET en broché :p
      Il faudrait vraiment que je compte les livres de ma PàL, quand meme... Mais je dirais que 200 c'est quand même pas mal ^^ bravo pour être passée dessous !

      Supprimer
  2. Hiiiiiiii, que j'aime tes réponses mon petit roudoudou des prés <3 Merci de t'être prêtée au jeu :D
    Yeaaaaah, team abandon POWA ! Pourquoi s'enquiquiner avec un livre qui nous déplait, franchement ? Petit pincement au cœur, par contre : ça ne l'a pas fait avec Kushiel, alors ? Je comprends, franchement. Il est quand même super particulier, ce roman. Mais tu m'en diras plus, hein ? Que je me console en sachant que tu as de bonnes raisons <3
    Tu imagines, se rouler dans 20 000 livres ? *_*
    Courage, pour le zéro achat imposé T.T Des temps meilleurs viendront, où nous pourrons nous en donner à coeur joie en librairie. Promis, hein !
    Love mon chaton <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir petit Bouchon meugnon !
      Oui ! J'ai arrêté après 300 pages o.o mais apparemment, ce sont les 300 suivantes qui sont géniales, alors tu sais quoi, je lui laisserais peut-être une autre chance. Mais Phèdre m'énerve, et son "pouvoir" est si nul xD
      20000 livres... Soit 19500 livres dans sa PàL quand même. Le challenge baisse ta PàL deviendrait quelque peu difficile !
      Je veux acheter des livreuuuuh ! Gagnons au lotooooo !
      Des bisous <3

      Supprimer
  3. Moi aussi, j'en parle à mon homme, et lui aussi, il s'en balance sévère. Alors pour compenser, des fois je lui demande combien de but l'OM/ la France/ Arsenal/Choisi ton équipe a marqué, puis je m'en fous aussi lol.

    Et pour pleurer, j'évite juste quand je suis en cours, les gens me regardent bizarre, tout ça...

    Et Phédre, je suis d'accord, Kushiel c'est pas top, c'est trop compliqué, et serieux, en quoi une maso fait une bonne espionne? (je ne spoile rien, c'est dans le résumé, n'est-ce pas?)

    RépondreSupprimer