jeudi 30 juillet 2015

Tag : Je blogue un peu, beaucoup, passionnément !

Mon petit Boubamour, la grande Saefiel, ma muse, ma copine, elle qui est si forte qu'on la croit pistonnée, cette gourgandine de chez Cochonou... (Je n'ai pas perdu l'esprit, tout cela a un sens) Eh bien, elle m'a taguée ! Je ne sais pas si c'est la saison des tags ou s'ils sont en promo en ce moment, mais en voilà donc un nouveau. J'espère qu'il vous plaira ! En répondant aux question de ce tag, j'ai eu l'impression de répondre à une sorte d'interview, attendez-vous donc à en apprendre plus sur la blogueuse derrière la blogueuse. #révélations #pasdutout

Aussi, je m'en excuse mais ce tag sera un tag sans image aucune, parce que photoshop a décidé que ce soir il avait la migraine et qu'il fallait le laisser tranquille. Je n'ai pas trouvé la force de lutter contre lui, pardon


► As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?
Hum, je pense qu'on peut dire ça, même si je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite. Je lis presque exclusivement des littératures de l'imaginaire, voire uniquement de la fantasy, alors forcément mon blog est axé fantasy. Je tiens aussi à ce qu'il soit en parfait équilibre entre le sérieux et le fun : Mes chroniques sont écrites avec soin, toujours honnêtes et je prends du temps pour qu'il y ait du contenu, mais je n'hésite tout de même pas à être moi-même et à jouer la carte de l'humour dans mes avis.

► Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?
J'ai cherché un nom de blog pendant bien deux ans, ce qui en a constamment repoussé la création. Je voulais quelque chose de court, d'accrocheur, qui me corresponde et qui soit unique. Pas forcément en rapport avec la lecture, je me suis dit que le contenu du blog suffirait. Et puis un jour, le déclic s'est fait. Allisonline, c'est un jeu de mot avec plusieurs significations : Allison/online, Allison line, All is online, Alli's online... Bref, je pense que le message est clair : Je m'appelle Allison et j'écris des lignes en ligne. Cela peut sembler un peu narcissique, mais je trouve ça efficace. #narcissonline

► Pourquoi avoir choisi cette entête pour ton blog ?
Je n'ai rien choisi, dans le sens où j'ai créé ma bannière. Je vous avoue que je n'en suis pas vraiment satisfaite, n'étant jamais contente de mes dessins. Mais encore une fois je voulais quelque chose d'unique et qui fasse directement penser à moi, dans un soucis de reconnaissance. J'aimerais vraiment en faire une plus jolie où ma "tronche améliorée" ne serait pas au centre, un peu plus onirique, avec un joli fond. Mais je ne m'en sens pas encore capable... Mais Ghost et Devi y apparaitront probablement toujours ! Pour le moment, je laisse tel quel avec l'espoir de pouvoir la changer sous peu.

► En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?
Longtemps ! Écrire m'est très difficile. En général, les idées fusent, j'en ai même à foison et mon imagination est très fertile. Mais dès que je suis face à mon clavier, je bloque. En plus, j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur une seule chose, un rien capte mon attention et je perds un temps précieux à me re focaliser sur ce que j'étais en train de faire. Je dois souffrir d'un déficit de l'attention, en fait ! Il se peut que l'écriture d'une chronique me prenne plus d'une journée, même si parfois j'en écris certaines d'un seul jet. En général, cela me prends au mieux deux heures, sans compter la mise en page. Et pour les articles, du style TTT, une bonne heure me suffit, mise en page incluse.

► Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?
Pas assez de temps, de toute évidence ! Je suis très désorganisée, j'ai du mal à m'imposer de faire les choses de façon régulière. Même si j'y consacrais une heure par jour, je pense que je ne travaillerais efficacement qu'une dizaine de minutes en tout. Je songe sérieusement à me faire un vrai programme, histoire de poster de façon plus régulière.

► Ton moment préféré pour écrire ?
Tard, pour ne pas dire tôt le matin tant c'est tard. Heureusement que Facebook propose les publications programmables, sinon je vous posterais certains avis à 4h du matin de temps en temps... Et en ce moment, comme je travaille, c'est plutôt entre 22 et 23h. En fait, je n'ai pas vraiment d'heure, mais une chose est sure : je suis inefficace avant 10h du matin, quel que soit la chose à faire.

► Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre…
Oh, je poste peu d'articles hors-chroniques mais ils ont toujours énormément de succès (enfin, relativement aux articles de mon blog) Par exemple, mes quatre articles sur les Imaginales ont été vus plus de 200 fois chacun alors que je peine à arriver à 100 vues sur mes chroniques. Je pense donc continuer à faire ce qui me plait, surtout que le nombre de vues n'est pas ma priorité dans ma façon de blogger :)

Qui m’aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ?
Je suis ravie de la petite bande de fidèles lecteurs qui suivent mon blog avec assiduité, et je pense qu'ils se reconnaitront ;) Mais cela ne m'empêche pas de sautiller de joie à chaque nouveau like sur ma page, ou lorsque je vois un nom inconnu laisser un commentaire. Le mieux serait bien sûr d'avoir une grande affluence diversifiée hyper active qui deviendrait un gang géant de fidèles ! Mais je ne suis pas sure d'être capable d'assumer, hum.

► Tu as déjà pensé à devenir Booktuber ?
Alors oui, j'ai déjà songé à faire des vidéos youtube, et j'aimerais beaucoup concrétiser ce projet dès que j'aurais de quoi faire des vidéos de qualité - ce qui pourrait ne jamais arriver, car cela sous entend avoir une bonne caméra et un bon logiciel de montage, pour commencer. Mais je ne veux pas devenir "Booktubeuse" tout simplement parce que je ne me retrouve pas du tout dans la communauté Booktube francophone.
Pour apprécier une vidéo, j'ai besoin d'y trouver de la vie et de l'humour, de l'enthousiasme et un brin de folie, mais je veux aussi qu'une vidéo soit bien coupée, bien montée et scénarisée ! J'ai beaucoup de mal avec les vidéos en one-shot, ou celles qui dépassent les huit minutes. Et aussi, j'aimerais beaucoup voir autre chose que du young adult, et tout le temps sur les mêmes livres... Bref, à part Sita de la chaîne Do cats eat bats ? je ne vois personne qui corresponde un minimum à ce que j'attends des vidéos booktube. Je me rabats donc sur les vidéos anglophones en désespoir de cause.
Bien sûr, je me doute que l'exercice n'est pas simple et je ne critique le travail de personne, je ne m'y retrouve tout simplement pas, contrairement à des dizaines de milliers de personnes... Donc en gros, si je me mets à faire des vidéos un jour, personne ne les aimera ! Hahaha ! 

► Tu as déjà pensé mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?
Pas vraiment, je pense que mon blog est bien trop récent pour que le blues du blogueur ne me touche pour le moment. Et je pars du principe que je ne serai jamais une grande de la blogo, je fais vivre mon blog avec passion, sans chercher la reconnaissance à tout prix. Si je continue avec cette mentalité, Allisonline devrait vivre encore quelques belles années !

► Tu visites un blog littéraire pour la première fois…
... Je vais immédiatement voir l'onglet "à propos" ou équivalent, pour me faire une idée du style de lectures de la personne qui tient le blog. Puis je fais le tour des articles : les plus récents d'abord, puis plus spécifiquement en suivant le sommaire, les tags ou les catégories.
J’adore! J’y reviendrai souvent, parce que…
Je suis un peu superficielle sur ce sujet, mais un blog bien tenu, aéré, qui ne m'agresse pas avec une bannière hyper photoshoppée ou des couleurs trop flashy me donnera plus envie de revenir qu'un blog impersonnel ou mal tenu. Cela reste cependant un détail, ce qui m'intéresse le plus étant le contenu et s'il est au rendez-vous, je pourrais surement passer outre l'esthétique. Une fois cette étape franchie, le blog devient un de ceux que je visite régulièrement s'il se démarque : s'il propose de bons avis, s'il a une façon de chroniquer drôle, ou touchante, ou juste belle. Pour tout vous dire, cela se fait beaucoup au feeling !
Au suivant, parce que…
Plusieurs raisons me poussent à ne pas revenir sur un blog et j'avoue être assez catégorique. Premièrement, les fautes à foison, c'est rébarbatif. Par exemple, que quelqu'un confonde -é et -er de façon régulière sur un blog de chroniques littéraires, surtout quand ce sont des chroniques en SP pour des maisons d'éditions, ça me hérisse le poil. Une faute par ci, par là, ce n'est rien et je suis la première à faire des erreurs d'inattention, mais clairement, quand je vois que la personne n'a même pas l'air de s'être relue, je nexte. Deuxièmement, et je pense que c'est pareil pour tout le monde, si le blog se spécialise dans des genres qui ne m'intéressent pas comme la romance paranormale ou la romance tout court, je n'y trouverais aucun intérêt et je n'y reviendrais pas. Enfin, si je vois que le blog en question a mal chroniqué des romans que j'aime, et donné de bonnes notes à d'autres que je n'aime pas, je ne m'y sentirais pas bien non plus.

► Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m’agace ou m’ennuie.
Je ne sais pas trop quoi répondre ici. Même sur les blogs que j'aime beaucoup, il se peut que des articles m'interpellent moins que d'autres, ou que certaines chroniques ne m'intéressent pas. Alors je ne les lis pas, tout simplement. Increuyable !

► Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog ?
Je ne crois pas. En fait, je lis moins qu'avant mais cela n'a aucun rapport avec le blog, c'est plutôt dû aux aléas de ma vie réelle. Je lisais en cours, je ne peux pas le faire au travail, je vis avec Matthieu depuis fin 2013 et nous passons forcément plus de temps ensemble, j'ai un chien que je promène régulièrement, mon temps de transport en commun s'est considérablement réduit... Ce sont pleins de petites choses qui font que je lis moins qu'avant. Mais sachant que je ne faisais absolument que ça, et que tout mon temps libre ou presque y est consacré, je lis tout de même toujours pas mal.


Voilà les coupains, je conclurais en disant que je blogue un peu, mais passionnément, et c'est déjà pas mal ! J'espère que cela intéressera certains d'entre vous, même si c'est un tag assez particulier où il est difficile d'être drôle. N'hésitez pas à le reprendre s'il vous plait ! Quant à moi, je remercie Sae d'avoir pensé à moi ! Il ne me reste plus qu'à vous dire à la prochaine, mais avant...

JE TAGUE SUPY. SEULEMENT SUPY.
LOVE.

10 commentaires:

  1. Wesh Bouba merci d'avoir répondu <3 Je trouve ça super intéressant tout ce que tu racontes et je suis sûre qu'en faisant ça avec passion tu deviendras une grande de toutes façons :p
    Je te Boubalove.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te boubaremercie de m'avoir taguée et de croire en mon petit blog, Bouba <3 Je te boubalove encore plus !

      Supprimer
  2. J'adore ton nom de blog mais je n'avais pas vu toutes ses significations possibles (all is online) ! Je suis encore plus fan maintenant !
    Bref voilà, j'ai bien kiffé ton tag ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait plaisir de savoir que tu l'aimes ! :D J'aime le tien aussi (en même temps, j'aime les jeux de mots ^^)
      N'hésite pas à répondre au tag aussi, je serais ravie de lire tes réponses :3

      Supprimer
  3. Je me retrouve dans pas mal de tes réponses, surtout concernant le blog (la clé sous la porte, le nombre de vues, etc.) ^^
    Super Tag !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je me sens moins seule ! J'ai l'impression que beaucoup de blogs y accordent beaucoup, beaucoup d'importance et j'avoue que je suis bien loin de m'en préoccuper ^^ N'hésite pas à le reprendre, ça m'intéresse :p

      Supprimer
  4. Waouh, on t'a attendue durant deux ans, car tu ne trouvais pas le nom de ton blog ? :) J'aime bien ta bannière, moi ! Je passe facilement le même temps pour chaque billet que toi. Oh, lances-toi dans la vidéo, tu feras peut-être des émules... qui te ressembleront :) Et puis, est-il obligé de ne pas se reconnaitre dans la communauté actuelle pour ne pas s'essayer au medium ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... ça craint, hein ? ^^' Mais j'avais bloqué dessus, je voulais absolument un nom qui me convienne, accrocheur et pas trop long. Et c'était juste sous mon nez xD
      C'est gentil, pour ma bannière. Je suis très insatisfaite de tout ce que je crée et au bout d'un moment, ça finit toujours par me sortir des yeux. Brrr !
      J'ai pensé à toi en répondant à cette question ! Tu m'avais dit que chroniquer t'étais difficile à toi aussi :) et pourtant, j'adore tes avis !
      C'est sûr, j'aimerais bien essayer, juste pour délirer. Et s'il n'y a que deux personnes qui regardent, tant pis :D

      Supprimer
  5. Ben, sache que tu es une géante, dans ma blogo à moua <3 Et je suis sure que tu enverrais du pâté si tu te lançais devant la caméra. J'embrasserais même mon écran d'ordinateur, tiens !
    LOVE <3

    RépondreSupprimer
  6. Perso, je peux rien dire sur le narcissisme du nom de ton blog.

    signé: Diana, au tatouage de la déesse Diane.

    (ouimaisilestbeau)(et il va avec mon tatouage de lune parce que c'est le symbole de... ouais Diana, aussi)

    Et moi ce que je kiffe dans ta bannière c'est qu'elle est ... pretty accurate (je saiiis).

    RépondreSupprimer